Akissi tome 1 sur 10

Clément Oubrerie (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782070628025
Gallimard Jeunesse (03/06/2010)
3.58/5   84 notes
Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n'est qu'un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana...
Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment.
Que lire après Akissi, tome 1 : Attaque de chatsVoir plus

Nob

3.82★ (365)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Plusieurs histoires dans le livre d'Akissi, toute aussi charmante les unes que les autres. Une petite fille assez vive, qui a des solutions à presque tout. On se marre bien. J'aime bien les dessins.
J'ai adoré Aya de Yopougon (bd pour adulte) de cet auteur que je trouvai drôle, tendre, tout en émotion. C'est pourquoi j'ai voulu lire Akissi, bd pour les enfants. J'ai retrouvé ces mêmes images colorées et visages expressifs mais pas du tout le ton. Ce sont plusieurs rubriques de quelques pages, dont la chute me laisse un sentiment de malaise. Les bêtises d'Akissi sont limite méchantes : tire la queue du chat, fais manger du charbon à un bébé ou le pend par un pied à un arbre… Point positif : les enfants aiment cette bd, et c'est ça l'essentiel !
Bienvenue dans l'univers d'une petite fille espiègle et têtue, celui d'Akissi. En plein coeur de la Côte d'Ivoire, on suit les aventures de cette enfant, de sa famille et de ces amis.

Marguerite Abouet nous avaient déjà emmené en Afrique dans l'univers d'Aya de Yopougon, accompagné de Clément Oubrerie, ici on repart avec Mathieu Sapin, en compagnie d'Akissi. Cela pourrait être une petite soeur, une cousine d'Aya qui s'adresse à un public plus jeune, à partir de 6 ans, l'âge de notre intrépide héroïne. Les bêtises ne lui font pas peur, bien au contraire, elle court toujours au devant des ennuis.

Composée de 7 histoires de 6 planches chacun, Akissi nous emmène dans le monde de l'innocence et de la jeunesse. Elle se perd lorsqu'elle doit aller faire une course pour sa mère; elle veut jouer au foot comme les garçons et ne veut pas rester dans les cages; elle veut jouer à la poupée et prend pour cela le bébé du voisin ou colle son frère, Fofana et pour se venger va cafter à son père ce qu'il n'a pas de droit de faire.

Léger, simple et drôle, que demander de plus à une bd jeunesse?
Décliner l'ambiance (et le dessin) d'Aya de Yopougon autour une héroïne qui est une petite fille, pourquoi pas. Le résultat se lit bien, avec une structure en plusieurs histoires, les caractères des personnages sont bien posés et les "aventures" sont pleines de vivacité et centrées sur les "bêtises" de Akissi. Tout cela se veut résolument humoristique bien sûr mais fonctionnera sans aucun doute davantage sur les enfants que sur les adultes.
Dans la lignée de sa version pour adulte (Aya de Yopougon), les Akissi sont des bandes dessinées rafraichissantes et intelligentes, qui divertissent tout en reflétant la vie dans la région d'Abidjan à la fin des années 70. Pour une petite française qui a grandi dans les années 80 dans un univers confortable et protégé, c'est parfois édifiant ! Je pense notamment à l'épisode des vers, ou à celui où les enfants doivent traverser la 4 voies en se jetant entre les voitures (pas vraiment de passage piétons !)... A consommer sans modération !

Le lendemain en revenant de l'école...
- Mais oui, un tout petit singe tout joli et comme personne est venu le réclamer il...
- Un petit singe?! De quel singe tu parles, toi?
- Bah oui, un joli petit singe et on va le manger dimanche dans une bonne sauce graine...
-Edmond, fais-moi la passe !
-Non, Akissi. Toi, tu es une fille, tu restes dans les poteaux.
- Akissi, tu vas apporter ce poisson à la maman de Majo.
- Elle habite où, maman ?

Lire un extrait