EAN : 9782080813534
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)
4.36/5   7 notes

Entre 1959 et 1975, Nicolas Abraham (1919-1975) et Maria Torok (1925-1998) ont transformé la pratique de l'écoute en psychanalyse. Portés par le seul désir d'éclairer, coûte que coûte, les zones d'ombre de la souffrance humaine et d'étendre par là les limites de l'accueil de l'autre, les auteurs rejettent toute notion de conflit-type d'ordre universel, portant leur intérêt vers les catastrophes, les h... >Voir plus

LupestherLupesther   11 novembre 2015
Dans le ventre de la crypte se tiennent indicibles, pareils aux hiboux dans une vigilance sans relâche des mots enterrés vifs . Tous les mots qui n'auront pu être dits, toutes les scènes qui n'auront pu être remémorées, toutes les larmes qui n'auront pu être versées .
AuroraeLibriAuroraeLibri   30 juillet 2017
Le fantôme est une formation de l'inconscient qui a pour particularité de n'avoir jamais été consciente (...) et de résulter du passage, dont le mode reste à déterminer, de l'inconscient d'un parent à l'inconscient d'un enfant.
AuroraeLibriAuroraeLibri   10 février 2019
Le fantôme est le travail dans l'inconscient du secret inavouable d'un autre (inceste, crime, bâtardise, etc.)
Sa loi est l'obligation de nescience.
Sa manifestation, la hantise, est le retour du fantôme dans des paroles et actes bizarres, dans des symptômes (phobiques, obsessionnels...) etc.
L'univers du fantôme peut s'objectiver par exemple dans des récits fantastiques. On vit alors un affect particulier que Freud a décrit comme une " inquiétante étrangeté ".

VI. Le travail du fantôme dans l'inconscient et la loi de la nescience
AuroraeLibriAuroraeLibri   30 juillet 2017
" Ce ne sont pas les trépassés qui viennent hanter, mais les lacunes laissées en nous par les secrets des autres."

>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)