Claire Cayron (Traducteur)
Autrement (31/01/1994)
3.5/5   6 notes

Ceux qui l'ont connue parlent encore d'elle au présent : elle, la grande Dulce Veiga, qui un beau soir a quitté la scène sans explication. Qu'est-elle devenue ? Est-elle morte, s'est-elle transformée en l'une de ces idoles déchues qui n'intéressent que les rubriques de fait divers ? Mais qu'importe : vingt ans ont passé et les Dulce Veiga d'autrefois ont cédé la place à des stars plus agressives, dans une ... >Voir plus
Que lire après Qu'est devenue Dulce Veiga ?Voir plus
À presque quarante ans le narrateur vit dans "un marécage de dépression", journaliste au chômage, "amer, solitaire et déçu", dans une "ville infernale", São Paulo, en plein été, sous une chaleur suffocante. Il accueille comme un miracle son nouvel emploi au Diário da Cidade, " peut-être le pire journal au monde". Très vite, dans cette ville quasi schizophrénique, en plein marasme économique, il se retrouve sur les traces d'une chanteuse mystérieusement disparue, il y a vingt ans, sous la dictature, Dulce Veiga, et qu'il avait pu alors interviewer au tout début de sa carrière... L'intrigue est menée avec virtuosité, ne cesse de nous surprendre, le style est musical, même s'il nous entraîne dans des abîmes de terreur et de souffrance. Ce roman est aussi une sorte de confession tant l'auteur évoque des thèmes qui le concernent : l'homosexualité, le Sida, les drogues, la musique... et face à la solitude et à la mort, après tant de simulacres et de perditions, ce roman se transforme en une une quête de soi qui nous rapproche de plus en plus de Dulce Veiga, en nous entraînant loin de la folie de São Paulo, de ses fantasmes, de ses vices et de ses crimes, dans un autre Brésil, celui des forêts profondes. Belle découverte.
Admirateur de Clarice Lispector (il faudra un jour que je vous parle de son magnifique roman La passion selon GH), l'écrivain brésilien Caio Fernando Abreu est mort en 1996 du sida en laissant derrière lui huit recueils de nouvelles, deux romans, sept pièces de théâtre et un recueil de ses chroniques journalistiques. Même s'il a reçu de nombreux prix au Brésil, l'auteur brésilien a été hélas! peu traduit vers le français.

Qu'est devenue Dulce Viega?, roman paru en 1996, est donc un des rares titres qu'on puisse lire dans la langue de Molière. Lorsque le roman débute, le narrateur vient d'être embauché par un journal de troisième ordre de São Paulo et sa première mission est d'écrire un papier sur une jeune chanteuse montante, la voix des Vagins Dentés, Marcia F., qui se révélera très vite être la fille de Dulce Vega, une chanteuse disparue depuis de la scène depuis 20 ans et que le narrateur avait eu l'occasion de rencontrer à deux reprises alors qu'il était jeune journaliste.

Du coup, suite à un billet qui rend hommage à l'artiste qui a fui, on confie au narrateur la mission de retrouver celle que ses admirateurs n'ont pas oubliée et qui ont inondé de lettres la rédaction du journal. Tous veulent savoir la vérité.

Mais dans cet univers glauque où drogues dures, pouvoir, argent, superstitions, prostitution et mensonges sont partout, il sera bien difficile de dénouer tous les fils alors que chacun des intervenants (la fille de Dulce Vega, l'ex-mari, le pianiste, la meilleure amie et autres personnages) s'efforcera de brouiller les pistes.

Dulce Vega, c'est un peu toutes les chanteuses brésiliennes de l'époque réunies dans une seule. C'est Nara Leão, mais ce n'est pas elle. Cest Maria Bethânia, mais ce n'est pas elle. C'est Rita Lee, c'est Gal Costa, c'est Nana Caymmi, c'est Carmen Miranda. Mais ce n'est aucune d'elles.

Dulce Vega est cette figure mythique qui réunit toutes les voix féminines du Brésil, tous leurs espoirs et leurs rêves, dans le climat instable des années 60 au Brésil.

Roman impudique où tous les personnages sont « dérangés », il a été transposé au cinéma en 2007 par le réalisateur Guilherme de Almeida Prado.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Excellant dans les textes courts, l'écrivain brésilien se révèle moins à l'aise dans ce roman qui n'arrive guère à convaincre et s'enlise parfois dans une narration un rien besogneuse. N'empêche : si ce livre peut décevoir par rapport aux autres du même auteur, il n'est pas dénué de qualités littéraires, pas "mauvais"!
Agréable ballade dans le monde la chanson brésilienne.....

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus