A la revoyure ! Innocent a finalement quitté Abidjan et ses amis et s'est envolé pour Paris. Malheureusement, il va très vite déchanter: son cousin habitant Paris n'a pas très envie de le loger et il va se retrouver dans un foyer pour immigrés. Les soucis d'argent et de travail vont venir encore compliquer son périple parisien.
A des milliers de kilomètres, Félicité, la bonne, profite du fait qu'elle ait gagné le concours de Miss Yopougon et devient l'égérie d'une marque de crème. Son papa, ayant eu vent de cette nouvelle, croit sa fille fortunée et vient réclamer à Ignace de l'argent tout en voulant la récupérer. Mais, Félicité ne veut pas en démordre et souhaite rester chez la famille d'Aya.
Quant à Bintou, elle a ouvert son business en tant que "Docteur Love" et prodigue ses dons aux passants.
Aya, elle, est confrontée à une bien triste histoire: étant retournée sur les bancs de la faculté de médecine, elle se fait agresser par son professeur de biologie. Choquée, elle n'ose en parler à personne. Trouvera-t-elle un moyen pour se venger ?
Moussa, lui, reste toujours introuvable, au grand désarroi de sa maman. Son père Bonaventure va engager de nombreux spécialistes afin de le retrouver.

Les aventures d'Aya et ses amis m'ont enjaillée une nouvelle foi s! Sans jamais se répéter, on suit de nouvelles péripéties pour chacun d'entre eux. Marguerite Abouet sait se renouveler à chaque tome et chaque personnage prend de plus en plus d'ampleur au fil des albums. Elle mêle malicieusement des situations loufoques ou drôles à des situations beaucoup plus dramatiques telles que les violences faites sur Aya et Innocent.
Le découpage, passant d'un personnage à l'autre, permet une meilleure compréhension de l'album. Les couleurs et les dessins de Clément Oubrerie sont toujours aussi fascinants, il passe des tons très froids aux tons beaucoup plus chauds selon la situation.
En kataclando, je vais me précipiter sur le cinquième tome !
Au programme cette fois: toujours le petit lexique ivoirien bien utile ainsi que les recettes de la purée de poisson à l'igname, stylisée par Innocent, et des allolos accompagnées de leur petite sauce.

Aya de Yopougon, walaï ! Atoouu !
Plaisir confirmé avec cet opus 4 de la vie d'Aya...
Pendant que celle-ci poursuit ses études tant bien que mal avec le rêve de devenir médecin, un père vient réclamer sa fille qu'il avait pourtant troquée contre quelques moutons, le jeune Moussa a disparu et sa famille engage un détective privé pour le retrouver, Hervé, le mécanicien, tombe amoureux et Innoccent, quant à lui, débarque à Paris où il espère une vie meilleure.
Beaucoup d'humour une fois de plus dans ce quatrième épisode.
Ah ! le parlé et les proverbes africains... un régal.
Hâte de lire la suite.
Innocent arrive à Paris et connaît quelques déboires comme bien des sans-papiers mais son énergie reste intact et il fera de belles rencontres. Il découvre avec étonnement et un peu d'amertume parfois, la vie en France… Ils sont bizarres c'est français, ils chantent dans le métro en faisant la gueule !
Mais pendant ce temps à Yopougon, rien ne va plus.
Aya, elle, est victime de harcèlement sexuel de la part de son professeur de biologie, elle qui veut tant réussir à l'école pour devenir un jour médecin.
La mère de Moussa désespère de retrouver son rejeton chéri, son mari lance un détective à ses trousses… pour lui remettre les idées en place. Dans la famille bling bling que tout le monde craint, tout part en confiture.
Mamadou veut reprendre la vie commune avec Adjoua et s'occuper enfin de Bobby. Mais comment fait-il pour loger dans un appartement « si classe »… Etrange, non ?
Zékinan le père de Félicité n'a pas fait grand-chose de sa vie dans son village et attend que ça se passe… Il se trouve un soudain intérêt pour sa fille abandonnée à la famille d'Aya depuis de nombreuses années et veut la ramener au village. Il vient d'apprendre que sa fille est sur les affiches d'une grande campagne de pub et il veut ramener la belle poule aux oeufs d'or.
Rita, elle, a trouvé son pigeon avec l'innocent Hervé en lui mettant le grappin dessus. Tout comme Jeanne avec le pleutre Gervais dont la mère castratrice voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une belle fille.
Quels remue-ménages, quels remue-méninges Une belle salade de situations tragi-comiques pimentée d'expressions ivoirines savoureuses, on en redemande.
Dans ce 4ème tome, Innocent débarque à Paris. Il va s'inviter chez un membre de sa famille, mais rapidement, il se rendra compte que l'hospitalité n'est pas la même qu'à Abidjan et il va se retrouver dans un foyer. Afin de pouvoir vivre, il va proposer ses services de coiffeur aux femmes du foyer. Les ayant incitées à se mettre en valeur, il sera très vite mal vu par leur mari. Innocent va de découverte en découverte en prenant connaissance du mode de vie de ces "blancs".
Pendant ce temps, en Côte d'Ivoire, Aya aura affaires avec un professeur de biologie qui voudra abuser d'elle. Mais, ce n'est pas le seul problème auquel elle devra faire face puisque le père de Félicité, croyant que sa fille a fait fortune, va vouloir la récupérer. Hervé, quant à lui, va tomber amoureux de Rita qui ne pense qu'à une chose : profiter de sa naïveté et de son argent.
Ce tome est au final toujours aussi cocasse et met bien en évidence les différences de culture.
Alors que innocent tente sa chance dans le froid de Paris et essaye de rendre toutes les Africaines stylées, au pays, les retournements de situations ne sont pas terminés.
Entre le père de Féli qui veut la récupérer, Mamadou qui fait le gigolo et Aya qui échappe de justesse aux asseaux de son prof de bio, tout n'est pas rose!
Aya est de nouveau fort sollicitée car son avis est précieux même si elle a, elle aussi, pas mal de choses à régler. Heureusement qu'il y a les copines!!
A suivre!
Innocent, le coiffeur efféminé arrive à Paris pensant arriver en Terre Promise tandis que la vie suit son cours pour ses acolytes du quartier de Yopuogon.

