EAN : SIE97687_6633
(30/11/-1)
3.65/5   13 notes
Est-ce à cause de sa forme sans originalité ou de la faculté que l'on a de la réduire en purée qui fait de l'appellation « Patate » le synonyme d'un mauvais compliment ? En tout cas, Léon Rollo prend très mal ce sobriquet dont l'a affublé depuis l'enfance son ami Noël Carradine. Non, il n'est pas si bonne et molle pâte que ce surnom le laisserait croire.S'il attend plus de quarante minutes que Carradine daigne le recevoir, il tempête en proportion du délai, malgré l... >Voir plus
Que lire après PatateVoir plus
Marcel Achard, après avoir beaucoup disserté sur l'amour, a décidé d'écrire une pièce sur la haine et en a fait une délicieuse comédie où les pires insultes se transforment en bons mots.
Léon Rollo et Noël Carradine sont deux amis d'enfance. Léon est un inventeur impécunieux qui pour vivre emprunte à son ami. Noël, lui, est marié à la riche Véronique, qui aima, autrefois pour son malheur, l'inventeur.
Alors Léon est persuadé avoir été dépouillé de la fortune que son ami lui a dérobée en même temps que la dame de son coeur.
En conséquence plus Noël Carradine prête-t-il d'argent à son ami plus celui-ci lui en réclame. Par contre Léon est constamment humilié par son ami qui se complaît à l'appeller du sobriquet ridicule de "Patate".
Alexa, la fille adoptive de Léon, détient des lettres compromettantes de Noël Carradine et Léon tient, enfin, l'occasion d'une vengeance dont il rêve depuis toujours.
Mais Noël Carradine, ne voulant pas perdre la face aux yeux de sa femme, promet de se donner la mort avant que celle-ci ne reçoive les lettres....
Marcel Achard, l'auteur talentueux de tant de pièces dont "Jean de la lune", "Domino" et "La belle marinière", nous offre sûrement avec ce "Patate" la plus aboutie de ces réalisations théâtrales.
Patate est de par sa couverture....Tout particulièrement intriguant. Déjà parce que on a beau tourner le livre c'est toujours la même image donc bon...Et son titre également. Voyant que c'était une pièce de théâtre j'ai fini par l'acheter et donc le lire. C'était assez intéressant, plutôt amusant, le personnage de Rollo semblait être un père surprotecteur un peu collant quand même et complètement stupide, une bonne patate quoi et je me suis pas trop attachée à lui. J'ai beaucoup aimé les dialogues qu'ont les personnages entre eux, la façon dont ça se finit aussi. Si je me suis en réalité peu attaché aux personnages, que je les ai trouvé pas très intéressant, et même un peu beaucoup détestable (je trouve que le mec qui trompe sa femme était un peu stupide tout comme Rollo et comme j'aime pas les adultères ben....), j'ai quand même un peu rigolé. C'était une pièce de théâtre sympathique, et au début j'ai cru que c'était de l'absurde (mais en fait non).

ROLLO : - Tu es d'une franchise assommante !
ÉDITH : - Tu préférerais que je ne dise pas ce que je pense ?
ROLLO : - Je préférerais que tu ne penses pas ce que tu dis !
VÉRONIQUE : - Tu te parles à toi-même, tu vas devenir fou.
ROLLO : - Rien à craindre, je ne m'écoute pas !
Les malheureux sont ingrats. Si j'acceptais ma malchance, je la justifierais
[...] attendre, c'est presque toujours espérer.
L'amour est à ceux qui y pensent !