Bienvenue, jeune fille d'à peine 18 ans, est étudiante à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Pas très à l'aise avec ses camarades de promo, elle les évite le plus souvent, surtout ce mec qui l'a invité à boire un café et qui n'arrête pas de mettre son prénom « Bienvenue » à la fin de ses phrases. Déjà qu'elle a du mal à l'assumer...Parce que l'argent manque terriblement, à peine de quoi remplir le frigo, elle doit absolument trouver un boulot qui l'aiderait à finir le mois. D'autant que sa cousine, Lola, avec qui elle cohabite, ne fait guère d'effort pour l'aider. Elle préfère se concentrer sur sa vie sentimentale chaotique avec son mec. Heureusement, elle passe avec succès l'entretien pour un boulot de nounou. Deux petits diables à garder, la mère n'étant pas là et le père souvent absent. Elle espère que les choses vont s'arranger mais difficile parfois de supporter les reproches de sa mère ou les engueulades avec Lola, d'aider une jeune fille qu'elle a sauvé du suicide, de suivre les cours et travailler...

L'on suit la vie parfois tumultueuse de Bienvenue, un prénom peu courant que son père lui a donné et qu'elle ne supporte pas. Elle devra concilier son travail et sa vie d'étudiante mais aussi devra faire avec ses amies (suicidaire ou volage), les bambins qu'elle garde, les voisins qui s'incrustent... Cela ne manque pas d'entrain et de vie tant Bienvenue est une jeune fille attachante qui ne manque pas de personnalité et de caractère, les personnages n'étant pas en reste. le trait et le découpage de Singeon apportent du rythme et les couleurs, séant à ce scénario enjoué.

Pas toujours facile de s'appeler Bienvenue...
Bienvenue, la vingtaine, est étudiante aux Beaux-arts. Elle partage un appartement sous les toits avec sa copine qui emmène souvent son copain. Elle joue parfois à la baby-sitter ou à la serveuse mais ne semble pas s'ouvrir à un probable amour…
Une BD vraiment sympathique ! J'ai eu du mal au début avec Bienvenue qui avait l'air un peu revêche mais petit à petit, j'ai senti de la douceur, de la gentillesse. Bien rigolote, cette Bienvenue aussi ! J'ai moins adhéré aux dessins de Singeon qu'à ceux de Clément Oubrerie dans Aya de Yopougon mais l'histoire devient vite prenante à défaut d'être très originale. Reste plus qu'à me jeter sur le second tome pour connaitre la suite (la fin ?) de cette romance.
Bienvenue : un roman graphique en plusieurs tomes sur la vie d'une jeune fille, étudiante en Beaux-arts à Paris... ça peut paraitre un peu simpliste, mais c'est en fait un joli scénario pondu par Marguerite Abouet, et un dessin sympa concocté par Singeon.
Une lecture agréable qui me donne envie de lire la suite. C'est déjà pas mal...
Ma mère m'a offert cette bande-dessinée parce que je lui faisait un peu pensé à l'héroïne. J'ai la langue bien moins pendue que Bienvenue mais j'aime bien joué la confidente pour mes amis. Je n'avais jamais lu Aya de Yopougon, je n'attendais donc pas grand chose qu'une lecture agréable avec de jolis graphismes. Je dois dire que je me suis beaucoup plus régalée que ça!
Bienvenue est une fille simple, qui ne voit pas l'intérêt de suivre la mode, qui ne cherche pas le grand amour, qui est toujours là pour tout le monde et qui possède un humour piquant et parfois un peu blessant, il faut le dire. Elle doit gérer ses problèmes d'étudiantes à Paris au milieu de personnages plus ou moins stéréotypés mais assez divers en fin de compte.
J'ai été un peu surprise de quelques critiques négatives ou mitigées car même sans être un chef d'oeuvre de dessin ou de psychiatrie, l'histoire était intéressante et agréable et traite de problèmes qui existent. Je pense que je vais continuer avec la série Aya, pour me faire une idéé tout de même.
Objectivement, cela aurait certainement mérité les 3 étoiles car c'est une bd plutôt sympa dans l'esprit ainsi que dans la forme à l'image d'une jeune héroïne baby-sitter en mal d'amour.

Pour autant, j'ai vite décroché de cette histoire sans vouloir être trop péjoratif. Il est vrai qu'on est loin de la bd d'action marquée par le dynamisme. Il y a surtout un esprit très citadin auquel je n'ai pas du tout accroché. Il m'arrive d'aimer les romans graphiques où il ne se passe rien de palpitant et où l'on partage une expérience intime ou introspective.

Bref, je ne suis pourtant pas allergique au genre. Après, je pense que c'est la manière de faire pour obtenir l'adhésion avec l'intérêt du récit. le graphisme n'a rien de repoussant au contraire. J'avais envie d'aimer mais ce sont des choses qui ne se commandent pas…
Après Aya de Yopougon et Akissi, Bienvenue est la nouvelle série de Marguerite Abouet. L'histoire est totalement différente puisque, pour commencer, elle n'a aucun rapport avec l'Afrique. Bienvenue est une jeune étudiante parisienne comme il y en a beaucoup, qui galère entre les petits boulots et les études. Au quotidien, elle court partout pour gagner de quoi manger et tenter d'étudier aux beaux arts. Son franc parlé ne lui apporte pas beaucoup d'amis. le lecteur suivra avec elle le quotidien des habitants de son immeuble, et par cet aspect cette BD m'a beaucoup fait penser à L'immeuble d'en face de Vanyda.
Bienvenue est une fille comme il y en a beaucoup, même si elle semble bien étrange. Elle ne s'intéresse pas vraiment aux garçons et passe plus de temps à dessiner qu'à se pomponner.

