Critique de Ziliz

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents tristement banals, qui n'ont pas le temps/les moyens de vous emmener en vacances, qui vous expédient en colo ou au centre aéré une partie de l'été ou vous laissent vous ennuyer à la maison pendant que vos copines sont à l'étranger.
Regardez Taloula, par exemple. Ses parents saltimbanques, jongleurs, magiciens, viennent de décrocher un contrat pour une tournée estivale de trente dates. Elle est furieuse : elle qui voulait rester chez elle va devoir les accompagner, vivre dans une caravane minuscule et pourrie, dormir avec son frangin, supporter le crachin breton, assister au même spectacle miteux soir après soir, faire bonne figure, applaudir...

Un petit roman qui ne m'a pas captivée, mais adapté aux enfants à partir de 7-8 ans : les jeunes lecteurs se retrouveront forcément dans le journal de cette petite râleuse. Une jolie leçon à la fin, bien amenée, sans gros sabots : c'est toujours mieux chez les autres : "Oh, du cirque ? T'as trop d'la chance..." Donc vu de l'extérieur, c'est super chez soi. CQFD.