Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents tristement banals, qui n'ont pas le temps/les moyens de vous emmener en vacances, qui vous expédient en colo ou au centre aéré une partie de l'été ou vous laissent vous ennuyer à la maison pendant que vos copines sont à l'étranger.
Regardez Taloula, par exemple. Ses parents saltimbanques, jongleurs, magiciens, viennent de décrocher un contrat pour une tournée estivale de trente dates. Elle est furieuse : elle qui voulait rester chez elle va devoir les accompagner, vivre dans une caravane minuscule et pourrie, dormir avec son frangin, supporter le crachin breton, assister au même spectacle miteux soir après soir, faire bonne figure, applaudir...

Un petit roman qui ne m'a pas captivée, mais adapté aux enfants à partir de 7-8 ans : les jeunes lecteurs se retrouveront forcément dans le journal de cette petite râleuse. Une jolie leçon à la fin, bien amenée, sans gros sabots : c'est toujours mieux chez les autres : "Oh, du cirque ? T'as trop d'la chance..." Donc vu de l'extérieur, c'est super chez soi. CQFD.
Pour Taloula, les vacances sont compromises. Ses parents ont prévu une tournée du cirque familial en Bretagne et en plus en caravane...
Dans ce second volet toujours autant drôle des aventures de cette famille de saltimbanques, Taloula a grandi mais reste aussi râleuse et en rébellion contre le monde du cirque.
Grâce à son journal intime, on découvre l'envers du décors du monde du spectacle : tout n'est pas que strass et paillettes, les moments de lassitude existent !
A partir de 8/9 ans.
Une jeune fille de neuf ans estime qu'elle n'a pas de chance. Celle-ci, doit accompagner sa famille dans une caravane pour une tournée en Bretagne.
Ses parents sont artistes et profite des vacances pour enchaîner les représentations.
Mais Taloula à d'autres idées pour les vacances elle compte rester avec son amie. Elle met en place plusieurs plans pour rester chez elle, mais malgré elle, Taloula va se retrouver en plein coeur des représentations de ces parents.
L'histoire est drôle et tendre, une bonne lecture qui fera écho à de nombreux parents et enfants aux moments des vacances.
3ème roman de Marion Achard.
Elle reprend dans celui-ci la famille de Taloula du premier "Je veux un chat et des parents normaux".

En premier lieu, j'adore les titres, originaux. ils plantent déjà bien le décors! ;-)
Taloula a des parents artistes de cirque et ce n'est pas toujours facile à vivre pour elle.
L'auteure est d'ailleurs artiste de cirque elle-même.

Taloula est toujours aussi râleuse et de mauvais foi que dans la première histoire mais cela amène beaucoup d'humour. Elle grandit et on sent un peu plus le côté ado. Partir en vacances avec ses parents pour leur tournée en caravane et suivre tous les jours le même spectacle....
L'histoire est écrite sous forme de journal.

J'ai vraiment adoré!

Un peu tristounet !
Le sujet est intéressant : la différence entre ce qu'on pense de la vie des gens, et ce qu'ils vivent réellement, le monde du spectacle vu de l'intérieur, etc ...

Mais quelle tristesse : le titre ne me paraît pas très juste : ce n'est pas de parents compétents que manque Taloula, mais d'un peu d'empathie et de gentillesse.
Qu'elle doive suivre sa famille tout l'été, alors qu'elle avait d’autres projets apparemment avancés, passe. Qu'elle soit censée les aider, avoir l'air contente, d'accord.
Mais de là à l'obliger à assister au spectacle chaque jour, à ne rien faire d'autre de la semaine, même pas lire pendant les représentations qu'elle connaît par coeur. Et finir par la punir en l'obligeant à regarder d'un bout à l'autre chaque spectacle, pas de distraction, rien.
Franchement, je trouve que c'est à la limite de la maltraitance. Les parents ont choisi cette vie, pas les enfants, c'est franchement sinistre.

Peut-être le fait que couverture et titre m'ont fait penser à un livre drôle explique un peu ma sévérité à l'égard de ce roman.
De plus aucun humour. Et le seul événement un peu marquant de ces vacances, au milieu de la monotonie des jours avec spectacle (et de la monotonie du journal de Taloula du fait) c'est la mort de son chat, et son enterrement. !

Quant à la météo de l'histoire, ça mérite presque que les Bretons se fâchent !!!

