Actes Sud Junior (11/05/2016)
3.51/5   55 notes
Cher journal, Je ne peux l'avouer à personne d'autre qu'à toi : mes premières journées au collège sont une succession de hoquets désastreux. Mon amie Adèle n'est pas dans ma classe. Et, comble de malheur, notre professeur principal nous a fait asseoir par ordre alphabétique. Je suis tombée sur Jean. Un clone de mon insupportable frère, version miniature. Ca ne va pas être simple...

J'ai bien aimé ce livre car ça avait un rapport avec l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
18 avis
9 avis
3 avis
0 avis

Lespowerlecteurs
  09 décembre 2019
Ce livre raconte le premier trimestre d'une fillette nommée Taloula qui rentre en 6°. Son grand frère qui la sous-estime ne l'aide vraiment pas, en plus, elle ne connaît personne dans sa classe, même si elle voit son amie Adèle au cours d'allemand. Un mois après la rentrée des classes, elle doit effectuer un travail : elle doit créer un journal télévisé, elle réfléchit à plusieurs idées et finit par se décider pour faire un tour de magie : comment s'y prendra-t-elle et y arrivera-t-elle ? Pour le savoir, il faudra lire le livre !
J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant car il représente très bien la vie réelle au collège. de plus, l'histoire était captivante et j'étais un peu triste quand je l'ai terminée car elle m'a paru courte. En résumé, j'ai adoré ce livre !

Valentin
******************************************************
Taloula une jeune fille entre en sixième avec son amie Adèle mais elles ne sont pas dans la même classe. Taloula est timide et ne se fait pas de nouveaux amis mais tous les soirs après le collège, elles se retrouvent devant l’animalerie et regardent les animaux à vendre . Un jour Taloula va à l’animalerie et elle voit un écure uil. Elle a un coup de foudre pour le petit animal ...
J’ai aimé ce livre car il fait journal intime et Taloula ne fait que retourner la situation. Il contient du suspens et explique l’entrée en sixième par une jeune fille.
Romain
******************************************************
Cette autobiographie parle de l’histoire de CECE BELL . Elle est atteinte de surdité en CM2. Mais elle ne considère pas son handicap comme une maladie mais plutôt comme un super-pouvoir . Elle devient Super Sourde . Elle trouve une forte amitié avec Mathilda et trouve aussi l’amour .
Mais un ...
Critique :
J’ai beaucoup aimé ce livre car cette courageuse petite fille s’adapte comme si c’était une fille normale . Cette histoire évoque des émotions (tristesse , joie ...)
Je vous conseille ce livre .

Thaïs #####################
Cher journal, aujourd’hui je suis rentrée en sixième. Mon frère Lucas m ‘avait dit pendant tout l’été que la sixième était un enfer...Alors que pas du tout! Tout va bien ! Et pour le moment je ne déplore qu’un seul problème ADELE !!!! Elle n’est pas dans ma classe. Je suis donc dans une classe où je ne connais personne .Comme toutes les rentrées, tu dois remplir une fiche sur laquelle tu écris ton prénom (Taloula) ton niveau ... En primaire, je m’en sortais bien, mais maintenant je suis loin d’être la collégienne modèle. La professeur de français nous a demandé de faire un journal télévisé...pas facile de trouver le thème...

