Éditeur : Actes Sud Junior (11/05/2016)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 16 notes)
Cher journal, Je ne peux l'avouer à personne d'autre qu'à toi : mes premières journées au collège sont une succession de hoquets désastreux. Mon amie Adèle n'est pas dans ma classe. Et, comble de malheur, notre professeur principal nous a fait asseoir par ordre alphabétique. Je suis tombée sur Jean. Un clone de mon insupportable frère, version miniature. Ca ne va pas être simple...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  08 septembre 2016
Un premier roman pour lecteur débutant ou pour donner l'envie de lire plus écrit de maniere très réaliste sur les préoccupations des enfants lors de la rentrée.
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant
  01 novembre 2016
Commençons par le début : l'origine de ma lecture. Je remercie Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que la maison d'édition Actes Sud Junior, pour m'avoir permis de lire Comment j'ai survécu à la sixième. Ils m'ont permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et une collection « Premier roman »
J'ai débuté ma lecture avec appréhension. Ce roman ne sera-t-il pas trop enfantin pour une adulte ? La réponse un peu plus loin hihi.
On va suivre Taloula, une jeune (fille) enfant qui arrive en sixième et ses préoccupations d'enfants. Au travers de son journal, elle va confier les difficultés et les joies qu'elle rencontre pendant cette année, enfin ce début d'année de sixième.
J'aime beaucoup le style de l'auteur. Simple, accessible aux enfants. Je pense qu'un enfant peut lire ce livre seul. Il est pour débutant certes, mais accessible. C'est amusant. L'héroïne a plus d'un tour dans son sac pour survivre à la sixième. le fait que l'histoire soit racontée sous forme de journal intime est très plaisant, et dépaysant pour moi😉 Les émotions sont ainsi retranscrites avec précision.
Petit hic : je trouve que par moment, certains mots employés sont un peu trop « soutenus » pour une enfant de 10 / 11 ans, me semble-t-il. Mais mes 10/11 ans sont loin, et pas d'enfants de cet âge, donc ce n'est qu'un avis, et ce n'est pas pour l'ensemble du livre mais bien quelques passages quelques mots !
Le personnage principal, Taloula est encore une enfant avec des rêves et des convictions. Elle est bonne élève et a du caractère. Elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle aime, et n'aime justement pas mettre à mal ses convictions. C'est un personnage attachant. Ses parents par contre, j'ai du mal à les comprendre. C'est pourquoi, je comprends bien les sentiments de notre héroïne. Sa meilleure amie est touchante elle-aussi dans son genre. En tout cas, je pense que ces personnages, personnalités sont faites pour aller ensemble.
Ce livre est rempli d'humour ! Il convient aux grands comme aux plus jeunes. Il dédramatise l'arrivée au collège.
Si je dois ajouter un point négatif : la fin. Je reste sur ma faim. le livre se finit début janvier alors que l'année est loin d'être finie. Comment conclure que finalement Taloula a bien survécu à la sixième ? Je pense que l'histoire mérite une suite. Là, c'est vraiment trop court. Et c'est dommage car tout est bon ^^ Voyons le verre à moitié plein, c'est un livre pour enfant, peut-être que cette petite taille (76 pages) va encourager les « petits » lecteurs à l'ouvrir et lire.
De l'humour, beaucoup d'humour, des conseils. Un livre parfait pour les enfants et les plus grands😉
Lien : https://justeletempsduninsta..
Teamstaugustin
  11 octobre 2019
J'ai bien aimé car c'est très intéressant de lire ce livre .Il y a un peu d'humour mais ça ressemble pas trop à la réalité. Je conseillerais ce livre aux personnes calmes et qui aiment bien les livres courts .
Celkana
  24 octobre 2016
Livre gagné grâce à Babelio et aux Éditions Acte Sud Junior alors merci à vous!!!!
Voici la critique de ma fille:
C'est un livre bourré d'humour et qui se lit rapidement. On découvre le journal intime d'une jeune fille, Taloula, qui raconte sa rentrée en sixième qui ne se passe pas du tout comme prévu!! Elle n'est pas dans la classe de sa meilleure amie Adèle et se retrouve assise à côté de Jean, clone de son frère insupportable, bref, l'horreur!!!
Vous découvrirez la suite en le lisant...
J'ai beaucoup aimé le style humoristique et comme je suis moi-ùêùe en sixième, j'y ai trouvé des situations vécues, sympa.
Faites-vous plaisir, lisez-le!!!
EsseG71
  06 août 2019
Taloula est un peu inquiète de faire sa rentrée en 6e. Il faut dire que son frère lui en a fait un tel tableau !! Les premiers jours, malgré l'insistance de sa famille, Taloula reste muette et ne raconte rien. le problème, en fait, c'est que Taloula voudrait un peu de normalité dans sa famille hors-normes.
Voilà un roman pour rassurer nos jeunes collégiens, et à ajouter à la liste des ouvrages pour dédramatiser la rentrée !!

Ricochet   27 juillet 2016
Les années ont beau passer et Taloula a beau grandir, son caractère et sa verve espiègles demeurent inchangés pour le plus grand plaisir des lecteurs.
TeamstaugustinTeamstaugustin   11 octobre 2019
Vendredi 4 septembre
Cher journal,
Déjà, c'est étrange, mais les premiers jours tu refais tout le temps les mêmes rituels : tu entres en classe , tu t’installes à ta place , tu sors une feuille à gros carreaux et tu remplis la fiche.
Lena_Juste_le_temps_d_un_instantLena_Juste_le_temps_d_un_instant   01 novembre 2016
Je suis donc dans une sixième où je ne connais personne. Et, comble de malheur, notre professeur principal a établi un plan de classe qui nous fait nous asseoir par ordre alphabétique. Je suis tombée sur Jean.

Un clone de mon frère, version miniature. Le genre de garçon qui a les cheveux rasés sur les côtés et une vague qui ondule et qui tient toute seule sur le haut de son crâne.

Sans commentaire.

Ça, c’est dur, mais il y a eu surtout beaucoup, beaucoup de choses positives, par exemple…

Attends, je cherche. Par exemple…

Bon, là, comme ça, je ne trouve pas, mais dès que je me souviens, je reviens l’écrire.
letilleulletilleul   08 septembre 2016
Mardi 1er septembre
Cher journal,
Quand je suis rentrée du collège aujourd’hui, maman m’a endait dans le salon.
– Ça s’est bien passé ? m’a-t-elle demandé avec un petit regard inquiet.
J’ai grommelé :
– Mmm !
Et je suis allée m’enfermer dans ma chambre pour colorier mon emploi du temps.
Il est hors de question que je partage avec elle les détails de mon entrée en sixième.