Marion Achard (Autre)Miguel Francisco (Autre)
Delcourt (01/09/2021)
3.69/5   8 notes
Entre trouver des subventions, des parrainages, répondre aux enquêtes absurdes de Pôle-Emploi et gérer la vie de famille, cette petite troupe fait ce qu'elle peut pour continuer à rêver. De fréquentes désillusions freinent son énergie et la création collective devient une véritable course d'obstacles. Alors pourquoi s'obstiner ? "Parce que c'est ça qu'on sait faire !" répondent-ils enjoués.
Que lire après Le zizi de l'angeVoir plus
J'ai beaucoup aimé le graphisme avec ses dessins particulièrement réussis. Pour une fois, c'est le scénario qui pêche et qui ne semble pas être à la hauteur de mes attentes.

Certes, il y a tout le processus créatif collectif d'un groupe de saltimbanques qui fait dans le spectacle et la tournée des villages. C'est tout le problème de ces fameux intermittents du spectacle qui ont un statut un peu spécial.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue mis à part un voyage en Inde et l'aspect création d'un nouveau spectacle entre le démonstratif et le contemporain. Certes, il y a l'amour pour le public, le dépassement du cadre artistique pour sortir de la zone de confort, l'improvisation parmi les thèmes qui seront développés.

Cependant, je n'ai pas trouvé vraiment d'intérêt sur ce sujet à savoir les difficultés du processus créatif. Je n'ai pas eu de ressenti positif sur les angoisses existentielles de ces protagonistes. Je ne sais pas, il y a des choses plus importantes qui m'émeuvent dans le monde surtout en ce moment.
Un excellent moment, entre humour, poésie et questionnement autour de la création. J'ai beaucoup appris sur le domaine du cirque contemporain que je connais très peu. Voir les artistes créer tout au long de cette année, avec leur énergie ou leur renoncement.
Superbe tranche de vie d'une troupe de circassiens qui naviguent entre leur envie de vie normale et leur passion pour un métier "différent". Sur de superbes planches très précises dans la gestuelle comme dans les decors, le duo nous remplis d'humanisme à la lecture de cette BD qui fait un bien fou! Un coup de coeur de cette rentrée!

Lire la chronique sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (2)
BDGest
06 octobre 2021
Le zizi de l’ange, sous-titré Chroniques d’un spectacle vivant, évoque avec à-propos les aléas administratifs des intermittents et les imprévus d’une vie de famille itinérante. Avec désinvolture et à l’instar d’un enfant de la balle, plongez sous le chapiteau de cette douce comédie Circus !
Sceneario
01 octobre 2021
Le zizi de l’ange c’est la découverte d’un monde assez fascinant et méconnu, en tout cas pour cette phase précédent l’exposition aux yeux du public du spectacle achevé, racontée et mise en image avec brio !
L'expérience, c'est juste un truc qui te fout la pression. Faut être meilleur à chaque spectacle.

Lire un extrait