Un thriller qui sort du lot ! de ceux écrits à "contre-courant".
Pas de super flic, pas de super scènes sanguignolantes.
Mais une jeune femme effacée qui se contente d'un emploi de technicienne dans une unité scientifique de la Police à Syracuse, en plein hiver. Et quel hiver !
Ah ce général Hiver ! qui glace, isole dans des gangues les êtres qui errent dans ces rues comme des ombres, engoncés dans leurs vêtements, les doigts gourds, les yeux où le froid fait perler des larmes ; les corps ne se touchent pas, ils se couvrent et l'on ajoute des couvertures. La neige tombe dru et la lumière est chiche.
Elle, elle ne s'estime pas tant que ça ; son atout une "animalité" qui s'exprime par ses dons sensoriels, sa façon de se terrer pour mieux s'isoler, se projeter dans un monde, rêvé ou réel, de chaleur tropicale et de tendresse et de couleurs et de cris d'oiseaux.
Elle a déjà résolu une affaire, et ne tient pas du tout à ce qu'on lui en confie une autre, Mais quand il s'agit de bébés qui semblent être victimes de la mort subite du nourrisson, elle sent que ces décès ont un lien avec son passé.
Cette enquête aussi elle la résoudra, au péril de sa vie et au risque du printemps et de l'été triomphant.

Complètement d'accord avec la quatrième de couverture : à travers ce récit, y sont explorés les thèmes de la maternité, du deuil, de l'identité et de la mémoire et, j'ajouterai, la diffciculté à communiquer avec les autres, sauf en abaissant sa garde, en acceptant le contact tant charnel qu'émotionnel.
Enfant trouvée à l'âge de 2 ans dans de mystérieuses circonstances, Lena ignore tout de ses origines. Elle n'a gardé aucun souvenir de son enfance si ce n'est un don étrange, une sensibilité quasi animale… Lena, qui travaille pour la police scientifique de Syracuse, état de New York, elle est experte en empreintes digitales, refuse d'exercer ce don sur le terrain. Elle rencontre Erin Cogan, jeune mère d'un bébé décédé, persuadée que son enfant a été assassiné. Lena découvre des cas anormaux de décès dans la région. Cette série de décès de bébés va l'y contraindre : elle seule peut pressentir l'existence d'un assassin d'enfants.
Diana Abu Jaber nous propose un roman proprement novateur, un roman sur le thème universel de la quête d'identité. Une écriture magnétique qui vous envoute. C'est intelligent et fascinant. Un livre pour tous les publics car très littéraire.
L'intérêt que le lecteur va porter à cette histoire dépend de l'attachement qu'il aura pour Lena, la narratrice.

Jeune technicienne, spécialisée dans l'analyse des empreintes, elle se retrouve mêlée à une enquête sur des morts subites de nourrissons. Un contexte qui lui permet, en fait, de mener une recherche sur ses propres origines, puisque, adoptée, elle pense avoir été recueillie auprès de singes dans la forêt tropicale.

J'ai été séduite par ce personnage d'une grande fragilité, sensible, un peu perdue dans la société et dotée d'un sixième sens. Ainsi, l'histoire, par reflet m'a semblé pleine d'émotions et de magnétisme...
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Lena, trente-deux ans, est technicienne de laboratoire, et plus précisément spécialiste des empreintes digitales. Erin Cogan sollicite son aide car elle est persuadée que le décès de son bébé Matthew, survenu cinq mois plus tôt, n'est pas dû à une mort subite du nourrisson. Il faut préciser que Lena a un don : elle "sent" les choses, dans tous les sens du terme. Rien de surnaturel en cela, l'explication est plutôt à rechercher du côté de ses origines... La jeune femme va donc enquêter sur plusieurs décès suspects de bébés, et en même temps sur son propre passé, l'odorat toujours en éveil.
Les Sonatine se suivent, nous enchantent... et ne se ressemblent pas. Voilà un roman à suspense qui sort vraiment des sentiers battus ! le rythme du récit est lent, mais jamais ennuyeux. On approche, on apprivoise doucement Lena, jeune femme fragile, meurtrie par son enfance et sa récente séparation d'avec l'odieux et pitoyable Charlie. Ces blessures la rendent particulièrement émouvante et attachante...
Environnement professionnel conflictuel, filiation, adoption... voici quelques uns des thèmes de ce "thriller" qui ne fait pas frissonner mais promène tranquillement le lecteur et l'émeut... Une belle découverte, je surveillerai les parutions de Diana Abu-Jaber.

