AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Gaultier (Autre)Marie Galopin (Autre)
EAN : 9782810201341
176 pages
Rue de Sèvres (09/06/2021)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Comment le jeune Arsène est-il devenu Lupin, le gentleman cambrioleur », héros inoubliable ? Quelles amitiés l’ont mené des bas-fonds aux riches salons ? Quelles blessures, quelles trahisons ont fait de lui le Roi des voleurs ? Depuis le bagne de la Haute-Boulogne jusqu’au pensionnat suisse, le parcours initiatique d’Arsène passera par le combat contre la terrible confrérie des Lombards. Les pièces de l’échiquier se mettent en place pour une partie haletante dans la... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : Les originesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alors qu'il n'est que le témoin du meurtre de Théophraste Lupin -enquête menée par l'inspecteur Bellemain, flic pourri qui l'a pris en grippe-, à 12 ans, Arsène, enfant des rues est envoyé dans une maison de redressement sur Belle-Île, la Haute Boulogne réputée pour son extrême violence. Arsène tente de s'enfuir, mais il est repris et tabassé. le comte de la Marche qui a connaissance de la vie à la Haute Boulogne et de ce que subit Arsène, l'adopte et veille à son éducation dans les meilleurs établissements. Arsène, héritier du comte l'est aussi de son combat, celui contre la confrérie des Lombards qui gouverne le monde en coulisse.

Initialement parue en trois tomes en 2014, 2015 et 2016, voici l'intégrale, pour les ceusses comme moi, qui préfèrent les "one-shot" comme on dit en bon français. L'amateur des aventures d'Arsène Lupin que je suis, qui les a lues et relues est convaincu et réjoui. J'aime l'idée de connaître la jeunesse d'un des héros de mon enfance, fort bien scénarisée par Benoît Abtey et Pierre Deschodt. Les ingrédients pour la construction d'un personnage marquants sont présents : l'injustice, la mort, la rédemption, le combat éternel contre le mal, l'amitié sincère, la trahison, la rivalité voire la jalousie... Tout est donc là et fort bien dessiné par Christophe Gaultier et coloré par Marie Galopin, car oui, ils se sont mis à 4 pour faire cette série.

Un pur plaisir d'adolescent, régressif certes, mais franchement, je conseille à tous ceux qui aiment les romans d'aventure et particulièrement les Lupin, la lecture de cette intégrale. Cela n'empêchera pas de relire les romans, c'est un plus.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai longuement hésité devant cette évocation des origines d'Arsène Lupin, sortie tout d'abord en épisodes chez Rue de Sèvres BD, car les dessins, sombres, ne me tentaient guère. Puis, ayant vu en famille la seconde saison de Lupin (version Omar Sy) sur Netflix dernièrement, j'ai craqué sur la proposition de l'éditeur devant une version intégrale, regroupant les trois premiers albums édités… Il est bien entendu très intéressant de se demander comment on devient Arsène Lupin, ce personnage inventé par Maurice Leblanc et que l'on connaît mieux sous les traits du célèbre gentleman cambrioleur au chapeau haut de forme et à l'allure distinguée. le jeune garçon, que l'on découvre affublé de yeux vairons, n'est pas encore devenu ainsi, et n'a pas eu un destin facile, d'abord le bagne de Haute-Boulogne, puis le pensionnat suisse. Son enfance dans la rue avait déjà avant ça forgé son caractère. le jeune homme est, suite à ses premiers déboires, pris en charge par des mentors, aimé. Mais abandonné par le sort, et par la violence d'affaires qui ne le concernent pas, il doit se résoudre à se lier avec l'ombre. Courageux, Arsène apprend vite, comprend vite et a l'intelligence des survivants que le désir de vengeance finit par tarauder. A réception de l'album, volumineux et très beau, je me suis très vite rendue compte qu'en réalité les dessins de Christophe Gaultier ne me dérangeaient pas. Leurs traits sombres conviennent très bien en effet à l'histoire racontée, notamment cette période terrible du bagne que traverse le jeune Arsène, mais qui lui permettra de faire la connaissance de son ami Jacob. J'ai été plus gênée en réalité par la vitesse du scénario, qui m'a paru pour le coup confus et agité. Il m'a fallu parfois revenir en arrière et relire certains passages pour comprendre ce qu'il se passait et où nous emmenait le turbulent Arsène. Pour autant, arrivée à la fin de l'album, j'ai aimé saisir toute la complexité du personnage d'Arsène Lupin, expliquée ainsi par les évènements relatés dans cet album intégral qui est sans conteste par ailleurs un très bel objet mais que j'aurais voulu aimer davantage.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
Arsène Lupin est un personnage intemporel. Des romans de Maurice Leblanc au succès Netflix avec Omar Sy en passant par la série tv avec George Descrières, il a une place à part …celle du gentleman cambrioleur.

