Le Temps qu'il fait (23/04/1999)
3.67/5   3 notes
Aller vivre une semaine dans un petit monastère cistercien, en Mayenne : mais pour quoi faire, mon Dieu ! À la suite de Fort-Cigogne, récit d’une semaine passée sur une île, Port-du-Salut relate la découverte d’un autre choix de vie, abrupt, d’une autre vigilance, loin de la mer. Et pas si loin.
« À quatre heures dix du matin, une lampe s’allume au-dessus de la porte de l’église. On se guide sur elle pour traverser le grand espace noir sous les arbres. Le ven... >Voir plus
Que lire après Port-du-SalutVoir plus
Ce petit livre n'est pas une promenade méditative autour de la foi. Le narrateur n'entre pas en religion (tout juste découvre-t-il la Bible, ce qui nous vaut quelques passages un peu longs en milieu de volume), encore moins il n'essaie de percer sous la coule des moines le mystère de leur engagement. Le dénuement de l'ermitage, la précision de sa description, font juste résonner le souvenir. Abraham appelle cela ses "diables à ressort". Révélées par ce paysage intérieur muet et séculaire, surgit un flot d'images furtives qu'éclaire le creux des heures comptées. Des éclats de vie, déconcertants de simplicité, dont la pureté de certaines esquisses (un portrait, un geste, un regard) semble comme frappée par la grâce. Prolongement de cette vigilance extrême, l'écriture de Jean-Pierre Abraham a ce secret pouvoir d'arrêter le temps, de retenir les élans, de saisir la troublante minceur des instants. Précaire équilibre où tout n'est que sursis. Dans ce nouveau livre, on regrettera simplement que cette impression d'abîme, de danger, soit si peu marquée. La faute à Dieu?
Le Matricule des Anges N°26