Si vous voulez voyager, loin et vous laisser emporter par une conteuse merveilleuse, ce livre est fait pour vous !
Nous sommes en 1963, à Cuba. Un terrible ouragan menace l'île et huit femmes vivant seules sont mises à l'abri dans une vieille demeure, ancienne résidence du gouverneur de l'île. Alors que la tempête fait rage, que le niveau de l'eau monte, chacune se livre un peu sur sa vie. Maria-Sirena, conteuse hors pair se laisser emporter par ses confidences et déroule la vie de ses parents, sa naissance et sa jeunesse, livrant un récit passionnant - et passionné - qui dessine l'histoire de Cuba et des tourments politiques qui ont secoué l'île.

Alors que Cuba est une destination qui fascine, visiter l'histoire de Cuba, des guerres d'indépendance (je ne connaissais que la révolution Castriste), découvrir la misère dans laquelle ont vécu les rebelles sous le joug espagnol, tout ça m'a passionné. Lulu, la mère de Maria-Sirena est d'ailleurs sans aucun doute le personnage le plus fascinant et rebelle de ce roman.

La construction narrative quand Maria Sirena raconte alterne avec des retours sur le présent qui sont autant de respirations. La conteuse reprend son souffle, et le lecteur également tant la vie des ces héroïnes est épique.

C'est flamboyant, cela se lit d'une traite et vous emporte loin, pour un voyage merveilleux.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Voici donc un livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique Babelio. Merci au site et aux éditions Points. Une petite surprise que j'ai bel et bien attendue durant quelques semaines ;)

"Lointaines Merveilles" de Chantel Acevedo est un dépaysement certain et immersif lorsque la petite histoire d'une vie rejoint celle avec un grand H, tout en ayant su réveiller une flopée de souvenirs.

Si la Guerre des dix ans s'est achevée, l'héroïne voit le jour à une époque où les réformes ne prennent pas et alors que le conflit se poursuit, les américains viendront à s'en mêler… Aujourd'hui octogénaire, elle a bien des choses à nous raconter tandis que l'ouragan Flora frappe de plein fouet les côtes cubaines.

Dès lors, c'est tout un témoignage pudique, tantôt nostalgique tantôt douloureux qui nous est confié, mêlant également l'intergénérationnel et l'histoire de ces autres ayant peuplé cette existence. L'occasion de verbaliser certaines vérités jusque-là cachées avec tout autant de remords que de regrets. L'occasion d'une confession tout comme de certains pardons...

Avec hélas, de grosses facilités scénaristiques assez aisées à déplorer, mais facile à pardonner.

Si l'écriture est fluide, douce et addictive... le personnage est moins attachant que son parcours. D'abord pour son égoïsme au sein de ses comparses dont les histoires l'intéressent peu ou pas, même si cela évolue quelque peu au fil des pages. Notons une seconde facilité scénaristique où tout le monde attend toujours la suite... Pour sa passivité, malgré quelques élans de survie en subissant plus sa vie qu'en la vivant. Pour le fait aussi que les vingt premières années de sa vie sont doublement plus importantes que ce qu'elle aura pu construire ensuite. Certes, le contexte et les cicatrices laissées ne peuvent être niés ainsi que le besoin de se libérer de ces fardeaux. Et pour finir, parler à des quasis inconnues, mais pas aux proches restants. tout en espérant que son histoire se propage jusque dans un livre... Ces petits côtés m'ont particulièrement agacé, je dois dire.

Et pourtant, c'est une ode à ceux qu'elle a côtoyé, aimé, l'ayant aimé et aidé à grandir, à mûrir au-delà du contexte historique et qui sont les véritables héros en finalité. Ceux-là derrière lesquels, elle s'efface comme pour faire écho à ce qui se passait il y a encore peu, à ce qui se trame encore aujourd'hui en Amérique latine et tout autant ailleurs...

