AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ondelune


Voici donc un livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique Babelio. Merci au site et aux éditions Points. Une petite surprise que j'ai bel et bien attendue durant quelques semaines ;)

"Lointaines Merveilles" de Chantel Acevedo est un dépaysement certain et immersif lorsque la petite histoire d'une vie rejoint celle avec un grand H, tout en ayant su réveiller une flopée de souvenirs.

Si la Guerre des dix ans s'est achevée, l'héroïne voit le jour à une époque où les réformes ne prennent pas et alors que le conflit se poursuit, les américains viendront à s'en mêler… Aujourd'hui octogénaire, elle a bien des choses à nous raconter tandis que l'ouragan Flora frappe de plein fouet les côtes cubaines.

Dès lors, c'est tout un témoignage pudique, tantôt nostalgique tantôt douloureux qui nous est confié, mêlant également l'intergénérationnel et l'histoire de ces autres ayant peuplé cette existence. L'occasion de verbaliser certaines vérités jusque-là cachées avec tout autant de remords que de regrets. L'occasion d'une confession tout comme de certains pardons...

Avec hélas, de grosses facilités scénaristiques assez aisées à déplorer, mais facile à pardonner.

Si l'écriture est fluide, douce et addictive... le personnage est moins attachant que son parcours. D'abord pour son égoïsme au sein de ses comparses dont les histoires l'intéressent peu ou pas, même si cela évolue quelque peu au fil des pages. Notons une seconde facilité scénaristique où tout le monde attend toujours la suite... Pour sa passivité, malgré quelques élans de survie en subissant plus sa vie qu'en la vivant. Pour le fait aussi que les vingt premières années de sa vie sont doublement plus importantes que ce qu'elle aura pu construire ensuite. Certes, le contexte et les cicatrices laissées ne peuvent être niés ainsi que le besoin de se libérer de ces fardeaux. Et pour finir, parler à des quasis inconnues, mais pas aux proches restants. tout en espérant que son histoire se propage jusque dans un livre... Ces petits côtés m'ont particulièrement agacé, je dois dire.

Et pourtant, c'est une ode à ceux qu'elle a côtoyé, aimé, l'ayant aimé et aidé à grandir, à mûrir au-delà du contexte historique et qui sont les véritables héros en finalité. Ceux-là derrière lesquels, elle s'efface comme pour faire écho à ce qui se passait il y a encore peu, à ce qui se trame encore aujourd'hui en Amérique latine et tout autant ailleurs...

Pour conclure, sans être un coup de coeur, il a su me surprendre pour ce qu'il aura réveillé dans mes propres souvenirs, me rendre curieuse sur ces pans d'histoires que je connais mal et m'émouvoir bel et bien un peu aussi.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}