Carine Mournaud (Collaborateur)
EAN : 9782020372114
Seuil (11/09/2001)

Oubliez Monaco, ses princesses et ses ragots. Dans cette enquête, Pierre Abramovici remonte cinquante ans en arrière, pendant la Seconde Guerre mondiale, quand le Rocher se partageait, dans ses heures les plus troubles, entre fidélité à la France et au Maréchal et amitiés commerciales avec l'occupant allemand. Les héros changent de nom. Entrent en scène le consul général de France, Victor Jeannequin, le ministre d'État à la principauté, Émile Roblot, ou enco... >Voir plus
Que lire après Un rocher bien occupé : Monaco pendant la guerre 1939-1945Voir plus
Voici un livre très intéressant m'ayant permis d'en apprendre plus sur Monaco, notamment durant la seconde guerre mondiale, mais aussi sur les péripéties de la famille royale.

L'auteur nous brosse un portrait de Monaco juste avant la guerre, de l'apparition par exemple des casinos à la vie des habitants. Il nous détaille également les successions au trône, et le rôle jouer par les différents princes.

L'auteur nous a minutieusement détaillé le rôle de Monaco pendant la guerre, notamment l'aspect économique avec les sociétés écrans, la soi-disant neutralité que devait avoir l'état, les occupations siccessives italienne et allemande.
Il nous décrit aussi le rôle joué par certains monegasques auprès des ennemis, les illusions conservés par les habitants de l'irréprochabilité de leur pays dans le sort réservé aux Juifs.
L'auteur dénonce d'ailleurs le fait que les principaux protagonistes dans la collaboration avec l'ennemi à Monaco n'aient pas été jugés.

Ce livre est richement documenté et a dû demander de nombteuses heures de techerches.