AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782365838658
352 pages
Éditeur : Nouveau Monde (23/01/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le 10 juin 1945, un corps calciné est découvert à proximité de Madrid.
L'homme est identifié sous le nom de Mendel Szkolnikoff, un Juif d'origine russe, curieusement détenteur d'un passeport allemand.
Il s’agit sans doute du plus gros trafiquant de l’Occupation, plus important que le célèbre Joanovici. Arrêté avant guerre pour diverses escroqueries, il est, depuis 1941, un agent financier des Allemands, notamment de la SS.
Mais l’affaire Szkolni... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PecosaPecosa   08 janvier 2018
En Principauté, dans la nuit du 2 au 3 septembre 1944, c'est le chaos le plus total. Dans une atmosphère dantesque, le ciel zébré par les éclairs et illuminé par les explosions des obus de la flotte alliée (française en fait) qui bombarde les installations allemandes sur les hauteurs, alors qu'un violent orage s'abat sur la ville, les dernières unités de la Wehrmacht s'apprêtent à abandonner le pays.
Le Prince Rainier, héritier du trône occupé par son grand-père, a quitté le palais princier avec sa soeur Antoinette. (...) Rainier n'est évidement pas communiste, il n'est pas non plus résistant. (...) Mais, il est ni sourd ni aveugle, encore moins idiot. Or, il voit bien la germanophilie de certains, et surtout, il sait parfaitement que le ministre d'Etat est un collaborationniste qui a entraîné la Principauté aux côtés de l'Allemagne, au moins sur la question juive, et assurément sur la voie de la collaboration économique.
Il sait que Roblot a poussé son grand-père à instaurer au plus vite les deux lois antisémites et une loi antiétranger (antijuive en fait, à la demande explicite des Allemands) qui ont provoqué l'arrestation et la déportation de dizaines de juifs. (...) Le ministre d'Etat a lui même dénoncé des résistants monégasques qui seront fusillés à Nice, et surtout, a entamé un grand mouvement de collaboration économique à travers la création de Radio Monte-Carlo, la Banque Charles, les affaires immobilières et hôtelières de Skolnikoff, celles des achats de camions de Melchiorre, et la constitution de centaines de sociétés holdings allemandes ou françaises, notamment de vins et spiritueux, dont le propos est de frauder le fisc français.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340

Video de Pierre Abramovici (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Abramovici
LE 19H,Josselin de Rohan, Pierre Abramovici, Karim Pakzad et Alain Marsaud
autres livres classés : monacoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre