Éditeur : 10-18 (04/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Incendies, complots internationaux, trahisons, secrets d’état, et une histoire d’amour… De Paris au Maroc, Arsène Lupin, ressuscité par Abtey & Deschodt, nous revient en grande forme !

En 1897, au lendemain de l’incendie du Bazar de la Charité – temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l’amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux. Dix ans plus tar... >Voir plus

Scopa
  22 février 2019
Le premier mérite de ce duo d'écrivain est d'oser ressusciter le personnage le plus emblématique de l'oeuvre du trop injustement estimé Maurice Leblanc. le second sera d'avoir, tout en gardant l'esprit des aventures d'Arsène Lupin insuffler un esprit nouveau. On y découvre, en effet que le gentleman cambrioleur est l'héritier d'une société secrète qui mène depuis des siècles contre celle dite des "Lombards", un combat sans merci. Un zeste de romance, une retranscription historique fidèle ( l'incendie du bazar de la charité, notamment), et des rebondissements (malheureusement cousus de fils blancs) ponctuent ce livre plutôt sympathique et fidèle à l'esprit de nos souvenirs.
jfponge
  21 octobre 2020
Benoît Abtey et Pierre Deschodt ont rendu hommage à Maurice Leblanc en imaginant Arsène Lupin au coeur de la géopolitique de la Belle Époque. On retrouve le style agréablement séditieux de l'original, dénonçant les turpitudes de la "bonne société" et détournant au profit de la veuve et de l'orphelin les fortunes indûment accumulées par les profiteurs de tout poil. Ici, la scène est politique et internationale car il s'agit pour notre héros de déjouer les menées d'une organisation secrète dont le but n'est rien moins que déclencher une guerre mondiale. L'imagination des auteurs est débordante, Arsène Lupin, toujours aussi habile à se grimer, joue plusieurs personnages à la fois, mais il n'est pas le seul car on retrouve un personnage féminin diabolique qui n'est pas sans rappeler la "Milady" chère à Alexandre Dumas. Un exercice jubilatoire, parfaitement orchestré, pour un sacré bon moment de lecture…
Trottinette
  10 août 2019
Une lecture plutôt plaisante reprenant un héros de notre enfance.
La reconstitution historique est plutôt fidèle et les auteurs nous dressent le portrait d'une société aux mains des grands bourgeois et des financiers. J'ai trouvé cette vision plutôt sombre avec ses ferments des guerres à venir.
Arsène Lupin est aussi beaucoup plus investi et un peu moins gouailleur que dans mon souvenir. Ce n'est plus juste un gentleman cambrioleur mais un homme profondément meurtri et patriote. On se retrouve au milieu d'une lutte entre 2 factions qui remontent à des siècles.
En tout cas ça m'a donné envie de relire les originaux.