A Syracuse, des morts subites de nourrisons ébranlent les habitants, surtout lorsqu'une des mères, appartenant à l'élite, révèle à la presse qu'un inconnu est entré dans la chambre de son bébé.
Lena Dawson, experte en empreinte digitale à l'unité scientifique de la police, est chargée de la recherche d'indices. Femme sensible, qui ignore ses origines, elle est douée d'une intuition efficace. Sa recherche la conduit sur son passé qui lui semble lié aux MSN.
Ici les thèmes (symboliques) de l'enfant survivant parmi les animaux, les bébés assassinés, l'empoisonnement par contact d'objets, la période hivernale glacée, les relations avec ses malentendus/sous-entendus donnent une texture étonnante à ce thriller, comme une traversée psychologique des ténèbres pour rejoindre la lumière/connaissance !
Nous sommes dans une petite ville des Etats-Unis, Syracuse, où la mort d'un bébé créée la polémique. Diagnostiqué comme la mort du nourrisson, ce décès est dans un premier temps classé mais la mère, Erin Cogan se refuse a croire cette thèse et soutien que l'on a assassiné son enfant. Pour essayer de prouver ses propos, elle accoste Lena, une experte en empreintes digitales. Lena se penche sur cette affaire et découvre d'autres cas similaires. Et elle comprend que ce tueur d'enfants est peut-être lié a son histoire et surtout a ses origines (elle a été abandonné a la naissance).

Voici un thriller qui sort des sentiers battus, car ici pas de suspense haletant. Non, au contraire le démarrage prend son temps pour nous plonger dans la découverte du personnage principal, Lena. Car Lena est un personnage très complexe, qui recherche la vérité sur sa naissance et qui a travers les bribes de sa mémoire d'enfant c'est crée un semblant de passé. Dans toute cette partie, l'intrigue policière passe au second plan, puis dans la seconde partie quand le passé douloureux de Lena et l'enquête sur l'assassin des bébés vont se croiser, le rythme va considérablement s'élever.

Pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques, ce roman est a conseiller car ils seront aux anges. Par contre pour ceux qui n'aiment que les thrillers haletants, ils risquent de s'ennuyer.

J'ai beaucoup aimé ce roman peu conventionnel et intelligent. Ma note est de 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un livre sorti depuis 2010 ... je mets des fois un peu de temps pour découvrir de bons bouquins : il doit être sorti en poche depuis ! L'héroïne de ce policier, Léna, est une experte en empreintes, sauvage, mal dans sa peau, abandonné par son conjoint, et qui a du mal à faire confiance. Elle vit dans un trou à rats, à la limite de la marginalisation, car dans l'impossibilité de construire un nid personnel. Enfant adoptée par une famille, mais dont l'adoption n'est pas effective, elle a une maman jalouse de tous les liens que Léna peut former et un papa, tendre et attentif aux moindres besoins qu'exprimait la petite fille qu'elle était et l'adulte qu'elle est devenue. Devant le vide de ses origines dont ses parents ne veulent rien dire, Léna se souvient qu'elle a vécu dans la jungle et qu'elle a été élevée par un singe, mais veut savoir d'où elle vient. Parallèlement, elle suit une enquête dans laquelle des bébés décèdent soudainement, mais pas forcément de la mort subite du nourrisson, comme présupposé. Presque un polar, mais surtout une quête de soi : c'est la définition de ce roman passionnant où une ex-enfant devient adulte et femme.
Lena est experte en empreintes digitales auprès de la police de Syracuse, Etat de New-York. Jeune femme fragile et renfermée en raison d'un passé douloureux, elle limite autant que possible les contacts avec ses semblables. Cependant elle va s'impliquer presque malgré elle dans l'enquête sur plusieurs cas suspects de mort subite du nourrisson. Certains indices semblent en effet suggérer que la clé de ces assassinats se trouve dans le passé mystérieux de Lena, orpheline dès l'âge de 2 ans dans d'étranges circonstances...
Le personnage de l'héroïne est à la fois dérangeant et attachant, avec ses doutes et ses difficultés relationnelles, et l'intrigue est parfois tirée par les cheveux. Mais il s'agit d'un thriller différent et original, qui évite les poncifs du genre, plus orienté vers les rapports humains, l'introspection et la quête identitaire. Une lecture à tenter.
Hors normes, ce roman ! Thriller, c'est exact, mais combien novateur ! Sa trame réside essentiellement dans la volonté qu'a le personnage central de percer enfin les brumes qui recouvrent son enfance et le paralysent encore. le lecteur est tributaire des sensations, des conclusions partielles et erronées ainsi que des émotions et questionnements du principal protagoniste de l'action.
je ne connaissais pas les éditions sonatine, voilà qui est chose faite avec un roman bien écrit et bien documenté, qui réserve des surprises jusqu'à la fin!
Il est écrit au présent, ça change et on s'y fait vite ;-)
Il se lit d'une traite ou presque (500 pages, quand même), et sans être haletant l'intrigue est bien ficelée. Idéal pour les vacances!