AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Achard (Autre)Miguel Francisco (Autre)
EAN : 9782413018292
144 pages
Delcourt (01/09/2021)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Entre trouver des subventions, des parrainages, répondre aux enquêtes absurdes de Pôle-Emploi et gérer la vie de famille, cette petite troupe fait ce qu'elle peut pour continuer à rêver. De fréquentes désillusions freinent son énergie et la création collective devient une véritable course d'obstacles. Alors pourquoi s'obstiner ? "Parce que c'est ça qu'on sait faire !" répondent-ils enjoués.
Que lire après Le zizi de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé le graphisme avec ses dessins particulièrement réussis. Pour une fois, c'est le scénario qui pêche et qui ne semble pas être à la hauteur de mes attentes.

Certes, il y a tout le processus créatif collectif d'un groupe de saltimbanques qui fait dans le spectacle et la tournée des villages. C'est tout le problème de ces fameux intermittents du spectacle qui ont un statut un peu spécial.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue mis à part un voyage en Inde et l'aspect création d'un nouveau spectacle entre le démonstratif et le contemporain. Certes, il y a l'amour pour le public, le dépassement du cadre artistique pour sortir de la zone de confort, l'improvisation parmi les thèmes qui seront développés.

Cependant, je n'ai pas trouvé vraiment d'intérêt sur ce sujet à savoir les difficultés du processus créatif. Je n'ai pas eu de ressenti positif sur les angoisses existentielles de ces protagonistes. Je ne sais pas, il y a des choses plus importantes qui m'émeuvent dans le monde surtout en ce moment.
Commenter  J’apprécie          470
Un excellent moment, entre humour, poésie et questionnement autour de la création. J'ai beaucoup appris sur le domaine du cirque contemporain que je connais très peu. Voir les artistes créer tout au long de cette année, avec leur énergie ou leur renoncement.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe tranche de vie d'une troupe de circassiens qui naviguent entre leur envie de vie normale et leur passion pour un métier "différent". Sur de superbes planches très précises dans la gestuelle comme dans les decors, le duo nous remplis d'humanisme à la lecture de cette BD qui fait un bien fou! Un coup de coeur de cette rentrée!

Lire la chronique sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
06 octobre 2021
Le zizi de l’ange, sous-titré Chroniques d’un spectacle vivant, évoque avec à-propos les aléas administratifs des intermittents et les imprévus d’une vie de famille itinérante. Avec désinvolture et à l’instar d’un enfant de la balle, plongez sous le chapiteau de cette douce comédie Circus !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
01 octobre 2021
Le zizi de l’ange c’est la découverte d’un monde assez fascinant et méconnu, en tout cas pour cette phase précédent l’exposition aux yeux du public du spectacle achevé, racontée et mise en image avec brio !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'expérience, c'est juste un truc qui te fout la pression. Faut être meilleur à chaque spectacle.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Marion Achard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Achard
Quand la nuit tombe 1
autres livres classés : troupeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Des petits trous au bout des doigts

Comment s'appelle la personne victime du diabète ?

jules
julien
aucune bonne reponse
tom

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Des petits trous au bout des doigts de Marion AchardCréer un quiz sur ce livre

{* *}