La Table ronde (05/04/1952)
Synopsis
Le Moulin de la Galette : Depuis plusieurs années un couple un peu bohème abrite son bonheur impécunieux mais plein de gaité, proche du Moulin de Galette, à Montmartre. Un jour, se présente un riche cousin qui aussitôt presse la jeune femme de lui céder. Arrivera t'il à ses fins, à force de largesse et de cadeaux, ou l'amour vrai sortira t'il vainqueur de cette épreuve ?

Pétrus : Pétrus, petit photographe plus ou moins ambulant, reçoi... >Voir plus
Que lire après Le moulin de la galetteVoir plus
« le Moulin de la Galette ».
Depuis quinze ans, Isabelle et Auguste, un couple un peu bohème, elle qui décore des cendriers, lui qui joue du piston, habite à Montmartre un immeuble vétuste dans un quartier en cours de démolition, près du Moulin de la Galette. Tout leur manque, et surtout l'argent nécessaire à l'achat une petite affaire bien à eux… Aussi, invitent-ils le cousin d'Auguste, Olivier et sa femme Sophie pour leur soutirer l'argent nécessaire à leur projet. Sophie s'avérera alcoolique et son mari très entreprenant avec Isabelle, semblant, après avoir l'accordé sans difficulté, conditionner le prêt à la « compréhension » d'Isabelle à qui il fait du pied sous la table. Arrivera t'il à ses fins, fort de ses largesses, ou l'amour vrai sortira t'il vainqueur de cette épreuve ?

Une pièce en trois actes qui fut donnée pour la première fois au Théâtre de la Michodière le 18 décembre 1951 avec Pierre Fresnay, dans le rôle d'Auguste, Yvonne Printemps dans celui d'Isabelle et Mélina Mercouri dans celui de Sophie ; Pierre Mondy, dans un second rôle.

Une histoire d'amour intemporelle où s'expriment tour à tour drôlerie, humour et poésie.

Mes ennuis, je les oublie tout de suite. Et il y en a tout de même dont il faut s’occuper. Sans ça ils deviennent des emmerdements.
J’ai demandé à Fred une augmentation, comme tu me l’avais dit. Il m’a foutu à la porte, comme je te l’avais dit.
Connaître les femmes, c’est savoir qu’on ne les connaît pas.
Ils s’aiment, tu comprends, alors, nécessairement, ils ne ressemblent pas aux autres.
L’amour est vraiment la plus belle défaillance de l’intelligence.