Commissaire Kouamé tome 1 sur 2
EAN : 9782075076920
Gallimard Jeunesse (09/11/2017)
3.4/5   67 notes
Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n’a rien vu… et l’enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n’est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l’affaire. Accompagné d’Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n’ont qu’à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux fl... >Voir plus
Que lire après Commissaire Kouamé, tome 1 : Un si joli jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Les Aventures de… Commissaire Kouamé
Par Noctenbule pour Collectif Polar
Le commissaire Kouamé est chargé d'une enquête d'une importance. le célèbre magistrat, Traoré Compliqué, est retrouvé assassiné, avec des balles dans le corps, dans un hôtel de passe. Il faut éviter que l'info s'ébruite et vite trouver le coupable. Les grands moyens sont utilisés. Abus de pouvoir, violence policière, consultation de documents officieux… tout est bon pour avoir des réponses. Les pistes sont nombreuses car les criminels ne manquent pas dans la ville. D'ailleurs, le taux de criminalité n'arrête pas d'augmenter. La prostitution a bon train partout. La menace permet d'avoir des bribes d'informations et de nombreux faux témoignages. Il faut ce qu'il faut pour avoir des résultats. le ministre veut des réponses tout de suite. Seulement les indices mènent le boss à son supérieur. Que ne ferait-on pas pour protéger sa progéniture?
Marguerite Abouet nous emmène une nouvelle fois en Afrique. le dépaysement est total puisque nous allons en Côte d'Ivoire, à Abidjan. le rythme de vie est totalement différent. Qui a dit qu'un polar devait forcément se dérouler forcément en France, même de préférence à Paris? Qui a dit que l'inspecteur devait être un homme blanc névrosé et alcoolique? Pourquoi ne pourrait-il pas être noir et très élégant. Au moins, là impossible de dire que le basique ancestrale n'est pas respecté. le 9e art, c'est l'art de la liberté créative. On apprécie l'âpreté qui se dégage de l'aventure avec son lot de surprises et d'étonnement. le cadre est posé avec une société d'injustice, de cruauté, de violence et de discrimination. Donc forcément dans cette atmosphère, il ne peut qu'arriver des choses horribles. Quand des personnes influentes sont impliqués tout se complique. N'est pas ministre qui veut, ou presque. Mais ne croyez pas pour autant que Marguerite Abouet propose un récit sombre et morbide. L'humour est très présent. Surtout à travers, le fidèle adjoint du commissaire Kouamé, Arsène, que l'on surnomme « le scorpion urbain ». Entre sa passion pour les mini-voitures et faire les gros bras, on a l'occasion de se distraire. En effet, en étant petit, le véhicule se faufile mieux. Mais il faut renoncer au confort et à l'apparat du statut social. On n'impose pas pareil avec un mini qu'avec une Mercedes. Ce qui fait aussi la singularité de l'album s'est son encrage local avec des expressions typiques, le marché noir, les tenues vestimentaires, la peur des épouses autoritaires et des beaux-parents… Donatien Marty, présente un trait vivant avec une densité favorisant l'impression d'action et de mouvement. Les couleurs de Frédéric Boniaud, assez douces et discrètes, favorisent l'immersion. On passe un très bon moment et on est surtout ravie de savoir qu'il existe un tome 2. Qui va être le prochain cadavre?
Dans un hôtel de passe sordide d'Abidjan un mort est découvert et c'est la panique quand on s'aperçoit qu'il s'agit d'un magistrat reconnu. C'est le commissaire Kouamé que l'on met sur cette affaire sensible.

