Contamination tome 2 sur 3
Kana (23/11/2018)
3.96/5   27 notes
Le "bacille du diable", qui a semé la mort dans toute la ville de Yokobashiri, semble être devenu moins virulent grâce aux soins prodigués avec acharnement aux malades par le docteur Tamaki et le personnel de l'hôpital central. Mais cette situation connaît un brusque revirement lorsque les antibiotiques perdent soudainement leur efficacité, ce qui entraîne une augmentation rapide du nombre de morts. La mutation du bacille va-t-elle plonger la ville dans les ténèbres... >Voir plus
Que lire après Contamination, tome 2Voir plus

Re/member

Murase Katsutoshi

4.19★ (1231)

17 tomes

Yokobashiri vit maintenant coupée du monde. La pandémie gagne du terrain. La pauvre docteur, Suzuho Tamaki, l'un des personnages principaux, fait tout ce qu'elle peut mais voit, impuissante, ses patients mourir les uns après les autres. le médecin militaire, le lieutenant colonel Komano, dirige ses tri-pupes de mains de maître mais lui aussi, face à cette nouvelle souche de peste résistante aux antibiotiques, ne peut constater que son impuissance. Il reste le docteur Haragami, biologiste passionné, provoque les médias pour que les politiciens réagissent dans le bon sens et isole de force la zone infectée. Seulement, la population se sent piégée et prise en otage par les militaires et les autorités. Des dérapages amorcent tout doucement une certaine rébellion, tant de la part des militaires et des civils…

Le graphisme de ce manga est très plaisant. Les paysages, les personnages. Devant la pandémie qui gagne du terrain et face à l'impuissance des hommes à l'éradiquer, les caractères se développent et se dévoilent. Là, un personnage qui paraissait sympathique se révèle de plus en plus fourbe pour tirer profit d'une situation qui dégénère, ici, des soldats qui désertent de peur de la contamination, l'héroïne qui nous montre une volonté de fer et un courage magnifique, le colonel aussi, qui est des plus déterminé. le chercheur quant à lui, joue une carte plus politique pour que les autorités leurs responsabilités, même si les mesures s'avèrent impopulaires. Les politiciens timides, qui hésitent entre rester populaires ou enfin se montrer à la hauteur de leurs tâches. Bref, nous sommes tout de même dans un scénario hyper classique quand il s'agit d'une nouvelle maladie qui risque d'anéantir l'humanité, du moins en grande partie. Il n'y a rien de vraiment nouveau mais le récit est solide et raconte aussi des histoires individuelles qui, assemblées, donnent un scénario profond et plein de suspens. Il reste. Un tome pour finir tête courte série et même si la trame n'a rien de vraiment originale, cette série retient mon attention et je la trouve dans son ensemble intéressante. Lu en format Kindle sur iPad avec une très belle numérisation.

Personnages :

Ville : Yokobashiri

Personnage principal : Suzuho Tamaki, médecin, pneumologue et urgentiste à l'hôpital de la ville.

Lieutenant Colonel Komano : médecin militaire. Il revient de mission de pays d'Asie Centrale, il revient d'une mission humanitaire où d'autres garnisons étaient présentes, au Kirghizistan. Mais d'autres unités étaient en Ouzbékistan suite à des tremblements de terre. Là-bas, une épidémie de peste pulmonaire se serait déclenchée.

Docteur Haragami : biologiste, il analyse les résultats des hôpitaux en laboratoire. Il est spécialisé et passionné par les virus de la peste.

Docteur Kawashimada : directeur de l'hôpital. Il est perdu face à l'épidémie et a du mal à prendre ses responsabilités.

Personnages :

Ville : Yokobashiri

La maladie comme ennemi commun. La peste s'est infiltrée dans la ville de Yokobashiri. Elle s'est creusée un nid au sein de la ville, entre les vies des différents habitants qui se retrouvent en quarantaine

Le premier tome mettait en place un sentiment de panique vaguement apaisé par l'idée que des médicaments faisaient effet. Ici. La mort revient. Elle galope.

Les raisons de la survenue de la maladie ne sont pas explicites. On sillonne entre les questions et les réponses encore trop sommaires. le thriller est psychologique, joue avec les nerfs. Cette envie d'en savoir plus tout en essayant de deviner via les indices semés. On se retrouve piégé tout autant que les habitants. Dans l'attente. le questionnement. L'incertitude d'une fin qui ne saurait être autre que noire.

Les personnages sont plus développés que dans le premier tome. On en apprend d'avantage sur leur psychologie sans toutefois avoir une esquisse de leur passé ce qui peut être déroutant au début mais finalement non gênant car l'histoire ne donne aucun répit pour ces questionnements à propos du passé. C'est le futur qui importe, et leurs choix.

J'ai hâte de lire le dernier tome, et de découvrir si tout ceci va se terminer par l'expansion et donc l'extinction de l'Homme, ou si une solution sera trouvée.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..

critiques presse (2)
Sceneario
26 avril 2019
Cette bande dessinée est donc bien plus qu’un récit catastrophe. Nous n’avons aucune idée de la manière dont l’auteur va conclure (dans le prochain tome) cette histoire dramatique, mais il a d’ores et déjà réussi un beau tour de force en renouvelant brillamment le genre.
ActuaBD
16 janvier 2019
Thriller médical pêchu et bien ficelé, Contamination offre une lecture originale au sein de la production manga.
- Dans notre jargon, on parle de « taux de reproduction de base ». Cette valeur indique combien de personnes un patient infecte en moyenne. Pour la grippe elle varie de 2 à 3. Et pour la rougeole de 16 à 21. Imaginons que pour la peste qui nous occupe actuellement, cette valeur soit de 5. Tout commence par une personne qui est contaminée simultanément par le bacille de la peste et par une souche multirésistante de salmonelle Son corps va fabriquer une souche multirésistante du bacille de la peste. Ensuite, cette personne va en contaminer 5 autres en l’espace de trois jours. Les trois jours suivants, chacune de ces 5 personnes va en contaminer 5 à son tour… 5 multiplié par 5… cela fait donc 25 malades.
- Tout à fait. A ce stade, en additionnant toutes les personnes contaminées, on arrive donc à 31 malades en tout.
- …
- Alors, les trois jours qui suivent, il y aura… 25 fois 5 personnes contaminées ? Plus 31 ?
- Euh… J’ai du mal à calculer…
- Ca fait 156 personnes. C’est le total auquel on arrive en dix jours seulement.
Vous voulez que je connecte un patient dont je ne connais même pas le nom à une machine coûteuse mais qui ne sert à rien ? Que j'agisse comme s'il y avait un espoir de le sauver? Alors que la prochaine fois qu'on m'appellera à son chevet, ce sera pour constater son décès ?
- Il n'y a que moi à la maison... et je n'ai pas envie de regarder la télé ou internet.
- Si tu lisais un livre ?
J'enverrai ma colère contre toi. Je te jugerai selon tes voies. Je te chargerai de toutes tes abominations.
On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Lire un extrait