AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081290389
269 pages
Éditeur : Flammarion (23/01/2013)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Prince ou valet? Seigneur ou espion? Traître ou martyr? On ne connait pas son visage,on ignore son nom.Sa vie appartient à l'Histoire autant qu'à la légende.Cet homme est une énigme et cette énigme une tache noire sur le règne du Roi Soleil.
Et si tout avait commencé bien avant l'année 1669, date officielle de l'incarcération du Masque de Fer?
Et si la vérité était encore plus incroyable que ce que l'on peut imaginer?Et si on vous avait menti?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  11 mars 2013
"Un enfant contre un ami, qui d'autre que vous D' Artagnan, pourrait accepter un tel marché!"
Un marché? Un marché de dupes! Un odieux chantage, oui, que pratique le sinistre, cruel Laubardémont, deuxième "bourreau" du cardinal de Richelieu, qui vient d'arrêter le "vaillant cavalier" Julien de Beaumanoir (amant de la belle, "fière et farouche" Agnes d'Argenseuil convoitée par le cardinal jaloux et impitoyable) appartenant à une confrérie secrète, soit-disant satanique dont les membres lors des assemblées cachent leur visage sous des masques de fer; alors que D'Artagnan vient de récupérer ses deux jumeaux dont la mère est morte à la naissance et que parallèlement "l'enfant royal est mort".
Quel dilemme pour un homme d'honneur!
Ce deuxième volet des Secrets de D'Artagnan (faisant suite à Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi qui a obtenu le Prix Patrimoine de la Forêt des Livres) est un roman de cape et d'épée captivant (à lire d'une traite !), aux intrigues diverses rondement menées et aux rebondissements multiples.
Benoît Abtey (dont l'écriture élégante, alerte, est parsemée de réflexions profondes) situe l'action dans les années 1630 et revisite le mystère historique du Masque de fer (voir par exemple le Roman du Masque de fer d'Alexandre Dumas), en partant du principe qu'ont existé plusieurs masques de fer.
Passions, trahisons, complots, dénonciations, exécutions....ça bouge!!!
La mission de D'Artagnan, valeureux mousquetaire à "la bonté naturelle et à la prodigalité sans fin", le mènera vers une forteresse polonaise pour essayer de délivrer (arrivera-t-il à temps?) contre vents et marées et surtout malgré l'horrible baron "boucher" Laubardémont la victime innocente (chut!!) cachée sous son masque monstrueux.
La psychologie des personnages est très fine: la Reine (épouse de Louis XIII), mère endeuillée, qui joue la comédie pour ne pas être répudiée; le cardinal de Richelieu amoureux transi humilié et dictateur fourbe; Laubardémont machiavélique, joueur invétéré, mais amoureux de sa maîtresse; la belle Agnes arrogante prête à tout pour sauver son plus cher trésor...
le bien et le mal s'affrontent..comme dans tous les bons romans et on se dit, vite....la suite car si un masque se soulève, un autre se referme!!!
Un sacré bon roman, lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, dont je ne peux que recommander l'acquisition!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          74

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   11 mars 2013
L'orgueil...ce rusé voleur qui vous donne un instant l'illusion d'être un Dieu quand il travaille à forger ces chaînes dont vous ne sentirez ni le poids ni l'étreinte.
Commenter  J’apprécie          70
brigittelascombebrigittelascombe   11 mars 2013
Le peuple a besoin de héros! Car les héros sont les seuls guides qu'ils acceptent de suivre!
Commenter  J’apprécie          90
brigittelascombebrigittelascombe   11 mars 2013
La trahison est le plus vil de tous les crimes,c'est le mensonge allié à l'ambition,elle frappe d'un coup de poignard au coeur...et si la chair peut guérir avec le concours de la nature et l'oeuvre du temps,le coeur,lui,gardera toujours le souvenir de sa blessure.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   11 mars 2013
Espérer le retour de celui que l'on aime,que l'on chérit plus que tout,sans savoir s'il est vivant ou mort vous enferme déjà dans une prison intérieure.La porte est ouverte,mais il est impossible de la franchir.On se l'interdit.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   11 mars 2013
Une guerre c'est une épidémie.Une épidémie ne choisit pas ses victimes,elle frappe au hasard,se répand sur toutes les routes. Elle fait un charnier d'une ville,un cimetière d'un pays.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Benoît Abtey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Abtey
"Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin" (XO Editions)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre