Éditeur : Actes Sud Junior (11/05/2016)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 55 notes)
Cher journal, Je ne peux l'avouer à personne d'autre qu'à toi : mes premières journées au collège sont une succession de hoquets désastreux. Mon amie Adèle n'est pas dans ma classe. Et, comble de malheur, notre professeur principal nous a fait asseoir par ordre alphabétique. Je suis tombée sur Jean. Un clone de mon insupportable frère, version miniature. Ca ne va pas être simple...

J'ai bien aimé ce livre car ça avait un rapport avec l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
babeloups
  07 février 2020
L'envie passe avant tout !!!!
C'est l'histoire d'une fille blonde aux cheveux courts qui s'appelle Taloula et de ses amis Adèle et Jean. Ils ont 11 ans mais Taloula, elle, a 10 ans.
Ils passent la plupart du temps sur la place Nationale, chez Taloula et au collège. Ce roman se passe de nos jours.
Pour Taloula, les premières journées d'école sont très dures car elle n'aime pas ses professeurs, son emploi du temps aussi, elle n'est pas avec sa meilleure amie Adèle (sauf en allemand) et son professeur principal les fait s'asseoir par ordre alphabétique. Mais à un moment elle craque pour un tout petit animal qui va lui changer la vie et même l'aider à faire ses devoirs.
C'est un roman qui a plusieurs thèmes : l'école, le journal intime, l'humour et l'amitié.
Je ne recommande pas ce livre car il n'est pas accrochant, il est ennuyeux et je n'aime pas non plus qu'il soit écrit comme un journal intime même si c'est facile à lire et à comprendre.
Yann
-----
C'est la rentrée au collège pour Taloula .
Son premier jour ne se passe pas pour le mieux, elle trouve que tout est nul : son emploi du temps est nul, ses profs sont nuls et sa meilleure amie n'est même pas dans sa classe.
Un jour, elle décide de faire des économies pour s'acheter un écureuil mais lorsqu'elle essaie de faire des tours de magie avec lui, l'écureuil s’échappe par la fenêtre...
Dans ce livre, nous lisons le journal intime de Taloula et c'est une des choses qui m'a déplu dans ce livre .
La deuxième chose qui m'a déplu est que le livre n'est pas assez détaillé et qu'il n'est pas assez long.
Et la troisième chose c'est qu’il n'y avait pas assez d'action selon moi.
J'ai bien aimé l'histoire mais ce livre ne m'a pas trop plu.
Lola
-----
Taloula explique dans son journal intime ce qu’il lui arrive à son entrée en sixième. Elle voit dans un magasin un écureuil très mignon qu’elle veut acheter, mais elle n’a pas assez d’argent pour l’acheter et donc suit l’idée de sa copine Adèle : faire semblant de faire signer une pétition pour sauver les dauphins et collecter de l’argent auprès des gens. Jean vient avec elles pour les aider en jonglant.
Quand ils ont eu assez d’argent, ils ont acheté l’écureuil. Taloula voulait utiliser l’écureuil pour un tour de magie à présenter à la classe, mais quand elle fait la représentation en famille, l’écureuil se sauve.
Le lendemain matin, à l’école, elle entend dans le cartable de Jean des petits bruits : c’est un rat qu’il veut lui offrir si elle continue à le laisser copier pour obtenir les félicitations.
Critique :
Je n’ai pas trop aimé ce livre parce qu’on pense que l’histoire de l’écureuil est très importante mais dès qu’elle arrive à l’acheter, elle le perd !
J’ai quand même apprécié le fait que c’est un journal et cette forme d’écriture m’a plu.
Phileas
LesPageovores
  09 décembre 2019
Ce livre raconte le premier trimestre d'une fillette nommée Taloula qui rentre en 6°. Son grand frère qui la sous-estime ne l'aide vraiment pas, en plus, elle ne connaît personne dans sa classe, même si elle voit son amie Adèle au cours d'allemand. Un mois après la rentrée des classes, elle doit effectuer un travail : elle doit créer un journal télévisé, elle réfléchit à plusieurs idées et finit par se décider pour faire un tour de magie : comment s'y prendra-t-elle et y arrivera-t-elle ? Pour le savoir, il faudra lire le livre !
J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant car il représente très bien la vie réelle au collège. de plus, l'histoire était captivante et j'étais un peu triste quand je l'ai terminée car elle m'a paru courte. En résumé, j'ai adoré ce livre !