Cette intégrale nous propose d'imaginer la jeunesse d'Arsène Lupin. 3 tomes pour comprendre comment ce jeune homme est passé à la fin du XIXème siècle du bagne de Belle-île au pensionnat d'élite suisse. Arsène va grandir, confronté aux amitiés trahies, à la rivalité amoureuse et s'aguerrir pour devenir bientôt « le prince des voleurs, le voleurs des princes. »

Le 3ème tome m'a passionné, on a même envie que la série se prolonge, on traverse l'Aiguille creuse et on s'approche du Lupin que l'on connait.

Le graphisme épais, noir et le dessin des personnages peuvent dérouter mais c'est bien adapté à l'histoire et ça se lit très bien !

Au final, une belle intégrale pour un préquel original et intéressant sur un personnage unique de la littérature française, Arsène Lupin, devenu une star mondiale grâce à Netflix.
Commenter  J’apprécie          10
Cette année, vous l'avez sans doute remarqué, c'est vraiment l'année Lupin. Après la série Netflix avec Omar Sy qui a fait un véritable carton, le gentleman cambrioleur a le vent en poupe et les éditeurs l'ont bien compris. C'est ainsi qu'est publiée en un seul volume intitulé Arsène Lupin Les origines, la trilogie Les disparus / le dernier des romains / Il faut mourir !, initialement parue entre 2013 et 2016.

Au scénario des aventures de ce jeune Lupin, préquel aux romans de Maurice Leblanc, Benoit Abtey (dont j'avais adoré Kamarades) et Pierre Deschodt qui font des clins d'oeil au canon tout en proposant de chouettes trouvailles quant à la jeunesse du héros mythique.

Comment le jeune Arsène est-il devenu Lupin, le gentleman cambrioleur, héros inoubliable ? Quelles amitiés l'ont mené des bas-fonds aux riches salons ? Quelles blessures, quelles trahisons ont fait de lui le Roi des voleurs ?

Depuis le bagne de la Haute-Boulogne jusqu'au pensionnat suisse, le parcours initiatique d'Arsène passera par le combat contre la terrible confrérie des Lombards.

Les pièces de l'échiquier se mettent en place pour une partie haletante dans laquelle Arsène, attaqué de toutes parts par un destin implacable, n'aura d'autres choix que de basculer dans l'ombre pour combattre les forces du mal et devenir le célébrissime cambrioleur.

Une saga d'aventures pleine d'humour, menée avec brio et panache, porté par un Arsène adolescent, particulièrement pugnace, courageux et combatif ! J'ai beaucoup aimé le scénario, les péripéties que doivent affronter le héros et les différents personnages qui peuplent ces trois histoires.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
9emeArt
25 août 2021
Benoît Abtey (habitué des fictions historiques avec Kamarades), en compagnie de Pierre Deschodt (scénario), Christophe Gaultier (dessin) et Marie Galopin (couleur) ont ici démontré leur capacité à créer un univers crédible et captivant, en alliant un fond et une forme qui travaillent ensemble pour faire de la série Arsène Lupin : Les origines une réussite.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
BDZoom
08 juin 2021
Crimes, coups fourrés, personnages retors et rebondissements à toutes les cases : un feuilleton lupinien de haute volée.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certes, les anciennes pratiques de la maison disparurent avec la mort du sinistrement célebre Auguste Janvier. Le gouvernement fit le ménage, il congia la direction de l'établissement à des incorruptibles, mais là -bas, la vie demeurait un enfer... Pour certains, s'en évader restait une obsession.
Commenter  J’apprécie          20
"L'impossible est une vue de l'esprit. Dépassez chaque jour d'un cran vos limites de la veille : en quelques semaines, vous accomplirez des prodiges."
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Benoît Abtey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Abtey
"Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin" (XO Editions)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..