Critique de Mladoria

Mladoria
  28 juin 2017
Un immense merci aux Editions Points et à Babelio pour cet envoi.
Le temps d'une tempête, il n'en fallut pas plus à Maria Sirena pour, telle la sirène du mythe devant le marin, me guider, de son chant conté, dans les écueils d'une vie tortueuse et dramatique. A l'aube du renoncement, la vieille femme nous raconte ce qui fut sa famille et surtout les femmes, figures emblématiques qui jalonnèrent sa vie. Inconsolada, Illuminada "Lulu", elle-même jusqu'à sa fille Beatriz avec laquelle perdurera l'histoire. Ses compagnes de naufrage aussi à qui elle confesse les affres terribles de la guerre, du racisme, la brutalité et aussi parfois la tendresses des hommes qui croisèrent la route de sa mère et d'elle principalement. Vous découvrirez cette histoire qui parcourt plusieurs décennies, cette famille et cette femme dont les talents enchanteurs de conteuse des Mille et une Nuits vous feront glisser et frissonner avec les protagonistes.
Emouvant roman historique insulaire, profondément maternel où les drames du quotidien se teintent des événements extraordinaires et tragiques d'une guerre sans fin véritable. Si poignantes et lointaines merveilles.