Clément Oubrerie (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2070628027
Éditeur : Gallimard Jeunesse (03/06/2010)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 44 notes)
Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n'est qu'un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana... Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  17 juin 2018
Plusieurs histoires dans le livre d'Akissi, toute aussi charmante les unes que les autres. Une petite fille assez vive, qui a des solutions à presque tout. On se marre bien. J'aime bien les dessins.
Noctenbule
  19 mars 2013
Bienvenue dans l'univers d'une petite fille espiègle et têtue, celui d'Akissi. En plein coeur de la Côte d'Ivoire, on suit les aventures de cette enfant, de sa famille et de ces amis.
Marguerite Abouet nous avaient déjà emmené en Afrique dans l'univers d'Aya de Yopougon, accompagné de Clément Oubrerie, ici on repart avec Mathieu Sapin, en compagnie d'Akissi. Cela pourrait être une petite soeur, une cousine d'Aya qui s'adresse à un public plus jeune, à partir de 6 ans, l'âge de notre intrépide héroïne. Les bêtises ne lui font pas peur, bien au contraire, elle court toujours au devant des ennuis.
Composée de 7 histoires de 6 planches chacun, Akissi nous emmène dans le monde de l'innocence et de la jeunesse. Elle se perd lorsqu'elle doit aller faire une course pour sa mère; elle veut jouer au foot comme les garçons et ne veut pas rester dans les cages; elle veut jouer à la poupée et prend pour cela le bébé du voisin ou colle son frère, Fofana et pour se venger va cafter à son père ce qu'il n'a pas de droit de faire.
Léger, simple et drôle, que demander de plus à une bd jeunesse?
blandine5674
  30 mai 2015
J'ai adoré Aya de Yopougon (bd pour adulte) de cet auteur que je trouvai drôle, tendre, tout en émotion. C'est pourquoi j'ai voulu lire Akissi, bd pour les enfants. J'ai retrouvé ces mêmes images colorées et visages expressifs mais pas du tout le ton. Ce sont plusieurs rubriques de quelques pages, dont la chute me laisse un sentiment de malaise. Les bêtises d'Akissi sont limite méchantes : tire la queue du chat, fais manger du charbon à un bébé ou le pend par un pied à un arbre… Point positif : les enfants aiment cette bd, et c'est ça l'essentiel !
beklf
  30 janvier 2018
Décliner l'ambiance (et le dessin) d'Aya de Yopougon autour une héroïne qui est une petite fille, pourquoi pas. Le résultat se lit bien, avec une structure en plusieurs histoires, les caractères des personnages sont bien posés et les "aventures" sont pleines de vivacité et centrées sur les "bêtises" de Akissi. Tout cela se veut résolument humoristique bien sûr mais fonctionnera sans aucun doute davantage sur les enfants que sur les adultes.
gnacouettes
  02 octobre 2012
une bande dessinée très ludique parlant d'une petite fille très coquine.
A lire absolument!!!!
NoctenbuleNoctenbule   17 mars 2013
Le lendemain en revenant de l'école...
- Mais oui, un tout petit singe tout joli et comme personne est venu le réclamer il...
- Un petit singe?! De quel singe tu parles, toi?
- Bah oui, un joli petit singe et on va le manger dimanche dans une bonne sauce graine...
BibliotekanaBibliotekana   16 août 2014
-Edmond, fais-moi la passe !
-Non, Akissi. Toi, tu es une fille, tu restes dans les poteaux.
Videos de Marguerite Abouet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Abouet
Clément Oubrerie s?est fait connaître à la fois à la télé avec la mini-série déjantée Moot-Moot (scénarisée par Eric et Ramzy) et en BD aux côté de Marguerite Abouet avec Aya de Yopougon. Depuis, son dessin moderne et jeté se met au service de différents scénaristes : Julie Birmant pour "Pablo", "Isadora", "Il était une fois dans l?Est" et "Renée Stone", Joann Sfar pour "Jeangot", Stéphane Melchior pour "les Royaumes du Nord"? et plus récemment, il s?est mué avec talent en auteur complet pour "Voltaire amoureux", une série en cours qui devrait durer 4 tomes. Et puis le voilà le « jouet » de forces obscures et cyber, car il dessine pour un mystérieux collectif de scénaristes un thriller d?espionnage burlesque, "Cyberfatale", authentiquement inspiré par le département de la défense cyber française? Mais chuttttt, ne le répétez pas trop.