Une enquête policière émaillé d'humour en pleine Côte d'Ivoire.
Le commissaire Kouamé est aidé par son fidèle lieutenant, Arsène, un blanc, qui fait collection de voitures improbables et toutes trop petite pour sa grande carrure. Cela donne lieu à pas mal de situations cocasses.
L'enquête policière quant à elle est plus classique avec récoltes de preuves, mystères, interrogatoires, fausses pistes et à la fin un détail et une révélation subite qui enclenchera la résolution du meurtre. Elle prend néanmoins son temps avec cette centaine de page.
Je ne sais pas si la police utilise réellement la torture à Abidjan mais certaines scènes de violence policière où l'on pend des suspects par les pieds pour leur faire avouer tous un tas de choses par la torture m'a semblé déplacé dans cette BD qui se veut plutôt drôle.
Qui a dit qu'un polar devait forcément se dérouler en France? Qui a dit que l'inspecteur devait être un homme blanc névrosé et alcoolique? L'inattendu nous cueille pour mieux nous ravir. Au moins, là impossible de dire que le basique ancestrale n'est pas respecté. le 9e art, c'est l'art de la liberté créative. On apprécie l'apprêté qui se dégage de l'aventure avec son lot de surprises et d'étonnement. le cadre est posé avec une société d'injustice, de cruauté et de violence. Donc forcément dans cette atmosphère, il ne peut qu'arriver des choses horribles. Et quand des personnes sont impliqués tout se complique. Mais ne croyez pas pour autant que Marguerite Abouet propose un récit sombre et morbide. L'humour est très présent. Surtout à travers, le fidèle adjoint du commissaire Kouamé, Arsène, que l'on surnomme « le scorpion urbain ». Entre sa passion pour les mini-voitures et faire les gros bras, on a l'occasion de rire. le plafond de ces véhicules prend du volume avec la tête des occupants. On a l'impression de voir l'intérieur et l'extérieur du serpent comme dans "Le Petit Prince". Il détruit tout sur son passage, qu'importe les dégâts. Seul la mission compte. N'oublions pas de parler de l'encrage local avec des expressions, le marché noir, les tenues vestimentaires, la peur des épouses autoritaires, les repas avec les beaux-parents... Donatien Marty, présente un trait vivant  qui évoque celui de Clément Oubrerie ("Aya de Yopougon" ou "Dali") avec une densité plus importante. On est porté par l'action et le mouvement, un peu comme dans "Akira". Les couleurs de Frédéric Boniaud, assez douces et discrètes, favorisent l'immersion. On passe un très bon moment et on est surtout ravie de savoir qu'il existe un tome 2. Une nouvelle aventure nous attend prochainement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté cette BD. Il est vrai que j'aime beaucoup la couverture avec ces couleurs vives... Mais cela ne fait pas tout.
J'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture, j'ai du me pousser pour avancer. J'ai cru un moment que cela serait une BD divertissante et légère avec un ton assez décalé. Mais je me suis trompé. Certes le ton est assez cynique, mais je trouve que les pratiques policières présentées font froid dans le dos. Et surtout je trouve que l'histoire traîne en longueur, et manque de crédibilité : la mise en scène des galipettes d'un magistrat dans un hôtel sordide, m'a juste fait écarquiller les yeux ; et malheureusement il y a eu beaucoup d'autres scènes qui ont produit le même effet sur moi. Je me suis vite ennuyée.
J'ai fini ma lecture, je vais pouvoir passer à la suite.

On retiendra qu'il s'agit d'un polar africain par l'auteure d'Aya de Yopougon. Je n'aime pas trop le style graphique et le caractère assez nerveux de cette bd. Je reconnais que cela peut plaire au public mais cela ne me correspond pas vraiment. Je ne me reconnais pas par exemple dans les méthodes plus que brutales de ce commissaire de police africain.

Pour tout dire, cette oeuvre est vraiment tout à fait honnête dans sa réalisation. On suit les aventures du commissaire Kouamé qui doit nettoyer la Côte d'Ivoire de tous ses criminels. Cela commence par une affaire d'état concernant un puissant juge retrouvé mort dans un hôtel minable à passe. La suite sera plutôt survitaminée avec des couleurs assez criardes.
Bref, cela sera dans un style sans foi, ni loi.

critiques presse (3)
BoDoi
26 mars 2018
Une nouvelle série complètement déjantée qui démarre donc sur les chapeaux de roue et qui réussit même à satisfaire son lecteur grâce à un dénouement inattendu. On embarque pour la prochaine enquête !
Sceneario
11 décembre 2017
Marguerite Abouet (Aya de Yopougon) signe là encore un scénario original rendant hommage aux couleurs et au caractère de son pays la Côte d'Ivoire. Avec Commissaire Kouamé, elle nous livre une histoire déjantée et caustique.
BDZoom
02 novembre 2017
Que l’on ne s’y trompe pas, malgré son trait décoiffant et ses personnages bon enfant, cet album que nous vous invitons à savourer s’adresse en premier lieu à un lectorat adulte.
-C'est quoi cet accoutrement ? Martine, tu la laisses sortir comme ça?
-Marius, c'est de son age! Toutes ses copines s'habillent ainsi, je n'y peux rien. Et puis sois plus présent si tu trouves qu'il y a trop de laisser aller. Tu verras qu'élever des enfants est plus difficile que de courir après des criminels!
Un cercueil m’aurait coûté moins cher que tes soins, espèce de ténia…
- Je vous demande de vous occuper personnellement de cette affaire, qui, bien sûr, ne doit pas s'ébruiter, vous imaginez le scandale ?
Lorsqu'on porte une barbe, on doit se comporter en adulte.
– Marius je compte sur vous pour faire éclater la vérité sur cet odieux crime

Lire un extrait