Le grand jour de Miss Yopougon approche à grand pas. Aya s'affaire autour de Félicité, leur bonne, afin que celle-ci puisse prendre confiance en elle. de nombreux problèmes surviennent alors pour toutes ces femmes obligées de faire la queue devant le coiffeur, Innocent, sosie de Mickaël Jackson, ou le tailleur. C'est pendant cette soirée qu'Innocent, travesti en femme, rejoint en pleine nuit Albert, le frère d'Adjoua. Ces derniers n'osent pas avouer leur amour de peur de décevoir leurs familles.
Quant à Aya, depuis l'arrivée surprise de la maîtresse de son papa, Jeanne, et de ses deux enfants qui veulent venir s'installer chez eux, c'est le branle-bas de combat. Sa maman ne veut pas en entendre parler et lui demande de choisir entre elle ou sa maîtresse.
Adjoua, elle, a une idée afin de subvenir aux besoins de son fils: elle voudrait ouvrir un maquis mais l'argent lui manque. Une main généreuse lui viendra-t-elle en aide?
Moussa, lui, profite de l'absence de ses parents, partis à un enterrement, pour se la couler douce chez lui avec son ami Yao.
Bintou, toujours éprise de son parigot, Grégoire, ne supporte plus la vie à Abidjan et voudrait partir avec lui à Paris. Ce dernier étant retourné vivre chez sa maman, supportera-t-elle encore longtemps les allées et venues de ses conquêtes?

Bien des péripéties attendent nos trois héroïnes ainsi que leurs amis dans ce troisième volet. de nombreux personnages, jusqu'ici secondaires, occupent un rôle de plus en plus important et ceci ne fait qu'accroître des évènements et aventures. Ici sont abordés deux sujets tabou en Cote d'Ivoire: l'homosexualité et les mariages arrangés.
Mais l'album reste toujours aussi plaisant à lire et rafraichissant. Les dessins sont à la hauteur des tomes précédents ainsi que la palette de couleur qui vous saute aux yeux.
Avec cette fois, les recettes du soukouya et du poulet braisé façon Adjoua.

Aya de Yopougon... Ijioh! Quelles histoires!
Dans ce troisième tome il est question de mariages arrangés dans une société qui fait la part belle aux hommes au comportement assez lâche et paresseux. Ce sont les rapports entre les hommes et les femmes qui sont scrutés heureusement sans dogmatisme ou ton militant mais avec beaucoup d'humour…. Moussa est toujours le souffre-douleur de son père, Grégoire un dragueur invétéré, le vieux Koffi veut prendre une seconde épouse, Bintou veut monter sa petite affaire, mais qui va gagner le concours de Miss Youpougon ?
Et la France fait fantasmer tout le monde...
Le ton reste léger mais l'histoire gagne en moments de gravité…. Et le rythme est toujours aussi trépident !
Ca y'est le grand jour est arrivé : on s'apprête à élire Miss Yopougon ! Alors tout le quartier est en liesse.
Et pendant ce temps la vie du quartier continue avec ses personnages de plus en plus intéressants.

Cette galerie de portraits à l'ivoirienne où personne n'est épargné, mais toujours avec humour fut , une fois de plus, une bonne lecture pour moi. Rien d'extraordinaire dans ce tome, c'est vrai, mais ça suffit.
Et l'épisode des femmes qui se rebellent ... !! aïe aïe aïe !!! ces messieurs n'ont qu'à bien se tenir !!
Dans la banlieue d'Abidjan, la foule est venue nombreuse afin d'assister au célèbre concours local : l'élection de Miss Yopougon. Aya soutient ses amies qui y participe, et aide la petite Félicité à s'y préparer. Mais le coeur n'y est pas, c'est que sa famille vient d'apprendre une nouvelle fracassante : son père a une autre femmes, d'autres enfants.

