Contamination tome 1 sur 3
Kana (24/08/2018)
3.77/5   39 notes
Yokobashiri est une ville située au pied du mont Fuji. Un soldat des Forces d’autodéfense qui y est caserné s’effondre en crachant du sang. Il est bientôt suivi par d’autres malades qui présentent les mêmes symptômes… Ils meurent tous assez rapidement. À l’hôpital central, Suzuho Tamaki, jeune médecin énergique, chargée des premiers cas, subodore une contamination de grande ampleur, mais elle doit se battre avec sa hiérarchie pour leur en faire prendre conscience et... >Voir plus
Que lire après Contamination, tome 1Voir plus

Ninjyamu

3.97★ (164)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suzuho Tamaki est une jeune médecin, pulmonaire et urgentiste à l'hôpital central de Yokobashiri, ville d'environ 90 mille habitants située au pied du Mont Fuji. C'est aussi une ville de garnison qui compte pratiquement un tiers de militaires parmi sa population. Pour le moment, il y a des manoeuvres en cours notamment avec des militaires qui reviennent de mission humanitaire suite à des tremblements de terre qui ont eu lieu au Kirghizistan et en Ouzbékistan. Un homme est retrouvé inconscient près des poubelles de l'hôpital. Il présente des symptômes de grippe mais crache également du sang. le docteur Tamaki, notre héroïne, s'inquiète de constater que son patient présente d'étranges symptômes et envoie des échantillons de son sang dans un laboratoire, près du docteur Haragami, virologiste passionné par les virus de la peste. Mais, durant le repos de la doctoresse, des militaires viennent chercher son patient, sans plus de communication avec la jeune doctoresse. Une infirmière, collègue de Suzuho, est retrouvée morte le lendemain à son domicile, elle présentait les mêmes symptômes que la personne trouvée inconsciente et enlevée par les militaires. Sa fille a également de la fièvre. Inquiète de de devoir faire fâcher à une pandémie, Suzuho entre de force en contact avec les militaires et elle apprend que ceux-ci rentre de mission d'Asie Centrale. Un médecin militaire intervient, le lieutenant colonel Komano. Il pense, d'après ce qu'il a vu au Kirghizistan, qu'ils sont en présence d'un virus de la peste. le docteur Haragami, le virologiste, confirme que c'est la peste pulmonaire, celle qui peut se transmettre de l'homme à l'homme sans l'aide des puces mais par voie aérienne comme le simple rhume. Il y a urgence car de plus en plus de civiles et de militaires sont contaminés et les simples antibiotiques, pourtant efficace contre la peste, ne semblent pas agir. le virus aurait-il muté ?...

Ce manga m »a séduit par sa couverture. J'ai trouvé le dessin de la couverture magnifique. C'est un peu léger pur choisir de commencer une série mais il faut bien trouver une bonne raison de les lire. Dès le début, le graphisme correspond à l'attente espérée par la couverture. Nous sommes au pied du mont Fuji, donc, j'espère, en plus de voir de beaux personnages, de beaux paysages. Cette série est annoncée en trois tomes. Bon, le scénario nous offre encore une fois une énième série sur une pandémie qui pourrait, comme dans chaque histoire de pandémie nouvelle, menacer l'humanité entière. Qu'il y a-t-il donc d'original dans ce scénario. Avouons-le, RIEN si ce n'est que ça se passe au Japon et non aux États-Unis, que les héros sont japonais et non américains et que la maladie qui se déclenche nous vient en droite ligne du moyen-âge alors que l'on croyait les humains débarrassés une bonne fois pour toute de la redoutable peste. Les personnages sont aussi intéressant. Mélanger les civils et les militaires crée des désaccord qui souvent freine les solutions et l'efficacité des mesures à prendre. Comme toujours, il y a les chefs, que se soit la hiérarchie militaire ou le directeur de l'hôpital, le docteur Kawashimada, qui ont toujours peurs de leurs responsabilités et qui ne savent pas prendre les bonnes décisions. Il y a les bons docteurs, antipathique avec leurs patients mais tellement bons docteurs qu'on leur pardonne tout. Et le suspens est là aussi, malgré qu'on pourrait croire que c'est téléphoné. Bon, la ville est touchée, à la fin du premier épisode, il y a un peu de panique et pas encore trop de gens malades mais on nous annonce que cent pour cent des malades meurent. La maladie va-t-elle restée cantonnée dans cette « petite » ville (au Japon, 90.000 habitants, c'est petit, non ?) ou va-t-elle atteindre Tokyo ? le petit staff sera-t-il suffisant pour contrôler et éradiquer la pandémie ? Les médecins ne vont-ils pas développer des sentiments l'un envers l'autre ? (C'est vrai que pour le moment, ils ont plutôt des caractères qui ne les montrent pas très sentimentaux). Mais, malgré que le scénario semble déjà convenu, j'accroche, je continue et je me dit qu'au pire, il n'y a que trois épisodes et que ce premier tome est bien ficelé. Lu en format KINDLE avec une très bonne qualité de numérisation.

