Critique de webdouwap

je viens tout juste de terminer ce très beau roman, et j'en suis encore profondément bouleversée! L'auteure retrace l'histoire de toute une famille palestinienne, sur quatre générations, prise dans la tourmente de la guerre, dès 1948, et jusqu'à nos jours.

En écho, c'est celle de tout un peuple, dont l'auteur nous fait mesurer avec une très grande force la vie étouffée, bafouée, meurtrie, par une guerre sans merci, terrain des pires terreurs, des pires violences, des pires injustices.

Le récit évoque notamment certains des massacres les plus horribles perpétrés par l'armée israélienne.

Le personnage central du récit est une femme, Amal, et ses origines, son histoire familiale, sont la trame du roman. On remonte le fil du temps, et on voit l'histoire simple de la vie: les amours, les enfants, les espoirs, les rêves, qui essaie de garder à toute force quelque souffle, écrasée par l'étau de la guerre. (...)
Critique complète sur http://millepages.canalblog.com/