Critique de Asatrufab

Asatrufab
  04 décembre 2017
En préambule de cette chronique, je tiens à parler de la forme avant le fond, l'objet est vraiment très bien construit, on a d'abord une couverture cartonnée qui fait croire à un premier livre, hors le livre caché à l'intérieur de celle-ci n'a rien avoir avec cette couverture ! La première désigne le S tandis que le second nous parle du bateau de Thésée, un roman d'un certain VM STRAKA et non pas de Dorst ou de Abrams. Qui plus est le livre en question est annoté au stylo et remplis de documents fouillés un peu partout, et ses pages sont " faussement jaunies ".

Commençons à parler de l'oeuvre donc, deux étudiants découvrent ce roman de Straka, et mènent l'enquête afin de savoir qui il est vraiment ! On suit donc deux histoire simultanées celle du roman de base le bateau de Thésée écrit par Straka et dans les marges/ documents joints l'histoire de ces deux étudiants qui vivent leur vie de passionnés de littératures qui en font leur études et leur enquête.

J'ai adoré ce livre mais je dois vous avouer quelque chose c'est plus pour la forme que le fond, parce qu'il vaut bien dire que c'est surtout la vie des étudiants qui est palpitante. Très bel objet, manière intéressante de découvrir une oeuvre, de faire de l'analyse littéraire, de suivre une enquête dans les marges, mais une base de travail un peu légère.

L'idée de base est vraiment géniale, on prend part à l'enquête et on la vit comme les deux étudiants et pour ce point la ça reste un roman très fort pour moi, mais le livre aurait vraiment été un must to read si le Bateau de Thésée était à la base une oeuvre qui me parlait plus que celle-la.

A lire d'urgence, surtout pour la démarche littéraire, et l'objet (c'est bien la première fois pour moi ou l'objet prend le pas sur son contenu).