Pour conclure, sans être un coup de coeur, il a su me surprendre pour ce qu'il aura réveillé dans mes propres souvenirs, me rendre curieuse sur ces pans d'histoires que je connais mal et m'émouvoir bel et bien un peu aussi.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
Un récit agréable, assez addictif. On retrouve un peu le ton d'Isabel Allende et ses héroïnes fortes, maîtresse de leur destin.
J'ai suivi avec curiosité et étonnement une partie de l'histoire de Cuba qui m'était complètement méconnue.
On découvre les paysages et le climat à l'image de l'histoire politique de ce pays, sauvage, tourmenté, l'histoire d'un peuple issu de la colonisation, un peuple qui se cherche...

Un peu déstabilisée par les ressorts du récit qui navigue entre plusieurs époques, je me suis assez rapidement attachée à ce récit, surtout les parties sur la jeunesse de l'héroïne Maria Sirena qui reste malgré tout peu attachante.
Bien sûr un lourd secret explique son détachement, son rapport à la vie, aux autres, à son pays...

Même si certaines ficelles narratives sont un peu faciles et si les personnages secondaires mériteraient d'être plus développés, on se laisse facilement dépayser.
Dans ce quasi huis-clos, en pleine tempête à Cuba, Maria Sirena raconte son histoire aux femmes qui l'entourent, mais aussi à nous lecteur. Et Maria est une conteuse de talent, elle nous embarque avec elle en pleine révolution cubaine et elle ne nous lâche plus. Ou plutôt, nous ne la lâchons plus d'une semelle, intrigués par la suite des aventures qu'elle a vécue.
Ce roman nous fait voyager à Cuba, dans une autre époque et nous rappelle à quel point nous aimons les histoires de vies, quand elles sont racontées par ceux qui les ont vécues. Certains passages nous renvoient irrémédiablement vers des moment tragiques de notre histoire commune : révolte, concentration, guerre. Et la narratrice nous fait évoluer dans cet environnement avec douceur. À tel point que nous aimerions bien partager quelques instants avec qu'elle pour qu'elle développe certains points.
De quoi avoir envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire riche de Cuba.
Lointaines merveilles fait écho à l'ouragan Matthew qui a ravagé ces derniers jours la côte Est des États-Unis.

Cinquante trois ans plus tôt, l'ouragan Flora est sur le point de ravager l'île de Cuba. Une partie des habitants de l'île est mise à l'abri dans l'ancienne demeure du gouverneur. Parmi eux se trouvent sept femmes pour la plupart avec une belle et longue vie derrière elles.

Maria Sirena est la conteuse du petit groupe. Son talent pour raconter les histoires est tel qu'elle en a fait son métier des années plus tôt. Pendant que les hommes roulaient le tabac dans les fabriques de cigares, Maria Sirena allégeait leur temps en leur narrant des récits imaginaires parfois ponctués de faits autobiographiques.

Enfermées dans une pièce à attendre que l'ouragan passe, Maria Sirena va raconter à ses colocataires de quelques jours les faits qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. La rencontre de ses parents, sa naissance sur un bateau puis son enfance et adolescence pendant les guerres d'indépendance de Cuba.

L'écriture de Chantel Acedevo est envoûtante comme j'imagine que doit l'être la voix de Maria Sirena. On alterne entre le moment présent où les sept femmes apprennent à se connaître et le passé où on découvre une histoire familiale captivante.

J'ai pris le temps de savourer ce merveilleux roman qui m'a évader le temps de quelques heures à Cuba. Je me suis attachée au personnage de Maria Sirena qui a su me toucher par sa force physique et d'esprit. Malgré les lourdes épreuves que la vie lui a infligée, elle n'a jamais baissée les bras et a su aimer et être aimée. J'aurais aimée rester encore avec elle pour entendre sa voix nous raconter ce qu'a été sa vie après la guerre. Mais l'auteure en a décidée autrement et a seulement effleurée cette partie de la vie de Maria Sirena et je le regrette.

Lointaines merveilles est un roman qui aurait pu être un coup de coeur si Chantel Acedevo avait fait le choix de laisser son personnage principale nous raconter la seconde partie de sa vie. C'est la seule raison qui fait que ma note ne sera pas la plus haute.
Je remercie Jade et les éditions Escales de m'avoir fait découvrir ce roman qui me marquera un bout de temps. J'espère qu'il en sera de même pour vous...
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..