La Dague et la Fortune tome 2 sur 3
Fleuve Editions (13/11/2014)
4.22/5   16 notes
Geder Palliako est désormais le protecteur du prince Aster et le héros d'Antéa. Mais les nuages noirs de son passé planent encore au-dessus de lui et une guerre risque bien de changer la donne. Cithrin bel Sarcour ne dirige plus vraiment la banque qu'elle a elle-même créée. Ses moindres faits et gestes sont épiés en permanence. Si la jeune femme ne parvient pas à se libérer de cette cage dorée, tous ses sacrifices n'auront servi à rien. Le conflit qui se prépare pou... >Voir plus
Que lire après La Dague et la Fortune, tome 2 : Le sang du RoiVoir plus

Régis Goddyn

4.07★ (1617)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore plus intéressant que le tome 1 (et pourtant la barre était placée haut)

Le sang du roi est le deuxième tome du cycle La dague et la fortune, après La voie du dragon. Connaissant la propension de Daniel Hanover (et de Ty Franck) à faire disparaître ou apparaître des personnages principaux dans chaque nouveau tome de The Expanse, vous vous demandez peut-être si on retrouve Cithrin, Geder, Marcus, Dawson, Clara et l'Apostat, les protagonistes (et narrateurs) de la voie du dragon, dans cette suite. La réponse est oui : nous retrouvons nos héros quelques mois après les événements ayant eu lieu à la fin du tome 1. Chaque chapitre est aussi vu selon le point de vue de l'un d'entre eux.

- Evolution des personnages, rythme

Le tome 1 adoptait un rythme que je qualifierais non pas de lent, mais de posé, l'auteur prenant son temps pour mettre en place ses personnages, son univers et son intrigue. Rien de tel ici. Les événements sont contés sur un rythme nettement plus nerveux et haletant, maintenant que les acteurs et le décor sont en place.

Les péripéties sont assez prévisibles, mais ce n'est en aucun cas un point négatif : en lisant ce roman, j'ai eu le même sentiment que lors de ces retransmissions où des figures géantes formées de milliers de dominos se mettent en branle une fois le premier d'entre eux poussé. On a beau avoir eu sous les yeux la figure d'ensemble bien avant ce coup de pouce fatidique, on n'en reste pas moins captivé au fur et à mesure que la chute de chaque domino entraîne celle du suivant, et ainsi de suite. Là, c'est pareil : on sent bien comment tout ça va finir, et pourtant on reste fasciné.

Au delà de l'intrigue ou du contexte, ce qui fait la grande force de ce cycle est pour moi sa galerie de personnages. Si Cithrin se taille cette fois la part du lion en terme de chapitres, il ne faut pas s'y tromper, c'est en fait Geder qui est au centre de pratiquement tout. Geder qui va encore s'élever, avant de retomber brutalement et de s'élever plus haut encore qu'auparavant. Geder qui, dans la droite ligne du tome 1, est un personnage psychologiquement complexe, à la fois doux et terriblement violent, gentil et impitoyablement cruel. Geder, dont on assiste, à la fois fasciné et horrifié, au passage vers une forme de Côté obscur.

Ce qui est très intéressant, c'est que chaque personnage évolue, ils ne sont en aucun cas figés dans leur psychologie, leur situation ou leurs buts du tome 1 : Cithrin a perdu le contrôle de sa branche de la Banque et doit rendre des comptes, ce qu'elle ne supporte pas ; Marcus va être amené à aller contre tous ses instincts ; Dawson va faire de même, dans un raisonnement tordu en se disant que c'est « pour la bonne cause » ; Clara, beaucoup plus mise sous la lumière des projecteurs que dans le tome précédent, va voir sa situation évoluer d'une façon radicale ; et comme dans le tome 1, l'Apostat va ouvrir et fermer ce tome 2, s'associant pour l'occasion avec un autre protagoniste pour ce qui promet une aventure passionnante dans le tome 3. Et puis évidemment, il y a Baraship, qui joue, lui, exactement la partition qu'on attend de lui.

La fin de le sang du roi est à nouveau très réussie, sans effets de manche faciles type cliffhangers mais avec quelques aperçus de ce qui nous attend tout à fait réjouissants.

- Plus d'action, plus de retournements de situation

Il y a nettement plus d'action dans ce tome 2 que dans ce tome 1 : après tout, il y a une guerre, puis une guerre civile… de ce point de vue là, et en ajoutant le fait que le rythme soit plus nerveux, ce tome 2 est sans doute plus attractif que le 1, qui adoptait un rythme posé qui pouvait faire fuir certains. Mon conseil est vraiment, si c'est votre cas, de serrer les dents : même si le tome 1 est un peu lent pour vous, c'est un passage obligé si vous voulez profiter de ce cycle. Georges R. R. Martin n'est pas avare de compliments vendeurs copieusement mis en exergue par les éditeurs sur la couverture des bouquins écrits par ses protégés, mais il faut avouer que Daniel Hanover / Abraham a rédigé là une oeuvre qui, si elle n'atteint pas les sommets du Trône de Fer, est extrêmement recommandable, à la fois en elle-même et par rapport à celles des autres écrivains du cercle de Martin (Ty Franck, Victor Milan, etc).

