Citations sur Lointaines merveilles (17)

nadiouchka   16 septembre 2017
La ville était ceinte d’une haute barrière de poteaux pointus. Des gardes surveillaient l’unique entrée. J’avais entendu parler de ces camps où l’on rassemblait des villageois cubains pour les empêcher d’aider l’Armée de Libération. Les occupants de ces camps étaient appelés les reconcentrados*. C’est Agustin qui le premier nous avait décrit ces lieux sans eau ni nourriture où on laissait mourir les Cubains de faim et de maladies.
* Reconcentrés. Terme à l’origine de l’expression anglaise concentration camp, camp de concentration.
P.218
nadiouchka   07 août 2017

Cette femme cubaine, si belle, si héroïque, si généreuse, facile à aimer, étoile à contempler, bouclier pour résister.
José Marti
Préface
Mladoria
Mladoria   28 juin 2017
C'est toujours comme ça avec les jeunes. Des marmites qui bouillonnent vite, puis, un beau jour, le feu s'éteint et ce qui reste, c'est la personne qu'ils vont devenir.
nadiouchka   08 août 2017
Nous nous taisons. Nous savons que notre nouveau fidel n’a rien envoyé, qu’il n’est pour rien dans la préparation de ces plats. Ces jeunes révolutionnaires prennent Fidel pour Santa Clo (Santa Claus, Père Noël) ou Dieu en personne. Je retiens un rire alors que j’imagine el commandante, en toque de chef, les bras plongés dans les entrailles d’un poulet. P.239
LadyDoubleH
LadyDoubleH   06 août 2017
Je veux épouser un homme qui ne ressemble pas à un piège à ressorts.
Sophie_Bazar
Sophie_Bazar   29 mai 2017
Et qu'y a-t-il de plus terrifiant pour une enfant que de douter de sa mère, de découvrir ses défauts, de la considérer comme un être humain, et non plus comme une déesse ?
ondelune
ondelune   02 juillet 2017
Quand l'éclair jaillit de nouveau, la pièce s'illumine, le chant reprend, plus fort 'YE OBA YANA YANA. Quelque part des femmes crient. Un bébé en couches, les pieds nus, s'accroche à une longue jupe de coton. Il lève ses bras couleur ocre pour qu'on le prenne. Des fleurs d'hibiscus, rouge et jaune, tourbillonnent par terre en clapotant comme des poissons hors de l'eau.
marnchoups
marnchoups   09 octobre 2016
Je me souviens d'une histoire que ma mère m'a racontée il y a bien longtemps, à propos d'une autre tempête.
Elle s'appelait Illuminada Alonso, mais ses amis à Santiago de Cuba la surnommaient avec affection Lulu. Lulu perdit les eaux un matin de juillet 1881 sur le Thalia qui avait quitté le port de Boston deux jours plus tôt, en partance pour Cuba. Elle n'avait parlé à personne de ses douleurs qui avaient duré toutes la nuit, en pensant que si elle les ignorait , elles finiraient par disparaître. Lulu ne voulait pas accoucher sur un navire, si loin de Cuba.
huehuetenanga
huehuetenanga   06 août 2017
Il existe un type de silence si profond qu'il remue l'âme, donne le sentiment d'être un réfugié, comme si on naissait à une nouvelle vie qui a rien à voir à celle qui l'a précédée. Ce sentiment ne dure qu'un instant, mais il est aussi troublant qu'un cauchemar.
huehuetenanga
huehuetenanga   06 août 2017
J'en suis arrivée à cette partie de mon histoire que je ne peux raconter. Dans toute confession vient ce moment décisif ou l'on peut choisir de mentir et de sauver la face. C'est comme se tenir au bord du précipice, il suffit d'un simple pas dans le vide pour que la chute se produise, impossible à arrêter.