Éditeur : Robert Laffont (10/03/2011)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Le docteur Izzeldin Abuelaish est né dans la bande de Gaza. Son enfance, marquée par la pauvreté et la peur, fut celle que connaissent tous ceux qui grandissent dans les camps de réfugiés palestiniens. A force de travail, l'enfant pauvre est devenu médecin, spécialiste reconnu dans le monde entier pour ses recherches sur l'infertiilité. Grande figure de la médecine palestinienne, il est appelé à traverser la frontière pour travailler dans les hôpitaux israéliens où ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Jall
  02 août 2014
Un témoignage empreint d'humanité qui aide, avec des mots simples, à comprendre la situation palestinienne actuelle (le livre s'achève en 2010). Son auteur a été proposé pour le Prix Nobel de la Paix. La famille de l'auteur (né en 1955) possédait des terres qu'elle a été contrainte d'évacuer. Soumis à une enfance très pauvre et à une éducation traditionnelle, Izzeldin Abuelaish parvient à devenir médecin à force de travail. Travaillant en collaboration avec les israéliens, il va sentir que le seule issue possible du conflit est de faire prendre conscience que de chaque côté, les êtres sont humains. Ni les chars qui rasent sa maison, enfant, ni la perte de 3 de ses filles sous des bombes ne le feront changer d'avis. C'est un livre éclairant pour connaître la situation historique et actuelle de Gaza et dont la lecture est simple. de plus, l'auteur a une vision de la condition féminine très moderne, à soutenir à tout prix. Ne pas passer à côté.
SarahBou
  14 novembre 2016
Super beau livre,
Une leçon de vie qui nous fait prendre conscience d'un autre monde.
Et nous prône la paix au lieu de la guerre. Et venant d'une personne qui a vécu t'en de malheur c'est inspirant.
De plus, il confirme le message du Coran qui amène la paix.
Très heureuse de l'avoir lu, et j'ai donné le livre a d'autres personnes pour faire passer son message.
Alan
  15 septembre 2013
"une indispensable leçon contre la haine et la vengeance" Elie Wiesel.
Indispensable
Alan
  15 septembre 2013
"une indispensable leçon contre la haine et la vengeance" Elie Wiesel.
Indispensable
NeigelineNeigeline   14 octobre 2012
Dans mes discours, il m'est arrivée de raconter une histoire qui résume l'impact d'un acte mineur dans une situation qui parait insurmontable. Un homme marche sur une plage à marée basse alors qu'une multitude d'étoiles de mer sont à découvert sur le sable. Il rencontre une jeune fille qui ramasse ces étoiles de mer une à une et les renvoie à la mer. Il lui demande : "Que fais-tu ?" et elle répond "Elles vont mourir si je ne les remets pas à l'eau". Mais il y en a tellement, dit l'homme. Penses-tu que ce que tu fais va changer les choses ?". La fille ramasse une autre étoile de mer et la remet à l'eau : "Pour celle-ci, oui."
NeigelineNeigeline   14 octobre 2012
Il y a quelque chose d'éternel dans les oliviers, les figuiers, les abricotiers, dans un morceau de terrain près d'une plage où le ciel rencontre la mer et le sable, où l'écume se répand tandis que les vagues viennent s'échouer sur la rive, où la mer vient mourir très haut sur le sable, où le rire des enfants est emporté par le vent.
NeigelineNeigeline   14 octobre 2012
Je demande une vie décente pour les Palestiniens. Au lieu de construire un mur, on aurait mieux fait de construire un pont.
NeigelineNeigeline   14 octobre 2012
(...) il ne faut jamais rejeter ce qu'on ne connaît pas car c'est peut-être l'occasion de rencontrer la chance de sa vie.