AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terre gâtée tome 1 sur 1

Christian De Metter (Illustrateur)
EAN : 9782369815020
85 pages
Rue de Sèvres (24/01/2018)
3.77/5   15 notes
Résumé :
Un homme défiguré et affaibli arrive dans un village africain. Qui est-il ? Pour les Natifs et le sorcier du village, c'est un migrant qui n'a pas réussi à traverser la mer. Pour le pasteur, c'est un ange, jamais personne n'est revenu vivant du désert. C'est ainsi qu'il le prénomme. Ange est soigné et réussit à se faire embaucher sur le chantier de la route de l'Ouest. Dans une Afrique en plein essor, Claudia, une veuve et influente femme d'affaires, dirige ce chant... >Voir plus
Que lire après Terre gâtée, tome 1 : Ange, le migrantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Marguerite Abouet, bien connue pour ses BDs d'un autre registre (Aya de Yopougon, Akissi...), accompagnée par Charli Beléteau, scénariste pour le cinéma et le petit écran (Itinéraire d'un enfant gâté, plus belle la vie), nous livrent ici un ouvrage particulièrement intéressant.
Une autre vision de l'Afrique que les Aya de Yopougon, façon western et fictionnelle, mais reflétant tellement aussi le phénomène de migration vers un pseudo eldorado Européen...
Le tout illustré par le magnifique dessin du grand Christian de Metter (Au revoir là-haut, No Body, Rouge comme la neige etc...)
Cette aventure est annoncée en quatre tome par l'éditeur Rue de Sèvres.

Le dessin :

On n'est jamais déçu par le dessin réaliste de Christian de Metter.
Son trait est puissant, épais et imposant. Les dessins ne regorgent pas de détails mais sont simplement beaux !
Chaque vignette semble être une oeuvre d'art d'un peintre au talent exceptionnel.
Les personnages ont tous une individualité marquée et unique, identifiée sans commune mesure dans le trait du dessinateur.
Christian de Metter sait rendre un personnage détestable ou à l'inverse un individu totalement charitable, mais il sait aussi inverser les tendances car il est bien connu que chaque être possède un coté ange tout comme une facette démon !
Et les individus représentatifs des westerns sont bien présent : les cow-boys représentés par les migrants, les indiens sous les traits des natifs et des errants, le prêtre cherchant le compromis et la paix, le bon et la brute, les truands etc... A l'exception peut-être du shérif et du croque mort.
Les cadrages rappellent évidement ceux des westerns spaghettis : des plans larges avec des perspectives prononcées, des plongées ou contre plongées instituant un caractère et un suspens indéniable etc...
Du grand art inspiré probablement des classiques audiovisuels.
Les couleurs directes rehaussent aussi les ambiances dures et tendues générée par le contexte scénaristique et environnemental. Elles évoquent le coté chaud et sec désertique de l'Afrique mais aussi des westerns.
Dès les premières pages, en couleur dominante rouge-orange crépusculaire, on en a pour notre plaisir visuel.
Ces illustrations sont juste époustouflantes !

Le scénario :

Tous les ingrédients du western font évidemment la composition de cette histoire.

D'une part les personnages emblématique sont présents (bons, brutes, pasteur, voleurs, patronat autoritaire etc..).
D'autre part le contexte se prête aussi parfaitement au genre.
Errants, migrants et natifs sont comparables aux cowboys, indiens et résidents.
Il y a aussi cette notion de pouvoir par la peur et/ou l'esclavagisme, puis cette course à l'or et l'Eldorado représenté pour les migrants par l'Europe, pour les natifs et les escrocs par l'économie directe ou secondaire que la "route de l'ouest" peu apporter au village tel les chemins de fer des westerns.
Ce sentiment d'injustice est omniprésent aussi : les errants se voient envahir et coloniser leurs terres, l'entrepreneur se fait doubler par ses employés etc...
On sent aussi irrémédiablement l'histoire trouble d'Ange...
L'environnement aussi est typique de cette catégorie de film : un village perdu au milieu du désert, un bar représentant le saloon, une maison close pour le coté filles de joie, Un piano etc...
Mais tout se passe en Afrique de nos jours et non lors de la conquête l'ouest américain (d'où probablement le petit clin d'oeil avec le nom de la route en construction).
Le découpage est simple mais très "aéré" avec de grandes cases peu nombreuses par page, et surtout non envahies par des dialogues (et/ou une narration) abondants.