Personnages :

Ville : Yokobashiri

Personnage principal : Suzuho Tamaki, médecin, pneumologue et urgentiste à l'hôpital de la ville.

Lieutenant Colonel Komano : médecin militaire. Il revient de mission de pays d'Asie Centrale, il revient d'une mission humanitaire où d'autres garnisons étaient présentes, au Kirghizistan. Mais d'autres unités étaient en Ouzbékistan suite à des tremblements de terre. Là-bas, une épidémie de peste pulmonaire se serait déclenchée.

Docteur Haragami : biologiste, il analyse les résultats des hôpitaux en laboratoire. Il est spécialisé et passionné par les virus de la peste.

Docteur Kawashimada : directeur de l'hôpital. Il est perdu face à l'épidémie et a du mal à prendre ses responsabilités.
Contamination est le nouveau seinen de Kana dans sa collection Big Kana du mangaka AKATO Ao, dont on découvre le travail pour la première fois. le trait est précis, prenant, un bon graphisme pour nous plonger dans une histoire, qui sans verser dans le gore, petit à petit instille peur et panique. L'action se situe dans une petite ville au pied du mont Fuji : Yokobashiri. Les bonus sont intéressants et présentés par une drôle de mascotte. On fait rapidement la connaissance de la jeune et énergique doctoresse Suzuho Tamaki, qui est attachante et impliquée, malgré son air un peu froid. Avec ses patients, elle va droit au but sans fioriture : refroidissement, intoxication alimentaire, etc. Les patients défilent, cela se ressemble plus ou moins, jusqu'au moment où est découvert ce cadavre près d'une poubelle, un jeune soldat. Puis une autre personne va présenter des similitudes, et là ça va devenir de plus en plus inquiétant, montant crescendo et personne n'est à l'abris. Non seulement, la thématique de la contamination est très intéressante, l'enquête menée, d'essayer de comprendre, ainsi que les différentes explications scientifiques, et comment cela peut se propager. Mais également le fait d'être dans une petite ville, d'avoir le mont Fuji en arrière plan. La doctoresse doit se battre pour faire entendre raison à la hiérarchie. de plus, on lui reproche son comportement de manière générale et avec ses patients, et on lui demande ce qu'elle pense avoir comme carrière. de surcroît, on a l'armée et les soldats avec les forces d'autodéfense, le docteur Komano, et le fait de compliquer la tache à trouver la bonne information, le questionnement sur quand on prévient la population. Que s'est-il passé ? Qu'est-ce que c'est ? Qui risque d'être contaminé ? Vont-ils mourir ? Comment cela se propage-t-il ? Quelle est la source de la contamination ? Peuvent-ils encore sauver la population ? Peuvent-ils au moins l'endiguer ? Les gens de la ville peuvent-ils être sauver ? Peut-elle s'associer avec Komano ? Un tome qui nous fait découvrir une contamination petit à petit, la tension monte crescendo tout au long du tome. Tamaki, la doctoresse est très impliquée mais peine à se faire entendre, pourtant chaque minute compte. Mais c'est aussi très humain, et présente bien les choses de manière générale. Une histoire à découvrir, comme elle est en 3 tomes, le plus grand dilemme sera sans doute de décider si vous commencez tout de suite ou attendez que tout soit sorti.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Encore un beau début de série dévoilée par une maison d'édition que l'on ne présente plus - Kana - qui publie cette fois le premier volume de Contamination, un manga signé Ao Okato. Alors oui, c'est encore une histoire pré-apocalyptique avec une maladie infectieuse tueuse badass et oui, on peut se demander comment il est encore possible de se renouveler dans ce genre de fin du monde. Eh bien, je vous invite grandement à découvrir ce premier opus d'une trilogie qui s'annonce sombre, tragique et héroïque. Et puis, on aime les formats de mangas courts car on n'a déjà plus trop de place dans nos appartements parisiens.