J’ai extrêmement aimé cet ouvrage mais il y a une partie que je préfère c’est le moment où elles essayent de récupérer de l’argent pour pouvoir acheter l’écureuil. Il serait encore mieux si il était plus long.
Sasha.R
##############################################
Taloula est rentrée en 6ème et comble de malheur, son amie Adèle n’est pas dans la même classe qu’elle , sauf en cours d’allemand.
Taloula doit faire un journal télévisé ; elle a l’idée de faire un tour de magie. Mais pour ça elle a besoin d’un magnifique écureuil mais il est beaucoup trop cher. Comment va-t-elle faire pour gagner tout cet argent ?
Je n’ai pas trop aimé ce livre car il ne se passe pas beaucoup d’aventures et le peu d’aventure qu’il y a c’est passée trop rapidement. J’ai un petit peu aimé ce livre car il représente la vie réelle au collège.
Zélia
letilleul
  08 septembre 2016
Un premier roman pour lecteur débutant ou pour donner l'envie de lire plus écrit de maniere très réaliste sur les préoccupations des enfants lors de la rentrée.
tempetedelivres
  09 janvier 2020
Ce livre parle d'une fille (Taloula) qui parle à son journal intime. Sa meilleure amie (Adèle) n'est pas dans sa classe. En allant au collège, elle voit un écureuil et elle veut l'adopter.
Je n'est pas trop aimé ce livre car elle répète tout le temps le même chose et on n'a pas trop d'informations de sa journée.
S.Q
Taloula, Jean, Adèle, Lucas (le frère de Taloula). Ça parle d'une fille (Taloula) qui rentre en 6ème, et comme Lucas (elle l'appelle mon-frère-malgré-moi car elle ne s'entend pas avec lui) est dans son collège elle n'aime pas son année, surtout qu'elle a perdu son chat.
J'ai aimé ce livre car moi je suis en 6ème, et je me demandais ce qui peut mal se passer à la rentrée en 6ème. Tous m'a plu dans ce livre, j'ai appris qu'elle avait des bonnes notes et quand un jour elle est rentrée chez elle il y avait toute ça famille. Ils voulaient discuter à propos de Jean car il avait des notes assez basses et parfois il essayait de tricher sur Taloula. (car presque dans toutes les classes à part en allemand Jean est à côté d'elle, parce que les professeurs ont mis les élèves par ordre alphabétique).
N.M.
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant
  01 novembre 2016
Commençons par le début : l'origine de ma lecture. Je remercie Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que la maison d'édition Actes Sud Junior, pour m'avoir permis de lire Comment j'ai survécu à la sixième. Ils m'ont permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et une collection « Premier roman »
J'ai débuté ma lecture avec appréhension. Ce roman ne sera-t-il pas trop enfantin pour une adulte ? La réponse un peu plus loin hihi.
On va suivre Taloula, une jeune (fille) enfant qui arrive en sixième et ses préoccupations d'enfants. Au travers de son journal, elle va confier les difficultés et les joies qu'elle rencontre pendant cette année, enfin ce début d'année de sixième.
J'aime beaucoup le style de l'auteur. Simple, accessible aux enfants. Je pense qu'un enfant peut lire ce livre seul. Il est pour débutant certes, mais accessible. C'est amusant. L'héroïne a plus d'un tour dans son sac pour survivre à la sixième. le fait que l'histoire soit racontée sous forme de journal intime est très plaisant, et dépaysant pour moi😉 Les émotions sont ainsi retranscrites avec précision.
Petit hic : je trouve que par moment, certains mots employés sont un peu trop « soutenus » pour une enfant de 10 / 11 ans, me semble-t-il. Mais mes 10/11 ans sont loin, et pas d'enfants de cet âge, donc ce n'est qu'un avis, et ce n'est pas pour l'ensemble du livre mais bien quelques passages quelques mots !
Le personnage principal, Taloula est encore une enfant avec des rêves et des convictions. Elle est bonne élève et a du caractère. Elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle aime, et n'aime justement pas mettre à mal ses convictions. C'est un personnage attachant. Ses parents par contre, j'ai du mal à les comprendre. C'est pourquoi, je comprends bien les sentiments de notre héroïne. Sa meilleure amie est touchante elle-aussi dans son genre. En tout cas, je pense que ces personnages, personnalités sont faites pour aller ensemble.
Ce livre est rempli d'humour ! Il convient aux grands comme aux plus jeunes. Il dédramatise l'arrivée au collège.
Si je dois ajouter un point négatif : la fin. Je reste sur ma faim. le livre se finit début janvier alors que l'année est loin d'être finie. Comment conclure que finalement Taloula a bien survécu à la sixième ? Je pense que l'histoire mérite une suite. Là, c'est vraiment trop court. Et c'est dommage car tout est bon ^^ Voyons le verre à moitié plein, c'est un livre pour enfant, peut-être que cette petite taille (76 pages) va encourager les « petits » lecteurs à l'ouvrir et lire.
De l'humour, beaucoup d'humour, des conseils. Un livre parfait pour les enfants et les plus grands😉
Lien : https://justeletempsduninsta..
LaVietebook
  18 octobre 2019
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Taloula. Elle vient d'entrer en sixième, mais elle est triste, car sa meilleure amie Adèle n'est pas dans sa classe et son voisin de classe Jean est très pénible. Mais tous les jours Taloula va au collège avec Adèle, elles passent devant l'animalerie. Un jour, Taloula a un coup de coeur pour un écureuil trop mignon et elle l'a tout de suite voulu. Il va se passer plein de choses mystérieuses et des aventures au cours de cette histoire ! Va-t-elle réussir à avoir son écureuil ?
Mon avis : J'ai aimé ce livre car il y a du suspense (savoir si elle va avoir son écureuil), il y a des émotions (la tristesse, la colère), il y a des histoires entre le frère et la soeur. Je me suis sentie proche du personnage de Taloula car son frère l'embête et moi, c'est la même chose.
Anna de la classe de sixième D

