Plon (30/11/-1)
3.12/5   8 notes
Quatrième de couverture
« Entrez vite dans l'univers d'Anne, la mémoire vous y attend. Mémoire de l'enfance, de l'Algérie, d'une mère "enveloppée de fourrures et de parfums", mais qui oublie d'embrasser sa petite fille.
Entrez vite dans l'univers d'Anne, on vous y attend. Juliette, Martine, Claire, Marie et les autres. Entrez dans la maison-ventre qui regarde "pousser les arbres du parc, courir les enfants, s'aimer ou se déchirer les adultes", la mais... >Voir plus
Que lire après La femme TendresseVoir plus
La plage, un soleil de plomb atténué par un petit vent du large…. Et voilà, les conditions idéales pour lire ce roman.
Anne, deux enfants, approche de la quarantaine, a des problèmes relationnels avec les hommes, se pose des questions. Elle trouve refuge en Bretagne chez son ex-belle-mère.
C'est un roman très classique dans la construction. Il y a peu de place pour l'imaginaire, mais la lecture en est agréable et fait passer un bon moment.
FEMME TENDRESSE – Florence Aboulker
Peut-être par sentiment car je m'y suis un peu retrouvée par moment.
C'est un livre rempli de tendresse. Une jeune femme part en vacances en Bretagne avec sa fille, sont fils pas. Elle y retrouve son ex-mari et y découvre une nouvelle vie.
Mais tout au long de se livre, elle regarde son passé comme un paysage inconnu. Elle s'auto-analyse en quelque sorte. Elle s'écroule par moment, car la vérité est forte mais elle y fait fasse, elle relève la tête. Et elle repart vers une nouvelle vie.
Ce livre et émouvant à lire, on dirait qu'il a été écrit avec le coeur, on dirait presque des confidences.
Je ne connaissais pas l'auteur, alors un petit mot : elle a été de longues années à Europe 1 puis à France inter. Ensuite elle sera journaliste à l'Echo de la mode et en 64 devient chef de promotion chez Barclay. Un jour elle rencontre Patrick Juvet et c'est un tournant dans sa vie. A 40 ans, elle se met à écrire La galère, L'amour clos, Une chanson d'amour et La femme tendresse en 84
Depuis 83, elle est responsable des droits dérivés du groupe des presses de la cité.

Mais il y a un temps dans la vie d’un home où il doit s’affronter avec lui-même, connaitre ses limites, ses résistances, ses courages, ses faiblesses.