Critique de Inshongore

La maman d'Aya de Yopougon revient avec une nouvelle série et une nouvelle jeune héroine. Plutôt un bon présage, me direz vous. Dans ce tome 1 on découvre donc Bienvenue, jeune étudiante en art à Paris.

Et sinon, l'histoire de quoi parle t'elle ? Eh bien c'est là que ça se complique.
Bienvenue ( la BD) parle de la vie de son héroine : ses cours, un prof, un gars de sa classe, une "amie" qui ne l'écoute pas, sa coloc qui est sa cousine, l'immeuble où elles vivent...
On continue : les habitants de l'immeuble: Jojo ancien cuistot au chômage, Dounia, un couple qui s'aime et se dispute, la concierge...
Ah oui, Bienvenue ça parle aussi d'une copine libérée, de la cousine et du copain de la cousine, de la relation de Bienvenue à sa mère...
Bienvenue fait aussi du baby sitting, le père est beau... et ah j'oubliais Bienvenue aide aussi une femme dans le métro, Penelope.
Le tout en 110 pages.
Cette énumération vous laisse pantois? C'est un peu près cet effet que j'ai ressenti à la lecture de cette BD. Beaucoup de pistes, d'intrigues lancées ( un mystère plane sur la famille où Bienvenue babysitte, les voisins de l'immeuble ont tous des petits secrets, il y a un début d'intrigue amoureuse). Bref, ici trop d'idées pour aucune histoire en somme.
Se concentrer sur la vie de l'immeuble, ou sur les études et la vie étudiante aurait mieux fallu. Quitte à faire que le tome suivant se consacre à un autre personnage ou une autre partie de la vie de Bienvenue.
Une BD brouillon, un chambardement, qui se ressent même dans la discontinuité des planches dessinées. Dommage.