Actes Sud Junior (11/01/2013)
4.25/5   10 notes
Toute la famille me dit de ne pas m'inquiéter : "Ce sont des mesures de sécurité."
Mais je n'aime pas ça. Me cacher, mentir.
Ne jamais inviter de copains, ne jamais parler de ma vie. Parfois, ça me brûle les lèvres de dire la vérité. Surtout à Fatou quand elle me dit : "Venez, les filles !"
Mais j'avale ma salive et je ne dis rien car je sais que ça pourrait être dangereux.
Que lire après Pourquoi je suis devenu une filleVoir plus
En Gamboune, pays autocratique d'Afrique, le père d'Amadou se présente courageusement aux élections présidentielles. Mais, pour sa propre sécurité, le jeune garçon doit devenir Aminata. Pas facile de tenir ce rôle à l'école et d'être la meilleure amie de Fatou, dont il est secrètement amoureux....
Ce roman jeunesse aborde un sujet grave (les risques liés à être dans l'opposition politique dans un pays totalitaire) tout en utilisant un ton plein d'humour (les mésaventures d'Amadou/Aminata pour cacher son identité réelle).
Une histoire intéressante et drôle, qui séduira les lecteurs à partir de 9/10 ans.
Amadou habite au Gamboune, un pays pas vraiment démocratique. Son père se présente aux élections face au président en place. Sa sécurité étant engagé, il devient pour un temps "Aminata". Pas facile tous les jours de ne pas se trahir surtout face à la jolie Fatou...
Un récit drôle et plein de péripéties avec un petit héros très attachants.
A partir de 9 ans.
Amadou n'est pas un petit garçon comme les autres : son père, Kimbé Ouégo se présente pour les élections au Gamboune et s'oppose donc à l'actuel président [...] Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..

critiques presse (1)
Ricochet
23 avril 2013
Le roman de Marion Achard évoque avec délicatesse et humour la problématique des pays « pas complètement démocratiques » et fait prendre conscience à de jeunes lecteurs que la liberté de paroles et d'opinions ne va pas toujours de soi.
Mme Dervin demande aux élèves de lire. Chacun y va de son idée, jusqu'à ce que Fatou déclare:
- Plus tard, je serai la femme du fils du président.
Je tourne la tête vers elle. Quelle drôle de formulation !
La femme du fils du président...Pourquoi pas la femme du président tout court ? Et puis je comprends : le fils du président, dans quelques jours...ce sera moi !
- C'est toujours ainsi, les forts prennent ce qui appartient aux faibles ! Même quand ils ont déjà ce dont ils ont besoin !
Je me trouble et baisse la tête. Je lui en veux.
- Amadou, tu dois utiliser ta force pour t'aider, et non pour obtenir !
[...]
Bintou insiste :
- C'est un enfant. Il parle de récréation, pas de politique;