Critique de Mariloup

La grande fan du Trône de Fer que je suis, que ce soit de la série télévisée ou de la saga littéraire, s'est jetée sur ce premier volume de la saga en BD ou Graphic Novel et j'ai bien fais car tout ce que j'ai vu dans la série et lu dans les livres est retranscrit en images et en écriture dans cette BD donc pas de grand dépaysement pour moi mais pas de grandes découvertes du coup. J'ai juste un nouveau point de vue sur les personnages qui se rapprochent peut-être plus de l'image que je me faisais d'eux par rapport aux livres et qui ne ressemblent pas aux acteurs de la série, ce qui est un très bon point à mon sens comme les Targaryen qui ont bel et bien les yeux violets ici ainsi que dans les livres.
J'ai noté quelques passages changés ou absents dans la série mais qui sont ici bien présents.

La BD est plutôt sombre, c'est très sanglant et violent; le contraste entre les couleurs est fort; de plus, le trait est épais et très grossier surtout pour les visages; les dessins sont bien exécutés même si il y a plus d'images que de dialogues; j'ai remarqué que quelques répliques de la série sont répétées mot pour mot et voici un très bon point: les scènes clés de Game of Thrones sont toutes présentes.

Je ne vais pas rappeler les bases de la saga (ce qu'est le Mur, qui est qui...), partant du fait, que c'est sans doute ceux qui ont vu la série ou lu les livres, qui liront cette nouvelle graphique.

#Spoilers#
1. Au-delà du Mur. (ce qui correspond au début de la série et du tome 1)
Nous découvrons trois patrouilleurs de la Garde de Nuit qui devaient localiser un groupe de Sauvageons, ces derniers ne trouvent qu'un campement fantôme et tombent nez à nez avec des Marcheurs Blancs. La mort est inéluctable, un seul homme survivra et fuira.
2. Changement de décor. le Nord.
On se retrouve en compagnie de la famille Stark: Robb, l'aîné, son jeune frère Bran et leur demi-frère Jon qui ont accompagné leur père Eddard Stark, gouverneur du Nord et seigneur de Winterfell pour l'exécution du déserteur de la Garde de Nuit qui jura jusqu'à son dernier souffle que les Marcheurs Blancs étaient de retour. Lors du voyage de retour, ils tombent sur le cadavre d'un loup géant avec des cinq louveteaux bien vivants. le loup géant étant l'emblème de leur famille et Stark ayant cinq enfants (trois garçons, deux filles), ils leur furent assignés et Jon Snow, exclus pour cause de sa bâtardise, trouvera un /albinos qu'il gardera pour lui.
3. Retour à Winterfell.
La dame de Winterfell et épouse de Ned Stark, Catelyn, le rejoint dans le magnifique bois sacré pour lui annoncer une terrible nouvelle: la mort de son presque père, Main du Roi, Jon Arryn et la venue prochaine du Roi et de sa suite dans le Nord.
4. Autre continent, de l'autre côté du Détroit.
Un frère et une soeur. Viserys et Daenerys (ma préférée) Targaryen facilement reconnaissable à leur chevelure blonde presque blanche et à leurs yeux violets. La soeur étant jeune et soumise à son frère qui tient plus de la vipère que du dragon (emblème de leur famille). Leur fuite de Westeros (qui m'était plutôt étrangère) est rapidement décrite, ainsi que la déchéance de leur famille (la guerre de Robert Baratheon contre les Targaryen pour récupérer Lyanna Stark, la mort du Roi Fou...). Daenerys, réticente à souhait, est obligée de se faire belle pour rencontrer son futur mari imposé par son frère car ce dernier fait tout pour pouvoir un jour retrouver son trône. Il la vend à un barbare dothraki, Khal Drogo, pour disposer de sa gigantesque armée. La BD se termine sur leur première rencontre.

En bref, cette BD est un bon complément à la série télévisée et à la saga littéraire mais elle n'est pas non plus indispensable et ne provoque aucune surprise. Je compte bien continuer à lire les prochains volumes, rien que pour le plaisir que me procure l'une de mes sagas préférées.