Marabooks (30/03/2022)
3.36/5   18 notes
Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d'organiser un week-end "comme au bon vieux temps". Au programme : traîner, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, jouer, dormir, picoler...

Un an c'est le temps qu'il leur aura fallu pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte. Trois jours, c'est le temps qu'il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos vire au cauchemar...

Nath... >Voir plus

0 avis
0 avis

antigoneCH
  18 avril 2022
Je lis très peu de polars. J'ai tout de même succombé à ce Week-end entre amis à l'approche du rendez-vous du Quai du polar de Lyon, histoire d'être en phase avec ce qu'il se passait là-bas, l'autrice étant une des invités du festival… il s'agit d'ailleurs de son premier roman. Cela fait presque un an que ces amis essayent d'organiser ce fameux week-end ensemble, sous l'impulsion d'Edouard. L'idée est de se retrouver dans sa maison de famille, sans les enfants. le temps de faire coïncider les agendas, les voici enfin réunis, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie. le programme est de se détendre, et de « profiter ». Pour autant, l'ambiance a du mal à s'installer et peu à peu vire doucement au cauchemar, dans ce lieu où le réseau ne passe pas, où débarque un promeneur perdu et où d'anciennes rivalités se règlent. Edouard est menaçant et hautain, Marc est suffisant, Julien et Sylvie semblent perdus, Agathe est stressée et Claire est obnubilée par son désir d'enfant. de plus, chacun se demande pourquoi la cave d'Edouard reste une lieu interdit. J'ai beaucoup aimé la tension qui monte crescendo dans ce polar en vase clos qui a l'intelligence de créer continuellement de fausses pistes. Aucun des personnages n'est vraiment sympathique, même Claire avec son désir d'enfant, car le lecteur a accès à ses côtés les plus sombres et ses actes les moins flatteurs. Personne n'a envie de côtoyer de tels personnages, surtout le temps d'un week-end. Ce livre est un roman de genre, avec ses codes, qui remplit efficacement son office de nous laisser sur un sentiment désagréable. Il ne donne pas très envie d'organiser de tels week-ends et, même si j'ai aimé changer un peu de style de lecture, de lire tout de suite un autre roman du même genre, tant l'atmosphère qui règne au sein de ce groupe d'amis reste longtemps à l'esprit ensuite.
Cathy_lit
  11 juin 2022
Bonsoir,
Un roman noir aujourd'hui « Week-end entre amis » de Nathalie Achard. Merci à l' Agence La Bande et aux Editions Marabout Black Lab.
Un weekend entre amis quoi de plus sympa ? il a fallu un an à de vieux copains pour organiser ce week-end, et enfin arrive le départ. Des personnalités différentes, des histoires de couples, d'amour, de désamour, des ressentis, des caractères. Bref des personnages différents qui a priori n'ont plus aucun point commun si ce n'est des souvenirs. Un week-end à la campagne que l'on suppose reposant, détendant. Mais c'est tout le contraire qui arrive. Même si le scénario est assez classique, la fin reste surprenante. le livre est prenant et l'on a envie de savoir ce qui se passe jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère noire et pesante.
Quatrième de couv« C'était Édouard qui avait lancé l'idée, un soir, à l'issue d'un repas bien arrosé. Sa proposition, comme un coup de feu tiré en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d'enthousiasme surexcités. Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l'époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n'importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison… Simplement profiter. le bon vieux temps miraculeusement ressuscité. »
Un an.
C'est le temps qu'il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce fameux week-end.
Trois jours.
C'est le temps qu'il suffira pour que ce séjour « comme au bon vieux temps » vire au cauchemar.
leslecturesdemoe
  14 juin 2022
WEEK-END ENTRE AMIS
🍷
Un an, c'est le temps qu'il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce week-end tous ensemble, sans enfants, comme au bon vieux temps. Pas de programme, juste traîner, prendre l'apéro, jouer, se balader… histoire de profiter tous ensemble ! Sur le papier, ça semble idyllique. Dans la pratique, ça va virer au cauchemar.
🍷
