ISBN : B0000DWGSV
Éditeur : L'Avant-Scène. N° 146 (30/11/-1)

Les misérables (d'après Victor Hugo) de Paul Achard, suivi de « Le retable des merveilles » de Cervantès

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
gill
  17 octobre 2012
Un siècle plus tard, transportés à la Comédie Française, les personnages de cette immense fresque romanesque conservent-ils leur dimension humaine en même temps que cette dimension mythique que Victor Hugo avait su leur conférer ?
En 1957, l'adaptation d'un ouvrage tel que celui-ci n'est pas aisée. Il faut effectuer un découpage au rythme rapide et soutenu qui, restant étroitement lié avec l'oeuvre, doit enchaîner les épisodes et conserver tous les sommets du récit.
Jean Meyer et Paul Achard ont réalisé une adaptation théâtrale brillante, reprenant tous les aspects du roman : drame social, aventure policière, épopée d'Histoire, pièce d'amour et conte philosophique.
Ils font parler Victor Hugo à travers la voix de ses personnages dont les dialogues sont souvent conservés et transcrits.
Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, les Thénardier, Marius, Enjolras, Gavroche et tous les autres forment à nouveau une troupe sur les planches de la Comédie Française, et avec l'appui chaleureux de son public rendent un hommage vibrant à Victor Hugo.
- le rôle d'Eponine dans cette première création est tenu par Annie Girardot -
L'oeuvre du poète n'a, à travers cette pièce intelligente, rien abdiqué de sa fougue, de son éloquence et de ses passions.
gillgill   07 octobre 2012
Adaptateur de "La Célestine" de Fernando de Rojas, qui fut un des plus éclatants succès au Théâtre de ces quinze dernières années, translateur à la scène "des liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos et de "Via Mala" de John Knittel, Paul Achard a pu être défini par Guy Verdot, dans "Franc tireur", comme "notre plus grand spécialiste du découpage".
Nul, mieux que lui, n'était qualifier pour "dramatiser" le roman-fleuve de Victor Hugo, "Les misérables", qui depuis sa sortie en librairie, en 1862, n'a jamais cessé d'être lu dans le monde entier. Déjà, dès cette même année 1862, Charles Hugo (fils de Victor) et Paul Meurice avaient tenté l'aventure, sans rencontrer, il faut bien le dire, auprès du public parisien la réussite à laquelle ils pouvaient prétendre.
Aujourd'hui, grâce à Paul Achard, Jean Valjean, Cosette et Thénardier entrent à la Comédie Française et s'y sentent aussitôt chez eux, en compagnie d'Hernani, de Dona Sol, de Ruy Blas, et autres héros sortis, tout vivants, de l'imagination Hugolienne.
Et pourtant l'entreprise n'était pas aisée...