EAN : 9782011868565
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
3.25/5   2 notes
Pourquoi le capital et le travail, deux alliés inséparables par nature, sont-ils éternellement en défiance pour ne pas dire en guerre ? Pourquoi les plus honnêtes gens du monde s’accusent-ils réciproquement de crimes épouvantables, les uns criant qu’on veut leur prendre ce qu’ils ont, les autres protestant qu’on leur a volé ce qu’ils n’ont pas ? Pourquoi les riches, ou du moins certains riches, méprisent-ils stupidement ceux qui travaillent ? Mais, malheureux ! Votr... >Voir plus
Que lire après ABC du TravailleurVoir plus
Il faut reconnaître à Edmond About d'avoir fait oeuvre d'utile vulgarisation, dans cette sorte de précis d'économie sociale à l'attention de la classe ouvrière.
Certes, l'ouvrage datant de 1868 a pris quelques coups de vieux. il est le reflet d'une vision humaniste bourgeoise (dans la signification de l'époque) en cette révolution industrielle de la France d'avant 1870.
Mais, au-delà de la curiosité, il y a l'indéniable simplicité de l'exposition d'axiomes économiques et sociaux toujours en vigueur même si complexifiés.
Peut-on reprocher à About de vouloir un prolétariat modestement enrichi, capitaliste et bourgeois? Certes-non, puisque ces aspirations se retrouvent peu ou prou en ce début de vingt-et-unième siècle, juste amplifiées et modernisées à l'aune du futur.
L'ouvrage, gratuit puisque dans le domaine publique, est agréable à lire comme curiosité pratique et d'un utopisme plus que mesuré.
À lire avec la distance et la bienveillance agréables et nécessaires.

Nous avons tous besoin les uns des autres, car nos besoins sont toujours plus variés que nos aptitudes.
L’homme est ainsi bâti que d’étape en étape il considère
son point d’arrivée comme un nouveau point de départ.

Lire un extrait