Critique de LecturesdeVoyage

J'ai adoré « Aya de Yopougon », la série de bande dessinées écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie que j'ai lue en rentrant de Côte d'Ivoire. Yopougon, parfois aussi appelé Yop City, est un grand quartier populaire d'Abidjan, connu pour ses maquis – des restaurants en plein-air où l'on danse en fin de soirée – et son sens de la fête. Aya est une jeune fille de 19 ans. Elle est très belle et attire les regards, mais elle est sérieuse et posée et rêve d'entreprendre des études de médecine. Tout le contraire de ses deux amies, Adjoua et Bintou. Adjoua se retrouve vite enceinte de Mamadou, un beau garçon, mais un bon à rien. Ses copines l'aident à s'occuper du bébé pendant qu'elle travaille à réaliser son rêve d'ouvrir un maquis. Bintou est une vraie « ambianceuse » et n'hésite pas à monter dans les chambres du fabuleux Hôtel Ivoire qui surplombe la lagune d'Abidjan pour y retrouver Grégoire, récemment revenu de France, qui y brûle la chandelle par les deux bouts. Remise et instruite de ses nombreuses déceptions amoureuses, elle ouvrira un business de « conseils en gars » appelé « Dr. Love ».
Je me suis régalé des savoureuses expressions ivoiriennes -expliquées dans un lexique en fin de volume. Les deux premiers tomes de la série ont été portés à l'écran dans un très bon dessin animé. La BD ou le film offrent l'opportunité de découvrir la vie d'un quartier africain loin des clichés habituels, tout en abordant de front mais avec subtilité des questions telles que les mariages forcés, la prolifération des églises « nouvelles » qui ne sont que des pompes-à-fric, le harassement sexuel des femmes à l'université ou la stigmatisation de l'homosexualité.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...