J'ai moins aimé ce tome, bien que l'auteur s'attaque à des thèmes graves, dont celui de l'abus d'autorité des profs de fac pour violer leurs étudiantes - étudiantes qu'on accuse ensuite des allumeuses.
Mais en dehors de ce thème, il n'y a rien de bien nouveau qui ai particulièrement accroché mon attention.
Quant aux scènes de déception de la vie parisienne, elles sont trop faciles et ce thème déjà été abordé (et mieux) dans d'autres ouvrages (romans, BD, ou autre) et cette partie de la lecture fut en fait plus lassante qu'autre chose.
Le problème avec les séries en plusieurs volumes c'est qu'il risque d'y avoir un peu de longueur et je l'ai un peu ressenti sur ce quatrième volume malgré les destinés croisés des différents personnages, des dialogues toujours aussi "imagés", je trouve que l'histoire stagne un peu et je plains Aya car elle concentre toutes les lamentations et ne peut ainsi se concentrer sur la résolution de ses propres problèmes......

Je suis frappée que les sujets traités il y a 10 ans soient tellement d'actualités : la vie des immigrés en France, le contraste entre leur terre d'asile et leur pays d'origine, l'homophobie, le harcèlement féminin etc.... Peu d'évolution, 10 ans c'est rien me direz-vous mais 10 ans c'est également beaucoup.

J'espère que les deux derniers volumes qu'il me reste à relire, retrouveront la verve du début.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
La série se poursuit avec ce quatrième tome et l'histoire prend un nouveau tournant puisqu'en plus de suivre Aya dans son quartier d'Abidjan, on suit en parallèle Innocent parti tenter sa chance et assumer son homosexualité à Paris. Pour lui, le rêve se transforme vite en cauchemar sous la pluie parisienne. Difficile de trouver sa place, une situation stable et un logement décent lorsqu'on n'a pas de papiers.

Pour Aya la vie continue. Elle fait ses études mais tout se complique lorsque son professeur de biologie, sous couvert de lui donner des cours particuliers, tente d'abuser d'elle. Une sujet de société très bien abordé par l'auteur entre la culpabilité d'Aya, sa difficulté à en parler et son désir de justice.

Les personnages secondaires de l'histoire évoluent eux aussi pour nous donner un bon aperçu de la vie en Côte d'Ivoire toujours sur le ton de l'humour.

J'ai encore une fois bien apprécié ce tome. Il se termine d'une manière que j'ai trouvé très surprenante et qui me donne envie de poursuivre rapidement avec le tome 5.
Aya galère dans ses études et quand son prof lui propose des cours d'aide elle n'hésite pas. Hélas, c'est un pervers qui lui propose des bonne notes contre des relations sexuelles, il tente de la violer.
Innocent,lui, arrive à Paris et tente d'y trouver, difficilement, sa place.

A Yopougon, plus rien ne va. Aya qui avait l'habitude d'aider tout le quartier, n'y arrive plus tant ce qu'elle vit à l'école la traumatise au point de remettre en question son envie d'étude. Un prétexte pour aborder le harcèlement scolaire et surtout ces profs qui se sentent puissant face à leur élève au point de se permettre des choses horribles.
Du côté des rues pluvieuses de Paris, Innocent va rencontrer les difficultés de tout migrant. Sans contact, sans bagage, sans connaissance des us et coutumes parisiennes, assez éloignées des habitudes de son quartier populaire d'Abidjan, il galère mais ne baisse pas les bras.
Au fur et à mesure des tomes le trait c'est affiné et a pris en assurance mais garde toute sa fraîcheur.
Maintenant que tous les personnages sont en place, la narration se complique. On passe des mésaventures d'Innocent à celles de Félicité d'une page à l'autre, des couloirs du métro parisien à la place du village en passant par Yopougon en un tournemain. Et Aya, dans tout ça? C'est elle l'héroïne de la série et le fil conducteur... mais elle a bien du mal a gérer se propres tourments pour pouvoir régler les affaires de tout le monde. On s'inquiète pour elle. Heureusement, ses amies indéfectibles, Bintou et Adjoua veillent.
J'ai trouvé ce tome à l'image du désarroi d'Aya: un peu dispersé et peut-être moins convaincant, moins fort que le précédent; ce qui ne m'empêchera pas d'aller chercher les albums suivants: une histoire à suivre...