Il n'est pas toujours facile d'être une femme en Cote d'Ivoire. Entre les infidélités des maris, la drague lourde et les mariages arrangés, il leur faut être forte pour déjouer les pièges de leur société très patriarcale. Ainsi Honorine, la mère d'Aya, fait comprendre à son mari que cette deuxième vie l'a profondément blessée, tandis qu'Alphonsine, la mère de Bintou, entend compromettre le deuxième mariage de son conjoint avec une adolescente.
Il y a beaucoup de rebondissements dans ce troisième tome où la condition de la femme est toujours au centre des préoccupation. Quelques personnages secondaires prennent un peu plus de place, comme l'arrivée d'Innocent, le coiffeur de Yopougon et sosie de Mickael Jackson!
Ce troisième tome démarre avec les préparatifs nécessaires pour l'élection de Miss Yopougon. C'est la queue chez le couturier et le coiffeur. Mais c'est aussi le moment où Jeanne, la secrétaire personnelle du père de Aya, débarque chez Ignace et Fanta, les parents de Aya, avec les 2 enfants qu'elle a eu avec Ignace. Fanta n'a pas l'intention d'accepter cette situation sans rien dire.
Koffi, le père de Bintou, a quant à lui une grande nouvelle à annoncer. Il compte prendre une concubine. En effet, Fortuné, le père de Rita, lui a promis sa fille depuis des années. Ce qui ne sera pas du goût de sa femme et de sa fille...
Le sujet de l'homosexualité sera également abordé puisque Albert, le frère d'Adjoua, préfère visiblement les garçons.
Bintou, elle, essaye d'obtenir un passeport pour partir en France en compagnie de Grégoire, avant de s'apercevoir que celui-ci est également le copain de Rita.
Ce tome est plein de rebondissements, mais toujours avec plein de fraîcheur et d'humour.
Le grand jour est arrivé!
C'est l'élection de Miss Yopougon, qui va être choisie? Mais c'est loin d'être la seule interrogation et la seule découverte de ce tome fort riche. Entre annonce déconcertantes, découvertes, faux-semblants et confidences, c'est un tome fort riche que ce 3e tome des aventures de Aya.
Le dessin évolue doucement tout en gardant son identité et sa couleur.
Une chouette découverte.
Le 3e tome de Aya de Youpongon a été pour moi plus distrayant que les deux précédents.
D'abord parce qu'on voit que les femmes sont des battantes et qu'elles retombent sur leurs pattes, mais surtout parce que l'humour est plus grinçant (sur les hommes, les rivalités féminines, les fonctionnaires...).
Et puis, cerise sur le gâteau, il y a ces proverbes africains pleins de charme qui m'étaient complètement inconnus. Petit florilège :
"les fesses ont beau grossir, elles n'étouffent pas l'anus"
"dans la vie chaque cul à son caleçon"
"l'homme c'est comme le lit d'hôpital, il peut recevoir plusieurs maladies"
"les boutons qui sont entre les fesses de ton voisin ne doivent pas te déranger"
"il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas"
--- SPOILERS PROBABLES SUR LES TOMES 1 & 2 ---

Le concours de Miss Yopougon occupe fébrilement les jeunes filles et le résultat va bien sûr faire grincer quelques dents. Un vieil ami d'Ignace se verrait bien lui aussi avec une deuxième femme, très jeune, de surcroît - quid de son épouse officielle ? Albert, le frère d'Adjoua, est amoureux, et Bintou s'imagine déjà à Paris aux côtés de Grégoire, lequel passe ses journées à dormir, au grand désespoir de sa mère. La France est un rêve pour beaucoup, c'est la perspective de gagner plus, d'être libre, de vivre mieux, quoi.

Ce troisième épisode est riche en aventures, en surprises, et le suspense est savamment dosé grâce à l'alternance des personnages. le graphisme est toujours aussi charmant, les couleurs sont superbes, et les expressions ivoiriennes nous immergent pleinement dans l'ambiance locale. Les hommes restent tout aussi antipathiques (coureurs, lâches, paresseux pour la plupart) que dans les précédents opus, mais les femmes, dotées de bons sens, de courage, et solidaires entre elles, ne se laissent pas longtemps abuser et finissent par reprendre le dessus.

Un album très agréable, à lire en étant bien concentré tant il s'en passe !
La saga se poursuit. Avec ce troisième tome, les personnages me deviennent plus familiers; leurs caractères se dessinent de façon plus précise. On comprend mieux le climat de cette micro-société et ses problèmes propres qui ne sont pas loin d'être universels. Et tout cela est fait avec humour et toujours beaucoup de finesse.
Mon enthousiasme ne se dément pas.
C'est encore une fois à travers des éléments tout simple de la vie de tous les jours que ce troisième tome d'Aya de Yopougon nous amène découvrir la Côte d'Ivoire.

Mais cette fois, au delà des traditionnelles préoccupations des trois filles, l'homosexualité et la polygamie s'invitent aussi dans le débat.
Ce sont des thèmes qui se rajoutent aux nombreux déjà traités et c'est fait avec beaucoup de justesse, notamment à travers Albert et Innocent, qui ont deux visions radicalement différentes de leur futur.

Heureusement, ce n'est jamais plombant et j'ai aussi rigolé bien souvent avec cette élection de Miss Yopougon pleine de rebondissements.

C'est cet humour qui fait toue la différence et qui me permet d'apprécier ma lecture, jamais ennuyeuse et toujours pleine de bonne humeur.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..