Evanne Dufeil (Autre)
Møtus (17/06/2022)
5/5   2 notes
Grand-père collectionnait les papillons.
Il les épinglait sur des tableaux.
Puis il les regardait à peine.

Desmotsetdesimages
  29 juin 2022
Notre petite narratrice, pleine de la curiosité et de la candeur de l'enfance, nous raconte son grand-père, collectionneur de papillons. Un jour, elle « envoie dans le vent » un papillon jusqu'alors épinglé sur un tableau que son grand-père regarde à peine. Dès lors, comme ce papillon envolé, les souvenirs de son grand-père s'évaporent. Naissent ainsi un tas de questions chez notre petite fille. Son grand-père voit-il les papillons voler sous ses paupières ? Ses souvenirs battent-ils des ailes vers d'autres vies que la sienne ? Autant de questions sans réponse… Et si finalement elle ne devait compter que sur l'instant présent et observer son grand-père qui s'émerveille différemment ?
Cet album aborde avec une tendresse infiniment touchante les liens entre une petite-fille et son grand-père qui perd ses souvenirs et égare ses mots. La métaphore du papillon, qui renvoie à la fragilité de la vie, est joliment rendue par les illustrations qui rendent compte avec beaucoup de sensibilité de la complicité entre nos deux protagonistes. Dès lors, la sensibilité, la naïveté mêlées à la grande capacité d'attention et de compréhension de la petite fille sont elles aussi extrêmement touchantes.
Notre duo, pour la première fois réuni, et dont c'est le premier album également, peint un album sensible et poétique très émouvant qui saura séduire petits et grands tout en permettant, à tous, de mieux appréhender ce qu'est la perte de mémoire vue à hauteur d'enfant.
J'ai une tendresse particulière pour ce type d'albums qui mettent en scène les liens intergénérationnels et abordent la question de la perte de mémoire car ils m'émeuvent et me rappellent à quel point la vie est éphémère à l'image de celle des papillons.

Video de Franck Achard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Achard
J-7 avant le lancement de la Saison II de Nephilim Légende - Les Poursuivants d'Arcadia.
Rejoignez-nous sur Game On Tabletop le 25 juin 2020 !

#jdr #jeuderole #fantasy #occulte #arcadia #Prague #magie
Réalisation et animations : Mattias Mendonça - https://vimeo.com/user66952573 Musique : Discovery - Scott Buckley Illustrations et direction artistique : Franck Achard