EAN : 9782075084017
Gallimard BD (06/04/2017)
4.39/5   18 notes
Pendant trois années, Carlos Spottorno et Guillermo Abril ont sillonné les frontières de l'Europe. À partir des 25 000 photographies et 15 carnets de notes rapportés, ils ont composé une "bande dessinée" faite de photos. De l'Afrique à l'Arctique, les journalistes racontent: une rencontre avec les Africains du Gourougou, le sauvetage d'une embarcation au large des côtes lybiennes, l'exode des réfugiés à travers les Balkans, les man?uvres des chars de l'OTAN en face ... >Voir plus
Que lire après La FissureVoir plus
Cet ouvrage est une exception sur ce blog en ce qu'il s'agit bien d'un documentaire photo et non d'une BD. le blog traite des imaginaires graphiques et pas a proprement parler de journalisme, mais l'éditeur et les auteurs ont souhaité donner à l'ouvrage une forme proche de la narration BD par le découpage des photographies. En outre, un certain nombre d'auteurs de BD documentaires (le tout récent Iran, Revolution publié par mon partenaire les Arènes et que je vais chroniquer prochainement) partent de photographies retouchées dans un style BD. Ce projet, outre le travail graphique sur les photos qui le rend intéressant, est à cheval entre deux mondes.

La fissure c'est celle d'une Europe assaillie de toutes parts; une forteresse dont les marches, éloignées de la tranquillité de l'Europe de l'Ouest doivent faire face aux afflux de migrants fuyant les guerres impliquant des membres de l'Union ou aux velléités d'expansion d'une Russie impérialiste. Pendant trois ans le journaliste et le photographe espagnols vont sillonner les frontières extrême du continent pour témoigner de la réalité de cette fissure démocratique et humaine.

Assez perturbé par le statut de ce livre j'ai mis longtemps à l'aborder, ne sachant ce que j'allais y trouver. Je m'intéresse beaucoup à l'actualité géopolitique et je n'imaginais pas combien cette lecture s'avérerait fondamentale pour le citoyen que je suis. Confortablement installés derrière nos écrans et notre relative sécurité, il y a une marge gigantesque entre entendre parler de ces migrations massives, les voir à la télé... et les vivre au travers de l'objectif de Carlos Spottorno. Car c'est la très grande force de la photo que de supprimer l'événementiel de la captation vidéo (qui peut être montée, orientée, voir perdre de sa force par sa banalisation) en ne posant qu'un unique regard sur la scène, triée, sélectionné, pensée avec un regard journalistique, voir artistique. En cela la photographie peut rejoindre la bande-dessinée dans sa composition graphique et par le message que la composition de l'image peut donner. Légèrement retouchés pour en faire sortir le grain et saturer les couleurs, ces clichés ne sont pas à proprement parler esthétiques mais induisent une vraie démarche artistique des auteurs.

Je reconnais qu'entre des photos redessinées comme on le devine sur le fantastique Saison brune de Squarzoni et celles travaillées je préfère les dernières. Néanmoins la puissance de cet album ne vient pas de son graphisme mais bien de son propos, de la réalité indéniable des scènes et lieux qu'il décrit. Relativement statique, c'est quasiment un reportage géographique qui nous est proposé, nous emmenant de l'enclave espagnole africaine de Melilla, immense bunker barbelé et frontière la plus orientale de l'Europe, aux navires militaires italiens secourant les migrants en pleine mer, en passant par la Grèce, la Hongrie ou la Finlande... Si l'évènement du sauvetage relaté en directe par les deux journalistes est très fort, c'est bien la seconde moitié sur la bordure Est de l'Union qui impressionne, en donnant une réalité que l'on imaginait pas à l'hypothèse d'un affrontement avec une Russie dont les incursions territoriales sont une habitude pour les pays à qui Bruxelles délègue la gestion de ces problèmes. Les anciens protectorats soviétiques connaissent l'ambition de leur grand voisin et ne rigolent pas avec ces tests militaires. Idem de l'enclave de Kaliningrad dont on connaît l'existence théorique mais dont on mesure à la lecture de la Fissure la complexité géostratégique à la fois pour les pays frontaliers et pour la Russie. Enfin ces exercices militaires en Finlande, par -30°C où des piquets matérialisent une frontière que seules quelques tours et caméras thermiques peuvent surveiller.

Ces pérégrinations ressemblent à ces images des Etats-Unis bien connues qui montrent qu'entre l'Alaska, la frontière mexicaine et Hawaï le seul lien est la Nation. Or en Europe pas de Nation et l'on se demande plus que jamais ce qui peut unir de tels territoires avec l'évidence que plus que jamais l'exécutif européen et les gouvernements de l'Ouest considèrent les pays frontaliers de l'UE comme des supplétifs, des prestataires de sécurité dont on ne veut pas connaître les problèmes.

Ce livre devrait être lu par un maximum de monde pour prendre conscience de la crise majeur dans laquelle nous sommes et du risque absolument réel d'une dislocation de l'Union Européenne si elle ne donne pas une réponse rapide aux problématiques civilisationnelles qui lui sont posées.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Ce n'est pas récent...mais quelle claque, un peu comme Maus ou les bd de Joe Sacco.
Pour tout comprendre des différents parcours des migrants pour entrer en Europe et ce qu'ils nomment La Fissure qui se fait en Europe avec la montée des extrémismes.
Un journaliste et un photographe, leurs images colorisées.
Bim, bam...ESSENTIEL

Lire un extrait