Il faut signaler aussi pas mal de retournements de situation, certes assez prévisibles, mais qui font que chaque personnage reste très intéressant tout au long du livre. Rien n'est figé, tout peut changer brutalement, que ce soit sa situation, ses perspectives d'avenir (ou leur absence…) ou le simple fait… qu'il soit mort ou vivant ! Là aussi, la patte du « père spirituel » est bien présente (je vous renvoie à la genèse du cycle dans ma critique du tome 1).

- Un univers et un background des personnages qui s'étoffent, de nouvelles associations qui se créent

Ce n'est pas parce que le gros du décor est en place qu'il n'y a pas de place pour de nouveaux lieux, des informations supplémentaires sur les treize races (qui n'étaient pas du luxe, loin de là, tant que le tome 1 était nébuleux à ce niveau…) dans une postface assez indispensable, de nouveaux personnages (ou des personnages dont on avait juste entendu parler mais jamais vu), de nouveaux pays, etc. Parce que si l'aspect géopolitique était déjà sensible dans le tome 1, il devient capital dans ce tome 2, et certaines allusions prouvent qu'il va être au centre du tome suivant.

De même, on en apprend un peu plus sur le passé de l'Apostat et beaucoup plus sur celui de Marcus (encore une fois, ce n'est pas du luxe…).

Je l'ai déjà un peu évoqué, mais certains personnages opérant jusqu'ici plus ou moins chacun dans leur coin, ou se connaissant mais sans plus, vont désormais avoir des relations beaucoup plus étroites : l'Apostat et Marcus, mais aussi et surtout Cithrin et Geder, dont les routes vont désormais se croiser.

- En conclusion

J'avais trouvé le tome 1 solide, cohérent et intéressant, mais clairement, ce tome 2 se sert de ces robustes fondations pour proposer une histoire trépidante, certes prévisible mais très prenante. Les personnages, toujours aussi solides, sont de plus en plus complexes sur le plan psychologique, et les intrigues prennent une nouvelle ampleur au fur et à mesure que certains d'entre eux acquièrent plus de pouvoir et d'indépendance au sein de leur branche respective. On est autant fasciné de voir certains d'entre eux s'élever que d'assister à la chute vertigineuse de certains autres. Et tout ça sans (quasiment) jamais tomber dans le voyeurisme parfois complaisant, commercial et balourd du grim & gritty.

Vous l'aurez compris, c'est sans réserve que je conseille ce cycle très intéressant, sans doute le plus valable de ceux estampillés « G.R.R Martin approved ».
Lien : https://lecultedapophis.word..
Après un premier tome introductif qui mettait en place les personnages et un univers médiéviste assez classique, bien que l'on y découvrait quelques races inédites en fantasy, le récit se poursuit avec des ramifications nouvelles

Suite aux différents événements du premier tome, notamment le complot et ses conséquences, qui ont engendrés des changements, l'auteur pose les nouveaux contextes.

Cithrin, qui depuis l'arrivée d'une notaire, n'a plus la mainmise sur les décisions de la banque qu'elle s'est octroyée, prépare le voyage pour Carse où elle compte plaider sa cause auprès de la maison mère.

Alors que la guerre se profile avec le royaume voisin, le décès du roi et la régence qui en découle va multiplier les intrigues de cour et Geder va avoir à faire à forte partie.

Les moines du culte de la Déesse Araignée étendent leur emprise sur le royaume. le complot du Culte de l'est, venant des montagnes du Keshet, semble de plus en plus monstrueux et on ne sait pas si ceux qui s'en préoccupent vont réussir à le déjouer suffisamment à temps.

Avec le voyage de Cithrin pour Carse le lecteur était en droit de voir l'auteur développer géographiquement son monde et approfondir les races en présence. Si l'auteur nous fait, lors de la traversée maritime, nous fait découvrir une autre race les Noyés, il n'en esquisse que sommairement quelques traits. S'il nous présente effectivement la ville de Carse, sa description n'est pas assez approfondie, l'auteur nous dépeint la ville mais n'aborde pas les us et coutumes de ses habitants. de surcroît il est toujours à déplorer l'absence d'une carte qui aurait permis au lecteur de mieux se situer dans le monde, quand ses protagonistes se déplacent on est obligé de revenir en arrière pour chercher une éventuelle orientation, que l'on ne trouve pas toujours. C'est fastidieux.

La guerre déclarée entre les deux royaume laissait entrevoir une partie du récit plus épique, mais l'auteur n'a que très peu exploiter le sujet qui aurait donner plus de dynamique à son récit. Il a préféré à cette option poursuivre la voie intimiste qu'il s'est forgé en privilégiant le ressenti de ses personnages plutôt que l'action. Une manière de procéder qui n'est pas sans créer des longueurs, parfois inutiles à l'intrigue et qui classe ce second tome dans la lignée du premier opus, la découverte en moins.