Ce premier tome à considérer comme une introduction pour les trois autres à venir, fini tout de même avec une belle dose d'action et nous laisse donc dans l'expectative de la suite.
Marguerite Abouet et Charli Beléteau surprennent avec ce récit contemporain reflet d'une société difficile, magnifiquement bien illustré par l'excellent Christian de Metter.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/04/te..
Commenter  J’apprécie          130
La première chose à noter sur cet album, c'est la qualité de ses dessins et particulièrement de sa colorisation. L'histoire commence un soir de pleine lune dans des tons rouge-sombre et se termine dans le bleu profond d'une nuit dans le désert. le scénario est réaliste ; le chantier de construction d'une route au bord d'un désert d'Afrique, un village et ses « natifs », un bordel de brousse, des migrants exploités, un prêtre qui les aident, et puis la femme responsable du chantier, sa fille, son gendre et adjoint des travaux, ... Surgit alors du désert, un homme très mal-en-point et défiguré, qui est-il ? ... Au réalisme se mêle aussi la fable ; Ce pays n'a pas de nom, les chansons des filles de joie montent au-dessus du village, un passé mystérieux et ses non-dits, qui génèrent une tension, enfin les « errants », ces guerriers d'un autre temps, nomades et vengeurs ... La violence qui éclate finalement ... Et puis ...
A suivre :-( ... L'éditeur Rue de Sèvres nous annonce une série en 4 tomes, le premier étant plutôt prometteur, il n'y a plus qu'à ...Rrrhhaa...attendre ! Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          90
Dans un village aux portes du désert, en Afrique, Claudia riche femme d'affaires exploite les migrants sur son chantier dirigé par son gendre, celui qui a épousé Grace, la fille de Claudia, par convenance familiale. Un jour, un homme défiguré arrive au village. dévisagé par les habitants, déjà vu par beaucoup comme le démon, celui qui apportera le mal, il est recueilli et soigné par le prêtre italien, qui le prénomme Ange. Ce village est le lieu de départ pour beaucoup de migrants qui souhaitent traverser la mer vers l'Europe, laissant aux passeurs de fortes sommes d'argent et aux autres des envies de partir.

Dire que le dessin, les couleurs, les cases sont magnifiques est sans doute un peu réducteur. Il est vrai que depuis que j'ai découvert Christian de Metter, je suis sous le charme et continuer à découvrir sa production ne m'aide pas à décrocher tant j'aime son dessin (Shutter island, Au revoir là-haut, Rouge comme la neige).

Pour le scénario de Marguerite Abouet et Charli Beleteau, je suis encore un peu circonspect. J'aime bien le début, mais comme c'est le premier tome d'une série qui devrait en compter quatre, pas mal de points restent un mystère. Disons, que ce premier tome où les lieux, les personnages, les relations entre tous se mettent en place est très prometteur et me laisse imaginer une suite passionnante. La préface d'Alain Mabanckou est là également pour me mettre en appétit de découvrir la suite, il parle d'un western africain, de gens ordinaires, d'amour et de géopolitique... Mmm, que du bon quoi !

Je ne suis pas encore totalement accroc mais j'attends la suite avec impatience et je fais le pari que je ne serai pas déçu, et, précision utile, je ne parie que lorsque je suis sûr de gagner !
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
(SP976)Western sur fond d'immigration avec le mystère d'un homme revenant du désert et surnommé Ange, ce premier tome interroge beaucoup et apporte peu de réponses. Dans le cadre du concours BDZ'îles, cette bande dessinée trouve sa place dans la sélection Lycée grâce à son aspect allégorique et aux pistes de lecture qu'elle ouvre.
De plus, le graphisme haché et brut ainsi que la violence du monde décrit permettent d'accrocher les adolescents. Mais dans le même temps, la mutiplication des personnnages avec un éclatement des points de vue ainsi que l'absence de fin qui invite à la lecture des tomes suivants peuvent être un frein à la compréhension et donc à l'adhésion. Ainsi, ce tome est prometteur mais il convient, en cas de sélection, de guider les élèves dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
02 mai 2018
Au final, on reste un peu sur notre faim, malgré une conclusion sous forme de cliffhanger qui incite à réserver son jugement pour la suite, qui devrait s’étaler dans trois autres volumes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
24 avril 2018
On se prend d'une certaine compassion pour Ange qui a jusque-là à nos yeux le bénéfice du doute et on attend donc la suite pour se faire une idée plus précise de ce qu'on doit en penser.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-N'insiste pas avec tes flatteries. Ce sont les sots que l'on flatte,et je n'en suis pas une, moi, tu entends?
-Pourquoi tu ne veux pas que je chante?
-Ton père et moi ne t'avons pas envoyée faire des études aussi coûteuses dans le beau monde pour que tu finissent chanteuse!
-Mais maman, laisse-moi te convaincre. Tu vas être surprise.
-Chanter, c'est un métier pour les putes!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marguerite Abouet (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Abouet
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : migrantsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..