AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330032536
Éditeur : Actes Sud Junior (11/06/2014)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 54 notes)
Résumé :
Un jour, Paul perd conscience en pleine cour de récréation. Il apprend brusquement qu’il est diabétique. Désormais, Paul devra contrôler son sang au bout des doigts six fois par jour et avoir une pompe à insuline accrochée à lui. Pas facile tous les jours quand on a simplement envie d’être un garçon normal. Alors Paul essaie d’abord de lutter contre son corps en jetant sa pompe à insuline dans une bouche d’égout. Comme ça, pour vérifier si ce qu’on lui dit est vrai,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
ptitemarjo
  18 juin 2015
J'aime beaucoup les livres de Marion Achard, je me réjouissais donc de lire celui-ci.
Un univers un peu différent, ce texte parle de la maladie, du diabète d'un enfant. Très intéressant car l'auteur parle du fait que les autres nous voient alors différent, malade... Des personnages intéressant, j'ai versé une larme à la fin suite à un événement difficile.. Un livre plein de sensibilité qui permet de discuter d'un sujet qui peut arriver à tous....
Commenter  J’apprécie          240
Jangelis
  18 janvier 2016
Un vrai coup de coeur pour moi ce petit roman emprunté au hasard.
On suit bien le quotidien de Paul, qui vient de se découvrir diabétique, qui a du mal à se croire malade. Son agacement a été surprotégé par sa mère, ou à être exclus des jeux de ses camarades.
Son amitié avec un garçon bien plus malade que lui donne un côté très émouvant au livre (oui, j'ai pleuré vers la fin) mais relativise aussi sa maladie,et lui donne la force d'avancer.
J'ai juste un petit bémol : ce livre est court et facile, donc à mettre même entre les mains des plus jeunes lecteurs. Mais je ne suis pas certaine que tous comprennent que la maladie d'Arthur est bien différente de celle de Paul. C'est joliment évoqué avec beaucoup de pudeur, mais je crains que pour certains, cette maladie mortelle soit pensée comme étant aussi celle de Paul. Je l'ai lu avec des yeux d'adulte, donc pas de problème de ce côté-là, mais je peux me tromper ?
Mis à part cela, un vrai bon livre que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          110
cominesclasse6E
  02 mai 2017
Ce livre raconte l'histoire de Paul, un garçon qui découvre un jour qu'il est diabétique après s'être évanoui dans la cours de récréation. Il va séjourner un moment à l'hôpital, où il fera la connaissance d'Arthur qui lui remontera le moral et le soutiendra. A sa sortie de l'hôpital, sa mère est très inquiète: pour qu'il se trouve, elle l'emmène voir tous les gens du quartier pour les informer de sa santé, ce qui le met très mal à l'aise. Même à l'école , sa mère n'est pas rassurée: elle l'accompagnera et mettra la directrice au courant des gestes à effectuer s'il fait un malaise. Bref, cette situation n'est pas facile à accepter ni pour Paul, ni pour sa famille, et il n'aura pas toujours envie d'obéir aux médecins quitte à mettre sa vie en danger.
J'ai aimé ce livre car on partage la vie du personnage, on découvre son quotidien qui est souvent difficile. Je le conseille aux lecteurs débutants et à ceux qui aiment les histoires qui parlent de la vraie vie. ED

Paul est un jeune collégien comme les autres jusqu au moment où il fait un malaise en pleine cours de récréation : c' est qu'il souffre de diabète Commence alors son suivi à l'hôpital et les contraintes si difficiles à supporter : sa mère qui prévient tous le monde même les commerçants du quartier et les petits trous qu' il doit se faire régulièrement pour surveillée son taux de sucre
Mais la situation est bien difficile à accepter pour ce jeune homme qui se mettra en danger.
J ai aimé ce livre parce qu'il est réaliste et parle de ce que vivent de nombreux enfants. Je me suis rendu compte que c'était une maladie bien difficile a vivre

