ISBN : 2070658880
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/06/2014)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
La maman d'Akissi, qui peine à avoir un autre enfant, fait appel au grand marabout du village pour l'aider. Mais ce «gros pou» de sorcier procède d'une manière bien étrange. Il accuse Akissi, la traite de petit diable et la force à boire une affreuse mixture pour la désenvouter... Une potion qui risque bien de la faire basculer dans un monde fantasmé, en quête d'animaux qui parlent, de forêts magiques et de crottes guérisseuses !

emi13
  13 juin 2017

Akissi une petite fille vit en Afrique. En ce jour elle regarde le marabout qui est venu soigner sa maman pour quelle puisse avoir un autre enfant. Mais notre petite Akissi est envoutée le marabout lui fait boire une mixture qui et très mauvaise, comme toujours elle va vivre de merveilleuse aventures. On comprend un peu la différence qui se pratique dans ce pays.

temps-de-livres
  20 août 2014
Akissi est une petite fille pleine d'énergie qui vit en Afrique. Dernièrement, un marabout est venu pour que sa maman soit enceinte. Préfèrant avoir une petite soeur, plutôt qu'un petit frère, Akissi doit être désenvoutée et boire une mixture. Cette dernière lui fera vivre des aventures magnifiques…
Alors que les précédents albums mettaient en valeur les relations entre Akissi et sa famille, ce cinquième tome s'éloigne de ce thème pour cibler l'imaginaire. Entre conte, histoire enfantine et recyclage médiatique (feuilletons, films), Marguerite Abouet continue d'exploiter la veine Akissi avec talent. Ce mélange de naïveté et d'insolence plaira aux enfants, comme aux parents. Les personnages sont décrits avec talent, surtout le méchant. Personnage récurrent, qu'il soit un souverain moche ou une créature récitant des règles-sortilèges, on reconnaît le professeur Adama. Il en est de même pour tous les proches de notre héroïne.
Sous couvert de grandes aventures dont les titres tiennent les promesses (Crotte Guérisseuse/Beauté Cracheuse), on retrouve les contes initiatiques. Vaincre sa peur, partager, faire preuve de compassion… On est pourtant très loin des contes moraux. le personnage principal étant assez remuant.
De son côté, Mathieu Sapin réalise un album doux et drôle. Son trait (qui n'a rien d'enfantin) s'adapte au récit de Marguerite Abouet. Sous des apparences simples, les expressions et les personnages sont retranscrits avec précision. L'auteur continuera de nous étonner par ses talents multiples.
Un album à part dans la série Akissi. Aborder l'imaginaire enfantin n'est jamais facile, mais les auteurs ne brident pas leurs créations. L'inventivité et l'humour du récit en sont la preuve. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour rire et voyager.
AKISSI
T5 MIXTURE MAGIQUE
AUTEUR: MARGUERITTE ABOUET
DESSINATEUR : MATHIEU SAPIN
EDITIONS : GALLIMARD
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..

BoDoi   27 août 2014
Avec Akissi, les enfants n’en finissent pas de faire connaissance avec cette culture parfois éloignée de nos repères européens et parfois très proches de notre quotidien. Longue vie à Akissi et vive l’ouverture d’esprit !
BulledEncre   30 juin 2014
Une « Mixture magique » qui produit toujours son petit effet.
Videos de Marguerite Abouet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Abouet
Clément Oubrerie s?est fait connaître à la fois à la télé avec la mini-série déjantée Moot-Moot (scénarisée par Eric et Ramzy) et en BD aux côté de Marguerite Abouet avec Aya de Yopougon. Depuis, son dessin moderne et jeté se met au service de différents scénaristes : Julie Birmant pour "Pablo", "Isadora", "Il était une fois dans l?Est" et "Renée Stone", Joann Sfar pour "Jeangot", Stéphane Melchior pour "les Royaumes du Nord"? et plus récemment, il s?est mué avec talent en auteur complet pour "Voltaire amoureux", une série en cours qui devrait durer 4 tomes. Et puis le voilà le « jouet » de forces obscures et cyber, car il dessine pour un mystérieux collectif de scénaristes un thriller d?espionnage burlesque, "Cyberfatale", authentiquement inspiré par le département de la défense cyber française? Mais chuttttt, ne le répétez pas trop.