Dans une petite ville japonaise située au pied du Mont Fuji, certains patients de l'hôpital dans lequel Suzuho Tamaki travaille, débarquent avec des symptômes étranges qui semblent s'apparenter à une ancienne maladie ayant ravagée l'Europe il y a plusieurs centaines années. Notre jeune médecin est la seule à prendre la mesure de ce début d'épidémie et à tenter de prendre des décisions intelligentes. Pendant ce temps-là, la liste des morts s'allonge et le gouvernement n'a pas l'air de trop s'en soucier.

Le suspense est bien maitrisé et les informations sont disséminées de façon à conserver notre intérêt. de plus, les deux personnages principaux, notre femme médecin et un professeur un peu timbré fan de pandémies, forment un duo intéressant. Des pointes d'humour ponctuent des dialogues dramatiques et un récit grave. Tout va de mal en pis mais nos héros ordinaires sont sur la brèche.

J'ai hâte de lire la suite qui sera déterminante dans mon avis concernant cette série. En effet, alors que le premier tome plante le décor, j'attends que le second apporte son lot de surprises et suive une trame plus profonde. Rendez-vous dans un mois et demi pour la sortie du suivant et la prochaine chronique !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Je suis persuadé que le monde connaîtra une nouvelle épidémie de maladie tuant beaucoup de gens. Chaque époque a connu son épidémie et je crains pour notre XXIème siècle. Là, c'est le retour de la peste et c'est crédible grâce à des explications qui peuvent nous glacer le sang. Visiblement, on a découvert récemment à Madagascar une nouvelle forme de peste qu'on ne peut vaincre avec les anti-biotiques.

Dans ce manga, on se situe plutôt du côté médical et non sur les conséquences de ce fléau au niveau de la population. Je n'ai pas aimé tous les choix mené par le mangaka dans ce manga mais c'est tout à fait respectable dans l'ensemble. A noter que c'est le premier titre paru en France de cet auteur. Il frappe assez fort pour ce premier titre alors que ce n'est que son troisième au Japon.

Yokobashiri, petite ville au pied du mont Fuji, hôpital central : un jeune militaire est retrouvé à moitié mort, crachant du sang. Peu de temps après, c'est madame Ayukawa qui tombe malade.... et de plus en plus de citoyens de la ville. Le docteur Tamaki essaie de faire face à l'épidémie.

Un premier volume qui ne m'a pas vraiment convaincu. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je n'ai pas accroché avec les personnages. Le dessin n'est pas toujours régulier, notamment dans les premières pages avec Tamaki selon moi.

Ensuite, je trouve que l'atmosphère n'est pas suffisemment installée, que l'histoire commence trop vite sans que rien ne soit installé. Les personnages ne sont pas présentés, il n'y a pas de contexte de posé. Et ça me manque pour que je m'attache aux personnages.
De même, l'histoire en elle-même, même si elle est intéressante sur le principe, ne m'emballe pas. Elle n'est pas assez clair. J'ai une impression générale brouillonne.

Peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un premier volume mais impossible de rentrer dans l'histoire, de m'identifier aux personnages. Peut-être que le second volume me donnerait une impression plus positive. Pourtant, je n'ai pas une envie de continuer cette série.

En somme, une lecture qui ne m'a pas séduite. Elle devrait cependant plaire à d'autres.

Le virus nous rappelle à notre humanité et à notre condition d'êtres profondément sociaux, inséparables les uns des autres.
Quand on agit avec conviction… on a des chances de voir… une partie de ses espoirs se réaliser.
Quant on agit avec conviction... on a des chances de voir une partie de ses espoirs se réaliser.
Les regrets, c'est vraiment ce qu'il y a de pire.
Tous les gens de son village étaient morts...

Lire un extrait