Au final un deuxième tome tout aussi lent que le premier, les retournements de situation n'étant que peu exploités, l'auteur ayant fait le choix de continuer la mise en place de ses diverses petites intrigues plutôt que de développer en profondeur celles du premier opus. Une lecture qui laisse un goût mitigé : on a envie de connaître la suite des événements mais on redoute la lenteur du récit.
Résumé : J'ai passé un assez bon moment de lecture avec ce second tome qui finalement vient approfondir les fils d'intrigues lancé précédemment, quittant le tome d'introduction pour offrir quelque-chose de plus dense, de plus complexe qui est accrocheur et efficace. L'auteur m'a paru mieux maîtrisé son récit, offrant quelques rebondissements et quelques surprises intéressantes, mais si quelques longueurs restent présente. Rien de non plus trop dérangeant. le rythme est, certes, plutôt lent, mais j'ai tourné les pages avec envie d'en apprendre plus. L'univers se révèle toujours aussi solide et intéressant à découvrir que ce soit sur le culte de cette déesse qui se dévoile un peu plus comme sur les passages liés à la banque qui, je trouve, prennent le pas sur l'aspect guerrier un peu trop classique, même si pas mauvais. Par contre, plus travailler l'aspect des 13 races m'aurait intéressé, peut-être par la suite. Les personnages se développent de façon intéressantes, même si un ou deux m'ont paru un peu trop prévisibles et classiques. Je regrette par contre que les scènes d'actions soient parfois un peu trop survolés et souvent d'un point de vue en retrait. La plume de l'auteur est toujours aussi simple, efficace et vive et je lirai la suite sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Salut les Babelionautes
Deuxième tome de cette Saga dont je ne connaîtrais pas la fin si je m'en réfère aux commentaires d'Apophis.
Nous suivons le destin parallèle des personnages principaux, Cithrin, Clara, Geder, Marcus, Dawson et l'Apostat.
de rebondissement en rebondissement, l'action est omniprésente.
Dawson, lui, essaye de lutter contre l'emprise du nouveau culte imposé par le Grand prêtre Baraship sur lequel Geder s'appuie pour confondre les menteurs.
Le cotés obscur du culte de la déesse est clairement mis en avant.
Cithrin, elle, doit passer un an en formation dans une filiale de la Banque.
Mais la Guerre va rattraper tous les acteurs de cette histoire au point que l'on ne sait pas ou Daniel Hanover / Abraham va conduire son récit.
Merci a Emmanuel Chastellière pour la traduction en espérant qu'un jour la suite de la Saga soit traduite.
Un an pile sépare ma lecture du tome 1. Avant de démarrer celui-ci, il m'a suffit de relire nos chroniques ( Phooka, Dup ) pour être à nouveau transportée dans le monde de Daniel Hanover. Un monde si singulier, avec des races si différentes du notre, créées par les dragons du temps où il régnaient encore. Et je n'avais qu'une hâte, retrouver Cithrin, Marcus et Yardem d'un côté. La famille de Dawson : les Kalliam de l'autre. Savoir ce que devenait la troupe de théâtre de Maître Kit, mais aussi Geder Palliako.

Quel plaisir de lecture ! Et pourtant j'en ai eu des coups de poignard dans le coeur, je peux vous l'assurer. Et pas seulement parce que nos "groupes" vont éclater.

Cithrin va devoir rejoindre Carse pour plaider sa cause auprès de la maison mère de la filiale bancaire qu'elle s'est octroyée. Elle n'est toujours pas majeure...
La situation en Antéa vacille au bord du chaos, après le décès du roi. La régence qui en découle, car le prince Aster est bien trop jeune pour porter la couronne du royaume, va multiplier les intrigues de cour. Alors que la guerre se profile avec Astérihold, le royaume voisin, la main-mise des moines fidèles au culte de la Déesse "araignée" s'étend de plus en plus. Notre amoureux des livres, Geder, si érudit qu'il soit, ne se rend pas compte qu'il s'empêtre de plus en plus dans sa toile. On lui découvre un troisième visage, et j'avoue ne plus trop savoir qu'en penser. Cithrin qui sera amenée en tant qu'observatrice pour la Banque à Camnipol va jouer un rôle plus que certain. Et comme toujours, son analyse est fine et précise.
Marcus repart sur les chemins, en compagnie de Maître Kit.
Le sage et énigmatique Yardem avec ses grandes oreilles mobiles, ben oui, c'est un Tralgu :)), reste à Porte Oliva pour veiller sur la Banque "appartenant" à Cithrin.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...

critiques presse (1)
Elbakin.net
15 décembre 2014
La formule appliquée avec talent par Hanover/Abraham fonctionne parfaitement. Même si le rythme n’est toujours pas aussi effréné que certains le souhaiteraient probablement, l’aventure suit son bonhomme de chemin et ne nous égare jamais en cours de route.