Valentin
******************************************************
Taloula une jeune fille entre en sixième avec son amie Adèle mais elles ne sont pas dans la même classe. Taloula est timide et ne se fait pas de nouveaux amis mais tous les soirs après le collège, elles se retrouvent devant l’animalerie et regardent les animaux à vendre . Un jour Taloula va à l’animalerie et elle voit un écure uil. Elle a un coup de foudre pour le petit animal ...
J’ai aimé ce livre car il fait journal intime et Taloula ne fait que retourner la situation. Il contient du suspens et explique l’entrée en sixième par une jeune fille.
Romain
******************************************************
Cette autobiographie parle de l’histoire de CECE BELL . Elle est atteinte de surdité en CM2. Mais elle ne considère pas son handicap comme une maladie mais plutôt comme un super-pouvoir . Elle devient Super Sourde . Elle trouve une forte amitié avec Mathilda et trouve aussi l’amour .
Mais un ...
Critique :
J’ai beaucoup aimé ce livre car cette courageuse petite fille s’adapte comme si c’était une fille normale . Cette histoire évoque des émotions (tristesse , joie ...)
Je vous conseille ce livre .

Thaïs #####################
Cher journal, aujourd’hui je suis rentrée en sixième. Mon frère Lucas m ‘avait dit pendant tout l’été que la sixième était un enfer...Alors que pas du tout! Tout va bien ! Et pour le moment je ne déplore qu’un seul problème ADELE !!!! Elle n’est pas dans ma classe. Je suis donc dans une classe où je ne connais personne .Comme toutes les rentrées, tu dois remplir une fiche sur laquelle tu écris ton prénom (Taloula) ton niveau ... En primaire, je m’en sortais bien, mais maintenant je suis loin d’être la collégienne modèle. La professeur de français nous a demandé de faire un journal télévisé...pas facile de trouver le thème...

J’ai extrêmement aimé cet ouvrage mais il y a une partie que je préfère c’est le moment où elles essayent de récupérer de l’argent pour pouvoir acheter l’écureuil. Il serait encore mieux si il était plus long.
Sasha.R
##############################################
Taloula est rentrée en 6ème et comble de malheur, son amie Adèle n’est pas dans la même classe qu’elle , sauf en cours d’allemand.
Taloula doit faire un journal télévisé ; elle a l’idée de faire un tour de magie. Mais pour ça elle a besoin d’un magnifique écureuil mais il est beaucoup trop cher. Comment va-t-elle faire pour gagner tout cet argent ?
Je n’ai pas trop aimé ce livre car il ne se passe pas beaucoup d’aventures et le peu d’aventure qu’il y a c’est passée trop rapidement. J’ai un petit peu aimé ce livre car il représente la vie réelle au collège.
Zélia
letilleul
  08 septembre 2016
Un premier roman pour lecteur débutant ou pour donner l'envie de lire plus écrit de maniere très réaliste sur les préoccupations des enfants lors de la rentrée.
babeliophiles
  09 juin 2020
N'avez-vous jamais voulu la solution incroyable pour survivre cette terrible année en sixième ?
Et bien, ici vous avez la solution, juste ici dans ce petit roman.
C'est le journal de Taloula, une jeune fille de 12 ans en sixième. Elle habite avec son frère Lucas, ses deux parents et des fois sa grand-mère. Un jour, avec son amie Adèle, elle passe devant l'animalerie. Taloula vois un écureuil de Corée qui lui plaît énormément. Vu que cet écureuil de Corée lui plaît beaucoup, elle fera tout pour l'acheter. Vous voulez savoir même qu'est-ce qu'elle a fait? Elle a menti au public en leur disant que l'argent qu'ils donnaient allait pour sauver les dauphins mais en fait ça allait à son petit écureuil de Corée.
Enfin, elle achète son écureuil mais elle ne le garde que pour quelques jours car un jour en essayant de faire un tour de magie et transformer une pièce de 2€ en un écureuil, il s'enfuit.
J'ai aimé l'histoire dans ce livre car c'était l'écriture que quelqu'un comme moi aurait pu écrire. Par contre, je ne trouve pas que la couverture va bien avec le livre car l'écureuil qui se trouve n'est pas le même écureuil qui est dans le livre. C'est-à-dire, l'écureuil dans le livre n'est pas assis sur le journal de quand elle écrit. Je ne pense pas que la couverture est bien pour ce livre parce que l'écureuil qui s'y trouve me fait imaginer que tout le long de l'histoire il y aura un écureuil. Ce qui est faux.
J'ai trouvé ce livre très comique car tous les événements qui se passent sont, selon moi, très drôles.
Ce livre peut être recommandé à toute personne entre huit et trente ans car c'est un livre assez simple à lire et plutôt pour les jeunes gens.
Etienne
-----
Ce livre parle d’une fille, nommée Taloula, qui raconte à son journal chaque jour qu’elle passe au collège depuis sa rentrée. Au début, elle semblait peu intégrée ; mais lorsque l’histoire avance, elle semble plus s’intégrer. J’ai bien aimé l’histoire car on a l’impression que nous sommes vraiment son journal et qu’elle nous confie vraiment des secrets importants qu’elle ne confie à personne d’autre sauf nous. Je recommande ce livre à des ados de mon âge et à toutes les personnes qui sont désintégrées d’une ou d’un groupe de personnes.
Shannon
tempetedelivres
  09 janvier 2020
Ce livre parle d'une fille (Taloula) qui parle à son journal intime. Sa meilleure amie (Adèle) n'est pas dans sa classe. En allant au collège, elle voit un écureuil et elle veut l'adopter.
Je n'est pas trop aimé ce livre car elle répète tout le temps le même chose et on n'a pas trop d'informations de sa journée.
S.Q
Taloula, Jean, Adèle, Lucas (le frère de Taloula). Ça parle d'une fille (Taloula) qui rentre en 6ème, et comme Lucas (elle l'appelle mon-frère-malgré-moi car elle ne s'entend pas avec lui) est dans son collège elle n'aime pas son année, surtout qu'elle a perdu son chat.
J'ai aimé ce livre car moi je suis en 6ème, et je me demandais ce qui peut mal se passer à la rentrée en 6ème. Tous m'a plu dans ce livre, j'ai appris qu'elle avait des bonnes notes et quand un jour elle est rentrée chez elle il y avait toute ça famille. Ils voulaient discuter à propos de Jean car il avait des notes assez basses et parfois il essayait de tricher sur Taloula. (car presque dans toutes les classes à part en allemand Jean est à côté d'elle, parce que les professeurs ont mis les élèves par ordre alphabétique).
N.M.

