Marguerite Abouet m'ayant conquise avec sa série Aya de Yopougon, j'étais donc impatiente de découvrir Bienvenue. Et là, surprise, loin de l'exotisme africain, l'histoire se déroule à Paris, où Bienvenue, étudiante en Beaux-Arts complètement fauchée, se partage un minuscule appart avec sa cousine. Ecartelée entre ses différents petits boulots, ses amis à problèmes, son voisinage envahissant et les lamentations de sa mère, Bienvenue est forcée de se cacher derrière une carapace de cynisme.
Une héroïne tout en simplicité, extrêmement attachante, pour une lecture des plus plaisante.
à défaut d'avoir bonne mémoire, j'ai de la constance dans mes goûts :)
je viens d'emprunter à la bibliothèque les trois tomes de la "trilogie" Bienvenue, et je m'aperçois que j'ai déjà lu le premier tome!
le ton est naturel, le rythme entraînant, je regrette juste que le dessin de Singeon, que j'aime bien (le dessin ^-^), ne me permette pas toujours de distinguer facilement le père d'Oscar et Alice , de Bastien par exemple...
Bienvenue suit son chemin, en se démarquant l'injonction générale "avoir un copain"-"s'habiller à la mode" quitte à être seule pour travailler; il faut bien qu'il y ait une personne responsable dans le petit appartement qu'elle loue avec sa cousine Lola...!
Bonne idée en ouverture d'ouvrage, la présentation en dessin de Bienvenue et de ceux qui composent son entourage
Des portraits savoureux comme celui de Mme Alves, la concierge
Des milieux que tout le monde ne connaît pas, comme l'école d'art, ou le milieu bourgeois
Je viens de lire le tome 2, ce soir je termine l'histoire :)
Pour une fois,ce n'est pas une congolaise mais bien une française avec un magnifique prénom écrit en français 🤭🤭
Je glousse...j'adore le personnage d'Octave !!! Je suis jeune sénégalais de 16 années,étudiant dans un quelconque pays d'Europe et quand je vais à la bibliothèque pour emprunter un livre,je choisis que des livres et bandes dessinées en français... Mais il y'a quelque chose qui m'intrigue, les jeunes de ma génération presque plus personne ne lit...quand j'emprunte des livres,la dernière lecture fut faite y'a 15 ans quoi,y'a un livre que j'ai lu récemment (la dernière fois qu'on l'a lu c'était en 1987)
(...)
Il s'agit d'une BD très réaliste (plus dans le scenario que le dessin) et c'est un vrai régal. Bienvenue est une fille sympa, malgré son côté un peu grincheux et caustique. On peut néanmoins avoir envie de la secouer pour lui remettre les idées en place, lui montrer aussi qu'elle reproche aux autres leur égoïsme et leur inattention, mais qu'elle n'est guère mieux au final. C'est toutefois un personnage attachant et très crédible, tout comme l'épatante galerie de personnages secondaire qui l'accompagne. Tous ont une histoire, pas encore parfaitement développée évidemment, mais que l'on sent poindre dans ce premier volume et qui donne envie d'en savoir plus.
(...)

Chronique complète sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Une véritable petite bombe! Une BD avec une histoire vraie et des dessins hyper réalistes.