AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Fourquet (Collaborateur)Emmanuel Oriol (Collaborateur)Brice Pauset (Collaborateur)
EAN : 9782213609775
608 pages
Fayard (21/08/2001)
4.47/5   19 notes
Résumé :
D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cit... >Voir plus
Que lire après Guide de la théorie de la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Abromont Claude, Montalembert Eugène de – "Guide de la théorie de la musique" avec la collaboration de Philippe Fourquet, Emmanuel Oriol et Brice Pausset – Fayard / Henry Lemoine, 2001 (ISBN 2-213-60977-2)
– format 24x17cm, 608p.
– Sommaire détaillé pp. 7-8, Théorie de la musique pp. 15-367,
biographies des "Théoriciens" rangée par ordre chronologique alphabétique pp. 373-518 (incluant les théories non occidentales et/ou populaires),
"vocabulaire essentiel" des notions musicales pp. 529-552,
tableaux pratiques pp. 555-564,
bibliographie analytiques des ouvrages essentiels pp. 571-576,
index thématique détaillé pp. 577-581,
index des noms propres pp. 583-591,
index visuel par notation musicale pp. 593-595,
table des exemples cités pp. 597-601,
table des matières très détaillée pp. 603-608.

C'est un véritable manuel comme les universitaires français n'en produisent hélas que fort rarement.

Un véritable "usuel" que tout(e) apprenti(e) musicien(ne) peut compulser en étant certain(e) de trouver au moins un début de réponse à toutes les questions qui surgissent dans les cinq ou six premières années de découverte du langage musical.

Par la suite, l'ouvrage étant extrêmement bien conçu et doté de nombreux index, le musicien déjà un peu familier des règles du contrepoint, de la basse continue ou de l'harmonie s'y plongera pour récupérer de temps à autre une vue d'ensemble de telle ou telle question : telles sont par exemple les pages et exemples (pp. 110 à 121)consacrés aux "cadences" ou encore les pages et exemples (pp. 157-176) traitant du chiffrage.

Soulignons la grande qualité d'impression et d'édition, qui rend cet ouvrage particulièrement clair et aéré, d'un accès facile et – surtout – agréable.

Ce genre d'ouvrage n'est nullement périmé aujourd'hui : en effet, quelles que soient les requêtes, le Web (et même Wikipedia) donne des informations éparses, de niveaux très variés, et de qualité fort variable.
Un ouvrage comme ce guide rédigé par Claude Abromont Claude et Eugène de Montalembert sert littéralement de point de repère, il permet de raccrocher les informations complémentaires obtenues via le Web à un cadre général clairement ordonné, ce qui le rend indispensable : c'est là ce qu'il faut nommer un "manuel" ou un "usuel" au sens de "compagnon de cheminement" – indispensable.

A offrir à tout apprenti musicien abordant par exemple la fin du troisième cycle de conservatoire...

Commenter  J’apprécie          20
Riche ouvrage sur la théorie de la musique, tout le B à ba du solfège, du langage musical, absolument tout ! On parle des hauteurs de notes, des durées et du rythme, de la tonalité, des mesures et du mouvement, de l'harmonie, de l'interprétation et du phrasé, de la notation musicale du Moyen Âge à aujourd'hui, du langage musical de l'Antiquité à nos jours et enfin de la pratique musicale.

Cet ouvrage s'adresse essentiellement aux musiciens ayant déjà de bonnes bases solfégiques. Bien qu'il explique du plus facile au plus complexe les notions de solfège, vu l'étendue des connaissances et le vocabulaire employé, il est conseillé d'être déjà familiarisé avec le solfège et avoir un peu de culture musicale et de jargon. C'est simple, si vous débutez la musique, je ne pense pas que ce livre vous sera très utile. Il est en revanche hyper utile à tous les étudiants en musicologie et au conservatoire et à tous les grands amateurs de musique ayant déjà eu des bases de solfège.

En plus des notions de solfège, j'ai beaucoup aimé le chapitre sur l'évolution du langage musical où on retrace, période par période, tous les procédés musicaux qui ont évolué au fil du temps et donné naissance à l'harmonie. Autrement dit, comment nous sommes passés du chant grégorien à une sonate de Beethoven et d'une symphonie de Mahler à la musique spectrale !
Ainsi, ce livre est vraiment très riche et très utile. Il est clair, bien expliqué et riche en exemples visuels et musicaux.

Je le recommande pour tous ceux qui voudraient apprendre encore davantage sur la théorie ou le langage musical.
Commenter  J’apprécie          20
Un outil indispensable pour tout musicien amateur ou professionnel !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1082 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}