Ce cours roman est un vrai régal. Drôle et plein d'esprit, il est aussi très riche sur la société française du milieu du XIXe siècle.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Sous le Second Empire, Alfred L'Ambert, héritier fortuné d'une longue lignée de notaires, est un des habitués du foyer de l'Opéra de Paris où il fait une cour platonique et assidue à une petite danseuse de 14 ans en lui offrant sucettes et bonbons. L'ennui c'est qu'il a un rival, un certain Ayvaz-Bey, secrétaire à l'ambassade de Turquie, qui est en passe de le supplanter dans le coeur de la belle enfant. Au cours d'une bousculade, Alfred percute involontairement le nez de l'Ottoman. le sang coule. Ayvaz-Bey veut venger son honneur bafoué par un duel. D'un grand coup de yatagan, il ampute le pauvre notaire de son appendice nasal. La médecine pourra-t-elle réparer les dégâts ? La greffe du nouveau nez du notaire tiendra-t-elle ?
« Le nez du notaire » est un charmant conte philosophique qui donne à réfléchir sur les limites de la chirurgie réparatrice, sur les solidarités humaines et sur la vanité de certains préjugés sociaux. C'est une formidable parabole pleine d'humour, d'ironie et parfois même de dérision. Donneur et receveur placés aux deux bouts de l'échelle sociale sont beaucoup plus liés qu'ils ne le croient. Ils se cherchent, se trouvent, se perdent, se rejettent et le plus dépendant n'est pas forcément celui que l'on pourrait s'imaginer au départ... le style de cet auteur, malheureusement un peu oublié de nos jours, est magnifique, enlevé, rythmé, sans description ennuyeuse et d'une modernité étonnante. Ce texte n'a pas pris la moindre ride et mérite mieux que de disparaître dans les limbes de l'oubli. Si lassé des sottises convenues et mal écrites que les éditeurs nous infligent trop souvent, vous avez envie de retrouver de bonnes histoires, de belles plumes et des esprits ouverts, intelligents et sarcastiques, lisez Daudet, Allais, Jarry, Mirbeau ou About. Vous ne serez jamais déçu ! C'est facile, ça ne coûte pas un kopeck, il suffit de télécharger les fichiers sur « Ebooks libres et gratuits » (entre autres).
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
[Livre audio lu par René Depasse, en téléchargement gratuit et légal sur le site littératureaudio.com]
Un chouette petit roman, amusant et original. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur dont "Le roi des montagnes" n'est pas surpassé en ce qui me concerne par ses autres ouvrages disponibles mais ce livre est tout de même agréable à lire, voire à écouter.

L'enregistrement par René Depasse est bon, si ce n'est une coupure oubliée, mais globalement la qualité est au rendez-vous, comme toujours, et le ton du lecteur donne littéralement vie aux personnages de ce roman.
Plus qu'une réelle réflexion sur la chirurgie réparatrice ou sur l'art de modifier la plastique à coups de bistouris, ce court roman, cocasse, propose un cliché de la société du XIXème siècle et met en scène la confrontation des classes et les a priori qui les unes font coller à la peau des autres. En parlant de peau, figurez-vous que cette histoire burlesque met en scène un notaire amputé du nez suite à un duel à la malheureuse tournure. C'est un auvergnat bourru et bien mal dégrossi qui donnera de sa personne pour qu'Alfred, c'est notre notaire, retrouve apparence humaine. L'opération est un succès. Mais alors, pourquoi le nez prend-il rapidement cette drôle de couleur lie de vin ?

Donc, oui, c'est une lecture truculente, sarcastique et les personnages rivalisent d'incongruité. Mais, passé le caractère absurde de la technique chirurgicale, passé la bouffonnerie des protagonistes, il faut surtout y voir un second niveau de lecture, une comédie humaine et sociale qui vous poussera à vous interroger, avec humour et dérision, sur l'avidité, le paraître et les préjugés. Entre autres.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Fort bien écrit et très spirituel, ce livre m'a régalé comme une jolie friandise.
Entre Voltaire et Gogol, ce conte philosophique de 1862, plein d'humour et d'ironie, est un délice.
Quel bon moment cette lecture. Les situations cocasses se succèdent. le notaire est tributaire de son donneur, il est prêt à tout. À lire sans hésitation.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..