Ricochet   27 juillet 2016
Les années ont beau passer et Taloula a beau grandir, son caractère et sa verve espiègles demeurent inchangés pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Lena_Juste_le_temps_d_un_instantLena_Juste_le_temps_d_un_instant   01 novembre 2016
Je suis donc dans une sixième où je ne connais personne. Et, comble de malheur, notre professeur principal a établi un plan de classe qui nous fait nous asseoir par ordre alphabétique. Je suis tombée sur Jean.

Un clone de mon frère, version miniature. Le genre de garçon qui a les cheveux rasés sur les côtés et une vague qui ondule et qui tient toute seule sur le haut de son crâne.

Sans commentaire.

Ça, c’est dur, mais il y a eu surtout beaucoup, beaucoup de choses positives, par exemple…

Attends, je cherche. Par exemple…

Bon, là, comme ça, je ne trouve pas, mais dès que je me souviens, je reviens l’écrire.
Arsene72Arsene72   10 mars 2020
Ca parle d'une jeune fille qui fait sa rentrer au collège. Elle à le stress car elle a sauter une classe donc ses la plus petite. Elle n'arrive pas a se faire des amis car elle ne connais personne. Elle n'arrive pas a suivre les cour la seul personne a qui elle parle ses a sont frère et ses professeur et sont seule amis et Adèle.

Maxence et Paolo
letilleulletilleul   08 septembre 2016
Mardi 1er septembre
Cher journal,
Quand je suis rentrée du collège aujourd’hui, maman m’a endait dans le salon.
– Ça s’est bien passé ? m’a-t-elle demandé avec un petit regard inquiet.
J’ai grommelé :
– Mmm !
Et je suis allée m’enfermer dans ma chambre pour colorier mon emploi du temps.
Il est hors de question que je partage avec elle les détails de mon entrée en sixième.
thereadingclassroomthereadingclassroom   09 mai 2020
La partie du livre qui m’a plu : « Tu m’aurais vu devant tout le monde, assise au bureau de la prof, annoncer avec aplomb la création d’une journée à la spatule. Toute la classe rigolait. Et la prof me regardait d’un air maussade, les brais croisés. Elle m’a mis un 6/20."
(Prince Mido)
TeamstaugustinTeamstaugustin   11 octobre 2019
Vendredi 4 septembre
Cher journal,
Déjà, c'est étrange, mais les premiers jours tu refais tout le temps les mêmes rituels : tu entres en classe , tu t’installes à ta place , tu sors une feuille à gros carreaux et tu remplis la fiche.