J'en suis la première déçue, cette chronique ne sera pas positive… 😔
Au premier abord, je me suis fait plusieurs réflexions. D'abord, ce groupe d'amis… ne peut pas réellement être amis. Ils ne s'apprécient pas, n'aiment visiblement pas passer du temps ensemble, ont même l'air de se détester. Pourquoi s'enfermer dans une maison pour passer un week-end ensemble ?
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Ils sont tous plus désagréables les uns que les autres, en particulier les hommes.
🍷
Le côté intéressant : l'intrigue était sympa : qu'est-ce qui se cache dans la cave de la maison d'Edouard ? Pourquoi tient-il absolument à en interdire l'accès à tout le monde ?
Mais aussi, qui est Tony, et pourquoi se trouve-t-il soudainement parmi eux ?
J'ai aimé l'intrigue autour de ça, et j'ai eu les réponses à toutes les questions que je me posais ! Malheureusement, ça n'a pas été suffisant pour moi.
🍷
Je suis déçue car j'ai bien accroché avec l'auteure que j'ai trouvée absolument sympathique. Je l'ai rencontrée à plusieurs reprises pendant le Quais du Polar et j'ai adoré discuter avec elle, ça me gêne de ne pas être en mesure de faire un retour positif mais je tiens à rester honnête dans mes retours de lecture. Ce n'est évidemment que mon avis, je vous invite à vous faire votre propre opinion si le résumé vous tente !
christian06
  06 mai 2022
Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture.
Voici réuni enfin 5 ami(e)s Édouard, Marc,Agathe,Julien,Claire et Sylvie pour un Week-end entre amis d'où le titre de ce livre.
Je reste sur ma faim et je ne vous cache pas que je m'attendais à mieux,alors oui je l'ai dévoré car je voulais vraiment savoir que cachait tous ces personnages. Chacun avec leurs secrets leurs problèmes leurs relations on va dire que tout n'est pas au beau fixe.
Personnellement je n'ai trouvé que les 70 dernières pages intéressantes.Apres le reste ce n'est que la description des personnages. Sûrement que lauteure à voulu nous mettre au plus prêt de ces ami(e)s malheureusement cela traînait en longueur. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
clemaufildespages
  26 avril 2022
ANGOISSANT & ADDICTIF ! 😱
Six amis de longue date, trois femmes et trois hommes décident d'organiser un week-end "comme au bon vieux temps". Au programme : traîner, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, jouer, dormir, picoler...
Le plaisir de se retrouver entre amis, sans enfants, sans contraintes. Sur le papier, un week-end de rêve. Mais qui se transforme très vite en cauchemar...
Avec Week-end entre amis, Nathalie Achard signe son premier roman. Et pas des moindres ! Un thriller psychologique très sombre et noir où nul ne sera épargné. Où la frontière sera parfois bien mince entre manipulateurs et manipulés...
Une histoire de retrouvailles comme il y en a beaucoup, mais où la rancoeur règne en maître et terrasse la nostalgie habituelle. Des personnages très variés, qui ont tous des griefs passés les uns envers les autres et vont arriver à un point de rupture. Aucun ne m'a semblé vraiment sympathique, mais j'ai adoré les détester, j'ai eu envie de les secouer et ils m'ont parfois même fait de la peine.
L'atmosphère de ce roman est particulièrement réussie. On pressent que ça va mal se finir tant les liens qui les unissent sont malsains. La toxicité des rapports amicaux est traitée avec beaucoup de réalisme par l'autrice et c'est à mon sens le gros point fort de ce court roman !
Des trahisons, des mensonges, des non-dits.. et c'est le drame! Car oui, le final fait froid dans le dos... 🤯
Un roman que j'ai dévoré et qui m'a régalée !
Alors tenté(e)s? Ceux qui l'ont lu vous en avez pensé quoi? 😇

collectifpolarcollectifpolar   02 mars 2022
Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l’époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n’importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison... Simplement profiter. Le bon vieux temps miraculeusement ressuscité.
collectifpolarcollectifpolar   02 mars 2022
C’était Édouard qui avait lancé l’idée, un soir, à l’issue d’un repas bien arrosé.
Sa proposition, comme un coup de feu en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d’enthousiasme surexcités.
gdenis99gdenis99   15 mai 2022
Et quand on ne sait pas on peut encore espérer.