Robert Laffont (10/03/2011)
4.12/5   26 notes
Le docteur Izzeldin Abuelaish est né dans la bande de Gaza. Son enfance, marquée par la pauvreté et la peur, fut celle que connaissent tous ceux qui grandissent dans les camps de réfugiés palestiniens. A force de travail, l'enfant pauvre est devenu médecin, spécialiste reconnu dans le monde entier pour ses recherches sur l'infertiilité. Grande figure de la médecine palestinienne, il est appelé à traverser la frontière pour travailler dans les hôpitaux israéliens où ... >Voir plus
Que lire après Je ne haïrai point : Un médecin de Gaza sur les chemins de la paixVoir plus
Un témoignage empreint d'humanité qui aide, avec des mots simples, à comprendre la situation palestinienne actuelle (le livre s'achève en 2010). Son auteur a été proposé pour le Prix Nobel de la Paix. La famille de l'auteur (né en 1955) possédait des terres qu'elle a été contrainte d'évacuer. Soumis à une enfance très pauvre et à une éducation traditionnelle, Izzeldin Abuelaish parvient à devenir médecin à force de travail. Travaillant en collaboration avec les israéliens, il va sentir que le seule issue possible du conflit est de faire prendre conscience que de chaque côté, les êtres sont humains. Ni les chars qui rasent sa maison, enfant, ni la perte de 3 de ses filles sous des bombes ne le feront changer d'avis. C'est un livre éclairant pour connaître la situation historique et actuelle de Gaza et dont la lecture est simple. de plus, l'auteur a une vision de la condition féminine très moderne, à soutenir à tout prix. Ne pas passer à côté.
Super beau livre,
Une leçon de vie qui nous fait prendre conscience d'un autre monde.
Et nous prône la paix au lieu de la guerre. Et venant d'une personne qui a vécu t'en de malheur c'est inspirant.
De plus, il confirme le message du Coran qui amène la paix.
Très heureuse de l'avoir lu, et j'ai donné le livre a d'autres personnes pour faire passer son message.
Un des derniers livres que j'ai lu :

« Je ne haïrai point : Un médecin de Gaza sur les chemins de la Paix » de Izzeldin Abuleaish aux Éditions J'ai Lu.

Ce livre est beau, très beau.

Il raconte le parcours d'un médecin gynécologue palestinien de Gaza et de son parcours pour devenir médecin en Israël, et dans le monde entier.

Son combat de tous les jours, depuis le petit garçon des camps de réfugiés de Gaza vivant dans la misère, jusqu'à devenir celui qui sauve des vies de toutes origines, nationalités et religions dans le conflit qui ensanglante sa terre.

Cette autobiographie est vraiment une ode à l'espoir d'une paix rapide et d'une réconciliation sur cette terre. Un texte contre la guerre et pour la liberté.

Le docteur Abuelaish a subi beaucoup d'épreuves, de problèmes, et de moments très douloureux dans sa vie. Mais il est encore debout, revendiquant un optimisme sans bornes.
Un épisode en particulier va détruire sa vie…

L'histoire de Izzeldin réellement bouleversante, douloureuse en même temps. Belle et triste.

Néanmoins : est-ce que son optimisme sans limites est la solution ? C'est la question que je me pose en finissant ce livre magnifique. Il manque peut-être un peu de réalisme à cette histoire.

En tout cas merci aux Editions J'ai Lu ce bel ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/le..
"une indispensable leçon contre la haine et la vengeance" Elie Wiesel.
Indispensable
"une indispensable leçon contre la haine et la vengeance" Elie Wiesel.
Indispensable

Dans mes discours, il m'est arrivée de raconter une histoire qui résume l'impact d'un acte mineur dans une situation qui parait insurmontable. Un homme marche sur une plage à marée basse alors qu'une multitude d'étoiles de mer sont à découvert sur le sable. Il rencontre une jeune fille qui ramasse ces étoiles de mer une à une et les renvoie à la mer. Il lui demande : "Que fais-tu ?" et elle répond "Elles vont mourir si je ne les remets pas à l'eau". Mais il y en a tellement, dit l'homme. Penses-tu que ce que tu fais va changer les choses ?". La fille ramasse une autre étoile de mer et la remet à l'eau : "Pour celle-ci, oui."
Il y a quelque chose d'éternel dans les oliviers, les figuiers, les abricotiers, dans un morceau de terrain près d'une plage où le ciel rencontre la mer et le sable, où l'écume se répand tandis que les vagues viennent s'échouer sur la rive, où la mer vient mourir très haut sur le sable, où le rire des enfants est emporté par le vent.
Je demande une vie décente pour les Palestiniens. Au lieu de construire un mur, on aurait mieux fait de construire un pont.
(...) il ne faut jamais rejeter ce qu'on ne connaît pas car c'est peut-être l'occasion de rencontrer la chance de sa vie.