Pour ma part, je me suis reconnue dans l'aspect "baby-sitter qui amène le petit garçon chez le pédopsy", parce que j'ai vécu un peu la même chose ;-)

J'ai bien aimé cette histoire, et je pense que je me laisserai sans aucun doute tenter par le volume deux...

Comme je l'ai dit dans mon billet d'hier, j'ai lu cette bande-dessinée sur une liseuse, sans couleur donc. Et bien ça se lit très bien comme ça! J'en suis assez étonnée parce que généralement j'aime mieux les BD colorisées (quoique le noir et blanc ne me gêne pas non plus pour les mangas).

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Étant une grande admiratrice de Aya, j'ai lu avec une grande attente cette nouvelle bande dessinée scénarisée par Marguerite Abouet : Bienvenue est une jeune étudiante parisienne inscrite aux beaux arts débordée entre ses cours, son petit boulot, sa coloc et ses amis. Des chroniques de vie qui m'ont conquise.
Bienvenue (c'est son prénom) est étudiante aux Beaux-Arts à Paris. Elle partage une chambre minuscule avec sa cousine Lola. C'est la dèche, la jeune fille cumule les petits boulots pour joindre les deux bouts : baby-sitter, lectrice pour une vieille dame. Elle est entourée d'amies (?) et de voisins envahissants qui abusent de son temps et de sa bonne volonté... Ils la sollicitent beaucoup mais gare aux susceptibilités si elle se mêle trop de leurs affaires, les portes claquent vite sous son nez.
Comme dans Aya, Marguerite Abouet centre son récit sur des jeunes filles, leurs problèmes de coeur et d'argent. le dessinateur n'est pas le même mais le graphisme est tout aussi doux et plaisant. On est vite captivé par les aventures de cette étudiante au caractère bien trempé, et émus par quelques personnages (les enfants qu'elle garde, notamment). Bien sûr, plein de questions restent en suspens quand on referme l'album : quid de la vie amoureuse de l'héroïne, quels mystères cachent ses voisins, etc. A quand la suite ?
A découvrir dès 13-14 ans.
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Une rencontre avec Bienvenue …
Bienvenue, un drôle de prénom dont la BD n'expliquera pas l'origine …
La pastille sur la couverture rappelle que l'auteure Marguerite Abouet est à l'origine d'une autre histoire Aya de Yopougon, grand succès mérité.
L'histoire que nous raconte Marguerite … les difficultés des étudiants pour boucler leur fin de mois … est mignonnette, Bienvenue prend toute la place et les personnages secondaires ne sont là que pour la mettre en valeur, elle et ses bonnes intentions.
Le scénario s'est très vite essoufflé et je me suis ennuyée dans ce mélange pourtant fourni de scènettes de la vie courante.
Les dessins me rappellent les illustrés de ma jeunesse, avec juste assez de détails pour les rendre vivants mais pas trop pour nous rendre les scènes vraiment intéressantes.
Il y a un tome 2 … il y a un tome 3 … ils resteront sur l'étagère … ce n'est pas une lecture que j'apprécie … mais ce n'est pas une raison pour en dégoûter les autres !
La maman d'Aya de Yopougon revient avec une nouvelle série et une nouvelle jeune héroine. Plutôt un bon présage, me direz vous. Dans ce tome 1 on découvre donc Bienvenue, jeune étudiante en art à Paris.

Et sinon, l'histoire de quoi parle t'elle ? Eh bien c'est là que ça se complique.
Bienvenue ( la BD) parle de la vie de son héroine : ses cours, un prof, un gars de sa classe, une "amie" qui ne l'écoute pas, sa coloc qui est sa cousine, l'immeuble où elles vivent...
On continue : les habitants de l'immeuble: Jojo ancien cuistot au chômage, Dounia, un couple qui s'aime et se dispute, la concierge...
Ah oui, Bienvenue ça parle aussi d'une copine libérée, de la cousine et du copain de la cousine, de la relation de Bienvenue à sa mère...
Bienvenue fait aussi du baby sitting, le père est beau... et ah j'oubliais Bienvenue aide aussi une femme dans le métro, Penelope.
Le tout en 110 pages.
Cette énumération vous laisse pantois? C'est un peu près cet effet que j'ai ressenti à la lecture de cette BD. Beaucoup de pistes, d'intrigues lancées ( un mystère plane sur la famille où Bienvenue babysitte, les voisins de l'immeuble ont tous des petits secrets, il y a un début d'intrigue amoureuse). Bref, ici trop d'idées pour aucune histoire en somme.
Se concentrer sur la vie de l'immeuble, ou sur les études et la vie étudiante aurait mieux fallu. Quitte à faire que le tome suivant se consacre à un autre personnage ou une autre partie de la vie de Bienvenue.
Une BD brouillon, un chambardement, qui se ressent même dans la discontinuité des planches dessinées. Dommage.