S J
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
coquinnette1974
  29 avril 2018
Des petits trous au bout des doigts de Marion Achard est un court roman jeunesse passionnant qui traite du diabète chez les enfants.
Paul est un enfant comme les autres, jusqu'au jour où on lui découvre un diabète. Il se retrouve à l'hôpital et va devoir apprendre à connaitre sa maladie pour vivre avec et sortir de l'hôpital.
Evidemment, une fois de retour à l'école il va avoir la mauvaise surprise de découvrir que le regard des autres à changer !
Ce petit garçon est très touchant, tout comme son amie Anaïs ou le jeune Arthur, rencontré à l'hôpital.
A un moment j'ai eu les larmes aux yeux, évidemment, même si j'avoue être assez sensible ;)
C'est un très joli roman que je recommande à tous, jeunes comme moins jeunes. Je connais mal le diabète et là c'est bien expliqué, en gros évidemment. L'auteure ne rentre pas dans les détails, mais c'est suffisant pour rassurer et informer enfants comme parents sur cette maladie.
J'ai eu un coup de coeur pour ce joli livre, à qui je mets un gros cinq étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
caro_albertini
  25 octobre 2015
Un bel ouvrage, court, facile à comprendre, qui traite du diabète de l'enfant. Comment vivre avec cette maladie ? Comment faire comprendre à ses amis, à sa famille, que le plus important c'est de continuer à vivre au quotidien, avec ses habitudes, tout en tenant compte, mais sans contrainte, de cette maladie ?
Paul va arriver à se reconstruire, grâce à l'aide d'Anaïs, une de ses camarades de classe, mais également d'Arthur, qui est bien malade également.
Un livre qui permet d'aborder en classe un sujet qui est difficile à comprendre pour de jeunes enfants, et qui permet également de traiter de la différence et du regard que l'on peut avoir sur les uns et les autres au sein d'une même classe.
Commenter  J’apprécie          100

critiques presse (1)
Ricochet   20 août 2014
A travers son héros, Marion Achard aborde avec psychologie et finesse les différentes étapes inhérentes à l'annonce d'une maladie (déni, colère, révolte, acceptation...). L'auteure fait le tour de la question - sans oublier de parler des dommages collatéraux familiaux - avec réalisme, mais sans didactisme. Un excellent « premier roman » sur un sujet sensible.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   10 décembre 2014
Au fil des jours, j'ai appris ce qu'il fallait pour vivre avec ma maladie.
Je devais faire attention à tout ce que j'allais manger et je devais me contrôler en prenant une goutte de sang au bout de mon doigt. Six fois par jour. Tous les jours.
Commenter  J’apprécie          120
6ECLGVARSOVIE6ECLGVARSOVIE   30 novembre 2015
" A partir de ce jour là je ne m'appellerai plus jamais, Paul le bon en math, Paul le bon copain, non ce sera PAUL LE DIABETIQUE. "
Commenter  J’apprécie          50
BabelMarsBabelMars   04 février 2016
Et chaque fois que je plongeais la tête sous l'eau, dans les bruits aquatiques étouffés, j'entendais une voix résonner et me murmurer : prends le temps de rire et d'oublier. (choisie par Marvin)
Commenter  J’apprécie          31
BabelMarsBabelMars   22 février 2016
Et ma main tremblait si fort sur le verre que j’ai cru qu’il allait glisser sur terre. Alors j’ai compris. Mon cœur s’emballait. Mon corps tremblait. Cette soif terrible. Je n’avais rien gagné du tout.
(choisie par Audrey)
Commenter  J’apprécie          20
thelmouththelmouth   18 décembre 2015
"Le diabète n'empêche rien, on peut vivre sa vie."
Commenter  J’apprécie          110
autres livres classés : diabèteVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Des petits trous au bout des doigts

Comment s'appelle la personne victime du diabète ?

jules
julien
aucune bonne reponse
tom

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Des petits trous au bout des doigts de Marion AchardCréer un quiz sur ce livre
.. ..