Citations sur La Fille du Soleil Noir, tome 1 : Esprits impurs (4)

Je me remémorai les yeux bleus de la femme. Peu importait ce qu'elle était devenue. Cela avait été un bébé, un jour. Sa mère l'avait tenue dans ses bras. Puis elle avait vécu son premier baiser. Quelqu'un avait dû contempler ce regard azur avec amour. Et moi, j'avais vu son crâne s'ouvrir comme un fruit trop mûr sous les balles de Midian.
— Si j’étais vous, moi non plus, je n’en croirais pas un mot, dit-il. Vous avez des doutes, et je le respecte. Il est important de douter.
Il prit une longue bouffée de sa clope, dont la cendre prit une vive coloration orange avant de redevenir sombre, puis recracha des panaches de fumée bleue par la bouche et les narines. Ce n’était pas une odeur de tabac, mais quelque chose d’à la fois plus sucré et plus âcre.
— Mais le truc, ma petite, c’est qu’il ne faut douter que des choses qui ne sont pas réelles. Si vous vous baladez en doutant de l’existence des camions, vous allez vous retrouver en miettes dans le caniveau.
- Putain de bordel de Dieu! s'exclama Midian en m'entendant arriver. Je croyais que tu étais morte.
- Tu vois bien que ce n'est pas le cas, répliquai-je en lançant mon sac sur le canapé. Où son les autres?
- Partis à ta recherche, répondit-il. Aubrey est arrivé il y a deux ou trois heures, avec l'air d'avoir égaré sa bite en cours de route. Il nous a dit que tu as disparu.
- Eh bien! Tu peux lui dire que je suis là, soupirai-je. Il faut que je me change.
- Chacun a sa manière de se distraire de la peur : toi, c’est [le shopping]. Ex, c’est la religion. Aubrey, son travail. Je ne pense pas que ce soient des vices affreux. En tout cas, il en existe de bien pires. […]
- Ouais, reconnus-je. Mais qu’est-ce qui te fait penser qu’il s’agit d’une réaction à la peur, et non d’une pure manifestation d’avidité ?
- Ce serait de l’avidité si tu voulais encore et toujours plus d’argent. Là, on dirait plutôt de la gloutonnerie. Mais quoi qu’il en soit, c’est une manière d’apaiser ton anxiété. C’est la même chose avec les addictions : alcoolisme, nymphomanie, cocaïne, haschich ou héroïne…
- Tu compares la drogue à la religion ?
(p. 126-127)