L'Avant-scène (21/10/2014)
Tout le monde a entendu parler de Tchekhov, mais qui connaît vraiment Anton ?
Pourquoi ce petit-fils de serf, né en 1860 dans une obscure province russe, nous parle toujours si profondément de nous-mêmes, comme si nous étions ses contemporains, ses frères ?
Comment est-il devenu un tel écrivain ?
C'est ce mystère que nous voulons partager : écouter Tchekhov lui-même raconter la vie d'Anton. Et quel meilleur espace pour le rencontrer qu'un plate... >Voir plus
Que lire après J'ai terriblement envie de vivreVoir plus
Par les qualités diverses de votre indubitable talent, par la vérité de l'analyse intérieure, par la maîtrise des descriptions - la tourmente de neige, la nuit -, par le sentiment esthétique, vous êtes appelé, j'en suis sûr, à écrire quelques œuvres admirables, réellement artistiques. Vous serez moralement très coupable si vous ne répondez pas à ces espérances.
Mais voici ce qu'il faut pour cela : respecter le talent, que l'on reçoit rarement en partage.
Cessez d'écrire trop vite.

Extrait d'une lettre de Dimitri Vassilievitch Grigorovitch adressée à Tchekhov
Saint-Petersbourg, le 25 mars 1886