Critique de Chouchane

Un peu moins appétissantes que ne le laissait supposer la quatrième de couverture, ces 5 nouvelles déclinent, en parallèle, un festin et une histoire d'amour ou d'amitié. Situés à des époques très différentes 2007 un couple en crise, 1878 un homme s'en retourne dans son village pour un concours de pasta, 1509 une jeune fille va, grâce à sa soupe de chair, redonner du corps grand Botticelli vieillissant, 1226 Saint François d'Assise vient de mourir un ami le pleure en buvant et 128 un couple romain en proie à l'usure du temps se souvient... ces courts récits sont reliés les uns aux autres par deux fils rouges : la famille Castruccio et la nourriture Italienne. Dans chacune des nouvelles Alain Absire met son personnage - homme ou femme mais toujours de la lignée des Castruccio - aux prises avec des émotions que seuls la nourriture subtile ou rustique, les vins ambrés d'Italie sauront ,si ce n'est résoudre du moins, apaiser.