Je mets tout de même 3 étoiles car le sujet est intéressant, et je vais le proposer à mes petites-filles. Peut-être aimeront-elles, elles ?
Ça se lit facilement, et pas désagréablement il est vrai. C'est juste cette impression de tristesse qui me gêne.
Ce roman a pour sujet les vacances grincheuses d'une fille de 9 ans, Taloula, qui doit accompagner sa famille saltimbanque, dans une caravane un peu « pourrie », pour une tournée de deux mois en Bretagne.
C'est son journal de cet été qui nous est proposé. On découvre que la vie d'artiste n'est pas rose tous les jours, qu'il y a aussi des moments de galère. Même s'il y a de l'humour (heureusement !), j'ai trouvé le récit assez plat et manquant de sel, de pétillant.
Et pour couronner le tout, l'auteur laisse penser qu'il pleut tous les jours en Bretagne ! Non en Bretagne, on ne se promène pas en permanence avec un ciré jaune et on ne dort pas avec non plus… Un mauvais point de plus.
Non, pas emballé…
Rien.

Rien n'a su contrecarrer les plans des parents.

Tandis que dans son esprit tous ses bons programmes passaient un à un dans une corbeille fictive, Talula ruminait à l'idée du Road Trip en famille, ces spectacles professionnels itinérants de folie qui ne déplaisaient pas à son frère Lucas mais la forçait, elle, à noircir les pages de son carnet intime.

Loin de sa meilleure amie Adèle, coincée entre papa, maman, Lucas, le canapé, le petit frigo qui ne fonctionne pas et sent mauvais, elle décide de prendre ce voyage avec philosophie, de compter les tours ratés de ses parents devant le public pour passer le temps et d'oublier son sein qui pousse en solo tandis que l'autre est en vacances. La honte, se dit-elle.

Oui. Echange caravane pourrie contre parents compétents.

: le ton est amusant, acerbe, exagérément méchant, voici à quoi ressemble la jeune ado' Taloula qui rechigne à partir en vacances avec les parents en caravane.

La jeune fille se sent un peu trop grande pour ne pas être entre copines cet été, pour s'enthousiasmer encore des tours de magie rôdés de papa-maman et d'un trip camping dans une petite caravane de fortune.

Le chiche façon globe-trotteurs sac à dos et l'aventure au petit bonheur la chance ne remporte pas tous les suffrages et l'héroïne se demande à quel moment sa voix va porter d'un écho dans son grand désert d'adolescence.

Tendre et excessive, Talula compte les jours. Sa première brassière arrive, c'est gênant, la mort de son chat secret planqué chez Adèle est un coup dur et Talula redécouvre ses parents jugés si incompétents et finalement, c'est plutôt chouette (mais bon, on ne va pas en faire tout un plat, dirait Talula).

Court, piquant, un petit roman de vacances accessible qui fait suite à " Je un chat et des parents normaux".
Taloula n'attendait qu'une chose c'était de passer les grandes vacances avec son amie Adèle. Mais, plouf, son beau plan tombe à l'eau quand ses parents, artistes de cirque lui annoncent une tournée estivale. Pour couronner le tout, toute la famille va vivre dans une minuscule caravane. Pour Taloula, cet été prend la forme de son pire cauchemar alors que ses amis l'envient d'avoir cette vie d'artistes bohèmes.

Mon avis:

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse. Taloula a beaucoup d'humour et ses "grands malheurs" m'ont fait plus rire que pleurer (mais je crois que c'était le but).

Je ne le savais pas mais c'est le deuxième tome des aventures de Taloula et ça donne très envie de lire le premier où il est question d'un chat au nom evocateur de "jevaisavoirdegrosproblème"

Voilà un petit roman drôle et savoureux qui met l'accent sur la famille avec ses bons et ses mauvais côtés.

Un roman que je conseillerai aux enfants à partir de 8 ans.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Livre lu dans le cadre de la masse critique,je remercie l'éditeur Acte Sud pour ce moment de détente.

Taloula,fillette d'une dizaine d'années est désespérée de devoir passer ses vacances scolaires à bord d'une caravane minuscule,aux côtés de son frère et de ses parents.
En effet,ces derniers sont "magiciens" de cirque et ils parcourent la Bretagne au fur et à mesure des représentations.

Raconté sous forme de journal intime,la désolation de la fillette est bien palpable.
Il y a quelques passages assez drôles,notamment celui du chat mort qui décongèle et celui du sein qui pousse.

ça se lit très vite,c'est sympathique...Idéal pour jeune public.
Raconté avec beaucoup d'humour, les malheurs de Taloula, fillette d'une dizaine d'années qui avait bien d'autres projets pour ses vacances qu'une tournée en Bretagne, avec ses parents, son frère, dans une petite caravane et de surcroît trente représentations, oui j'ai oublié de vous dire, ses parents sont artistes de cirque.
Je vous laisse maintenant découvrir Taloula et son journal intime, c'est un bon moment de lecture.
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Acte Sud Junior pour l'envoi de ce très joli livre et Babelio pour son opération masse critique.