Critique de Zephirine

Le ton est donné dès la première page car le roman s'ouvre sur une recette portoricaine de tembleque, une crème de coco.
Emoni a un don, celui de cuisiner des plats inventifs et parfumés. Elevée par sa grand-mère Buela, elle doit se battre sur plusieurs fronts à la fois. Elle termine le lycée tout en élevant sa fille encore bébé et travaille dans un fastfood pour payer ses études. L'avenir ? Elle n'ose y croire mais rêve de devenir cheffe comme l'amie de son professeur d'art culinaire. Mais le quotidien lorsqu'on est une très jeune maman n'est pas toujours facile.
Les origines de l'héroïne renvoient à celles de l'autrice, Elizabeth Acevedo, afro-américaine d'origine portoricaine. Elle a pioché dans ses souvenirs pour nous raconter l'histoire de cette famille éclatée.
De nombreux sujets sont abordés au fil des pages : Il y a, bien sûr, les mères adolescentes et les préjugés que cela provoque. On trouve aussi, à travers les amis d'Emoni, le thème de l'homosexualité, la sexualité et l'amour chez les ados et la jalousie. le racisme aussi est abordé. La cuisine est très présente, c'est le fil de l'histoire qui entraine l'héroïne vers son destin et le roman est émaillé de confection de plats et de recettes échangées avec sa tante Sarah.
Les dialogues sont alertes et donnent de la vivacité au récit. L'écriture est sincère et directe, la lecture agréable. J'ai trouvé les personnages attachants et même les plus agaçants arrivent à nous toucher. Emoni a une maturité incroyable pour une adolescente et sa détermination à tout réussir : être une mère parfaite, réussir ses études, gagner sa vie et se faire aimer des gens qui l'entourent, relève de la gageure. Ce n'est pas très réaliste mais c'est rassurant pour le lecteur adolescent.
Ce que j'ai préféré, c'est l'ambiance autour de l'art culinaire et la description des plats qui met l'eau à la bouche.
Le livre refermé, on a très envie de tester une ou deux recettes d'Emoni !
Je remercie les éditions Nathan et Babelio pour la découverte de ce roman.