Ricochet   27 juillet 2016
Les années ont beau passer et Taloula a beau grandir, son caractère et sa verve espiègles demeurent inchangés pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Lena_Juste_le_temps_d_un_instantLena_Juste_le_temps_d_un_instant   01 novembre 2016
Je suis donc dans une sixième où je ne connais personne. Et, comble de malheur, notre professeur principal a établi un plan de classe qui nous fait nous asseoir par ordre alphabétique. Je suis tombée sur Jean.

Un clone de mon frère, version miniature. Le genre de garçon qui a les cheveux rasés sur les côtés et une vague qui ondule et qui tient toute seule sur le haut de son crâne.

Sans commentaire.

Ça, c’est dur, mais il y a eu surtout beaucoup, beaucoup de choses positives, par exemple…

Attends, je cherche. Par exemple…

Bon, là, comme ça, je ne trouve pas, mais dès que je me souviens, je reviens l’écrire.
Arsene72Arsene72   10 mars 2020
Ca parle d'une jeune fille qui fait sa rentrer au collège. Elle à le stress car elle a sauter une classe donc ses la plus petite. Elle n'arrive pas a se faire des amis car elle ne connais personne. Elle n'arrive pas a suivre les cour la seul personne a qui elle parle ses a sont frère et ses professeur et sont seule amis et Adèle.

Maxence et Paolo
letilleulletilleul   08 septembre 2016
Mardi 1er septembre
Cher journal,
Quand je suis rentrée du collège aujourd’hui, maman m’a endait dans le salon.
– Ça s’est bien passé ? m’a-t-elle demandé avec un petit regard inquiet.
J’ai grommelé :
– Mmm !
Et je suis allée m’enfermer dans ma chambre pour colorier mon emploi du temps.
Il est hors de question que je partage avec elle les détails de mon entrée en sixième.
thereadingclassroomthereadingclassroom   09 mai 2020
La partie du livre qui m’a plu : « Tu m’aurais vu devant tout le monde, assise au bureau de la prof, annoncer avec aplomb la création d’une journée à la spatule. Toute la classe rigolait. Et la prof me regardait d’un air maussade, les brais croisés. Elle m’a mis un 6/20."
(Prince Mido)
TeamstaugustinTeamstaugustin   11 octobre 2019
Vendredi 4 septembre
Cher journal,
Déjà, c'est étrange, mais les premiers jours tu refais tout le temps les mêmes rituels : tu entres en classe , tu t’installes à ta place , tu sors une feuille à gros carreaux et tu remplis la fiche.